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Covid19: mesures mises en place au LIFO

Informations que nous essayons de maintenir à jour au sujet de la conduite à tenir pour les membres du laboratoire (MAJ : 16/3, 1530).

Instruction de la part de la direction du LIFO : email du 13/3 et MAJ du 15/3

 
- La direction de l'INSA a pris la décision d'annuler tous les ordres de mission y compris permanents et d'interdire les déplacements professionnels en dehors de la résidence administrative (Bourges en ce qui nous concerne) jusqu'à nouvel ordre. En conséquence, je ne pourrai plus me rendre à Orléans avant la levée de cette interdiction. Je reste bien évidemment joignable par mail. Les agents actuellement en mission doivent rentrer en respectant les dates de leurs OMs.
- L'UO demande le retour immédiat des agents en mission, dans la mesure du possible.
 
Les déplacements futurs pour des activités de recherche sont donc suspendus jusqu'à nouvel ordre (au moins jusqu'au 15 avril pour les personnels UO).  Les collègues actuellement en mission à l'étranger sont priés de revenir "dans la mesure du possible". (13/3)
 
La direction du LIFO vous demande donc de ne pas vous rendre au laboratoire (stagiaires, doctorants, post-doc, EC et BIATSS), et à privilégier le télétravail jusqu'à nouvel ordre. (13/3)
 
Si votre présence est nécessaire au laboratoire, vous serez contactés personnellement (15/3)
 
Il vous est demandé de vous préparer à la fermeture du laboratoire. Vous pouvez encore récupérer vos dossiers et du matériel ce lundi (16/3)
 
- Les séminaires physiques sont annulés. Nous conservons la possibilité d'un séminaire via visioconférence pour ceux qui le souhaiteraient.
 
- Les stages recherche (INSA) peuvent continuer en télétravail (15/3).
 

- Je vous invite à lire votre mail régulièrement pour suivre l'évolution des recommandations.

Nous listons ici les dernières informations en date en provenance de ces tutelles.

Université d'Orléans : L'université a mis en place un site avec les indications. Il est disponible ici : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/information-covid-19

INSA Centre Val de Loire : L'INSA a mis en place un site avec les indications. Il est disponible ici : http://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/actualites/covid-19

MAJ 15/3 :


Les instructions de la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation nous sont parvenues ce jour. Elles nécessitent de la part de l’Etablissement une mise en œuvre de mesures urgentes.

En application de l’article 4 de l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, l’accueil des usagers des activités de formation est suspendu dans tous les établissements d’enseignement supérieur, publics comme privés.

Nous demandons également à tous les personnels de l'Etablissement de rester à leur domicile.

Il est demandé aux personnels BIATSS de régulariser leur situation sur OHRIS ou par tout autre moyen à leur disposition, conformément aux dispositions transmises dans le courriel de la Direction Générale des Services du vendredi 13 mars à 17 h 25.

Les personnels enseignants sont invités depuis chez eux à assurer un maintien des activités pédagogiques dans le cadre d'un plan de continuité qui sera défini en central et décliné au sein des différentes composantes.

Les personnels assurant des activités de recherche sont également invités à se mettre en télétravail et en informer leur directeur d'unité.

Seuls les agents nécessaires aux fonctions essentielles, dans le cadre du plan de continuité de l'activité, seront contactés individuellement par l'Administration de l'Etablissement.

Au regard de la situation, le processus électoral pour le renouvellement des représentants au sein des conseil centraux est reporté.

Infos du 13/3

- Les enseignements en présentiel sont interrompus et l'enseignement va être organisé sur Moodle

- Les activités de recherche sont maintenues

- Les collègues sont invités dans la mesure du possible à faire du télétravail (après autorisation de la part des BIATSS). J'ai donné une telle autorisation aux BIATSS du LIFO

INSA Centre Val de Loire :

Email de la DGS intérim du 15/3

suite aux nouvelles annonces du premier ministre et au décret paru ce jour au journal officiel, il convient d'indiquer en complément du précédent mail que dès lundi et jusqu'au 29 mars (au moins) :
 
- Les personnes dont la situation particulière les rend vulnérables* devant le risque épidémique seront placées en télétravail ou le cas échéant (manque de matériel informatique...) bénéficieront d'une autorisation spéciale d'absence (ASA)
* femmes enceintes, ou personnes présentant une insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, cirrhose, des risques cardiovasculaires, un diabète insulinodépendant ou présentant des complications, une obésité chronique ou une immunodépression.
 
-  Les services concernés par le plan de continuité d'activité (PCA) devront travailler à sa mise en œuvre et, dans la mesure du possible, à la bascule maximale des agents concernés en télétravail,
 
- Pour les autres services (administratifs-techniques et recherche**), tout ce qui peut être fait en télétravail doit être fait en télétravail. Vous pourrez accéder aux locaux afin de venir récupérer vos dossiers, matériel informatique... Nous vous prions de formuler votre demande de télétravail par mail à votre supérieur hiérarchique afin que celui-ci remonte l'ensemble des demandes de son équipe à la DRHAJ.
 
Les personnels dans l'incapacité à être en télétravail faute de moyen informatique disponible (personnel ou professionnel) bénéficieront d'une autorisation spéciale d'absence.
 
** Pour les stages au sein de l'INSA, il est demandé à chaque "tuteur entreprise" de stage, personnel de l'INSA, de prévenir de cette mesure son/ses stagiaire(s).
 
- les personnels malades bénéficiant d'un arrêt de travail délivré par leur médecin traitant seront soumis au régime normal du congés maladie.
 
Enfin, afin d'assurer la continuité des services de l'établissement, nous vous prions d'utiliser les adresses mails génériques dans vos échanges mails.
Il est rappelé aux personnels devant se rendre dès demain à l'INSA de bien respecter les gestes barrières et mesures d'hygiène (cf. précédent mail infra).
 

Vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre engagement dans cette situation particulière. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Email de la DGS intérim du 13/3

à compter du 16 mars, l'INSA Centre Val de Loire sera fermé aux étudiants mais l'activité des services administratifs et techniques ainsi que celle de recherche seront maintenues.

Les personnels dans l'impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail pour cause de garde d'enfant* ou de situation médicale sensible** seront en télétravail.
Les responsables de service recenseront auprès de leur équipe les différentes situations afin que le dispositif de télétravail puisse être mis en place, et ce dans la mesure du possible (matériel disponible, VPN, connexion...) et procèderont à une remontée auprès de la DRHAJ à l'adresse mail générique suivante : drhaj@insa-cvl.fr

* : fermeture des établissements scolaires et secondaires pour enfants de moins de 16 ans (sauf enfant en situation de handicap) pour lesquels aucun autre membre du foyer ne peut assurer la garde
** : personnels dans une situation médicale sensible compte tenu d'une maladie chronique, d'une grossesse.

Bien que l'activité des services administratifs et techniques soit maintenue, l'ensemble des missions (en France ou à l'étranger) prévue est annulée jusqu'à nouvel ordre.
Les personnels en mission actuellement devront reprendre leurs activités dès le retour de mission.
Les déplacements inter-campus ne pourront avoir lieu que dans le cadre d'une stricte nécessité et se feront via les véhicules de service.

Toute manifestation prévue est reportée sine die. Dans ce cadre, il est demandé aux services administratifs et techniques gestionnaires de supprimer les engagements juridiques liés à ces évènement à l'état de "saisie en cours".