Université d'Orléans

Stages à l'étranger :

Un stage à l'étranger :

votre atout pour vous démarquer sur un marché de l’emploi de plus en plus tourné vers l’international!

Au-delà du fait de découvrir un nouveau pays et une autre culture, ce stage vous permettra d’acquérir un niveau de langue opérationnel nécessaire pour la plupart des emplois, que ce soit en France ou à l’étranger.

Un stage à l’étranger, c’est aussi une expérience professionnelle enrichissante : vous apprenez votre futur métier et intégrez une approche de travail différente de celle à laquelle vous êtes habitué, et ceci vous permettra de développer votre polyvalence et votre adaptabilité en entreprise.


Quelques pistes pour trouver un stage ou un job à l'étranger:

  • l'assistanat de langue française :

Vous partez pour une année académique ou un semestre dans un établissement scolaire ou une université à l’étranger. Vous travaillez entre 12h et 15h par semaine, en intervenant auprès de petits groupes d’élèves pour les entraîner à l’expression orale ou les initier à la civilisation et à la culture française. Vous êtes rémunéré mensuellement en fonction du pays d’accueil. Si vous vous destinez à la carrière d’enseignant, votre expérience d’assistant sera comptabilisée pour calculer vos points d’ancienneté.

Vous trouverez sous ce lien, un tableau comparatif des programmes d'assistanat suivants : CIEP, COMENIUS, FULBRIGHT : tableau comparatif

  • le Volontariat International en Entreprise (VIE):

Qu’est-ce que c’est?

Vous effectuez une mission (6 à 24 mois) au sein d’une Entreprise ou d'une Administration française implantée à l’étranger en bénéficiant d'un cadre protecteur : plus de 1600 entreprises réparties sur tous les continents font parties du réseau VIE, placé sous l’autorité de l’ambassade française (UBIFRANCE). UBIFRANCE vous propose un accompagnement dans vos démarches administratives (visas, transport, contrat de travail, etc.) et sert d'intermédiaire entre l'entreprise et vous. Vous obtenez un salaire calculé en fonction des recettes de l'entreprise et du PIB du pays et être assuré de vous voir confié de réelles missions et responsabilités.

 Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.civiweb.com

  • World Wide Opportunities on Organic Farms : le Wwoofing

 Qu’est-ce que c’est?

Vous travaillez quelques semaines ou mois dans une ferme d’agriculture biologique, référencées dans un réseau présent sur tous les continents. Pour obtenir la liste des fermes implantées dans les destinations qui vous intéressent, vous devez vous inscrire sur le site de wwoofing. Vous pourrez alors contacter directement la ferme dans laquelle vous souhaitez travailler pour définir la durée et les dates de votre mission. En échange de votre travail, la ferme s'engage à vous offrir le gîte et le couvert.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.wwoofinternational.org

  • Une sitothèque de liens vers des organismes proposant des stages et jobs à l’étranger :

 Kompass : www.kompass.com

 Europages : www.europages.com

MAEE : www.diplomatie.gouv.fr

Alliances françaises :  www.alliancefr.org

Association TELI : www.teli.asso.fr

Internboard :  www.internboard.com

Internjobs : www.internjobs.com

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse : www.informationjeunesse-centre.fr

 

Différents financements sont à votre disposition pour financer vos stages à l'étranger, pour davantage de renseignements, contactez le BRI-S :

logo programme erasmus Erasmus Stage : un financement octroyé par l'Union Européenne pour une stage rénuméré ou non au sein d'un pays de l'Union Européenne
logo Conseil Régional Centre Mobi-Centre : un crédit-temps de 12 mois, otroyé par la région Centre que vous pouvez répartir sur différentes mobilités internationales au cours de votre cursus, notamment pour un stage à l'étranger.
logo MESR le complément de mobilité du MESR : si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous continuez de percevoir votre bourse durant votre mobilité. Par ailleurs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vous alloue une bourse complémentaire pour vos séjours internationaux.