" Parution ouvrage : Liberté(s) ! En Turquie ? En Méditerrannée ! | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Parution ouvrage : Liberté(s) ! En Turquie ? En Méditerrannée !

24/09/2018 - 08:54 - 30/09/2018 - 17:54
 
Liberté(s) ! En Turquie ? En Méditerrannée !
Publication réalisée sous la direction de M. Touzeil Divina
intégrant une présentation du colloque "Les relations UE-Turquie. Un nouveau modèle de coopération en matière de gestion des flux migratoires ?"  qui s'est tenu le vendredi 1er décembre 2017 au sein de l'Université d'Orléans
__________________
Le présent ouvrage est un cri d'alarme(s) et de détresse(s) à destination de tous les citoyens, décideurs politiques et membres de la Communauté universitaire en France mais aussi et surtout autour du bassin méditerranéen.
Matérialisé en urgence au mois de juin 2018 alors que la situation de plusieurs collègues turcs a attiré l'attention de nombreux réseaux académiques dont le LABORATOIRE MEDITERRANEEN DE DROIT PUBLIC, il a été décidé d'offrir un témoignage d'amitié et de fraternité aux membres de la Communauté universitaire de Turquie, menacée de privation(s) de liberté(s) par le régime du Président ERDOGAN. En particulier, l'ouvrage est adressé à notre ami le professeur Ibrahim O. KABOGLU, directeur de l'équipe turque du LABORATOIRE MEDITERRANEEN DE DROIT PUBLIC. L'opus résolument tourné vers l'espoir, le Droit et les libertés, se compose de trois parties : la première revendique davantage de libertés d'expression(s) pour nos collègues turcs et offre au lecteur plusieurs points de vues comparés sur les libertés académiques en Méditerranée (Partie I). Par suite, le livre propose de façon militante et assumée des analyses et propositions en faveur du droit constitutionnel et des libertés en Turquie (Partie II) et en Méditerranée (Partie III).
L'ouvrage comprend 26 contributions auxquelles ont participé depuis plusieurs pays méditerranéens (Espagne, France, Italie, Liban, Maroc & Turquie) : M. le Président COSTA, Mesdames et Messieurs les professeurs AFROUKH, BASILIEN-GAINCHE, BONNET, FONTAINE, FREIXES, GAILLET, GROPPI, IANNELLO, LARRALDE, LAVAL, MARCOU, MATHIEU, MAUS, PRIEUR, ROUSSEAU, STARCK, TOUZEIL-DIVINA & TURK ; Mesdames ABDEREMANE, ELSHOUD, ESPAGNO-ABADIE, EUDE, FASSI DE MAGALHAES, KURT, MESTARI, PERLO, SCHMITZ & Messieurs BARRUE-BELOU, FRIEDRICH, GELBLAT, MAKKI, MEYER, OZENC & SALES.
L'image de première de couverture a été réalisée, à Beirut, par Mme Sara MAKKI.
Le présent ouvrage a reçu le soutien du COLLECTIF L'UNITE DU DROIT (CLUD), du LABORATOIRE MEDITERRANEEN DE DROIT PUBLIC (LMDP), de l'ASSOCIATION FRANÇAISE DE DROIT CONSTITUTIONNEL (AFDC), de L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DROIT CONSTITUTIONNEL (AIDC) & du COLLEGE SUPERIEUR DE DROIT (CSD) de l'Université Toulouse 1 Capitole (UT1).

Résumé LGDJ