Tribute to Lionel Martin

Lionel Martin   Lionel Martin

 

 

 

Lionel Martin nous a quittés le vendredi 24 juin 2016. 

Lionel était maître de conférences au LIFO (Laboratoire d’Informatique Fondamentale de l’université d’Orléans) depuis 1997. 

Ses thématiques de recherche portaient sur l'apprentissage automatique par des approches aussi bien numériques que symboliques et pour des tâches variées telles que la classification supervisée et non-supervisée, l'apprentissage de métriques, la reconnaissance de formes, la fouille visuelle interactive, etc.

Ses travaux de thèse portaient sur l’induction de Programmes Logiques avec négation ayant pour originalité le fait de considérer des sémantiques déclaratives (sémantique de Fitting et sémantique bien fondée) au lieu de la classique sémantique de négation par l’échec. Lionel était l’un des piliers de l’équipe Contraintes et Apprentissage ; il a collaboré à l'encadrement de plusieurs thèses au laboratoire ; il était toujours prêt à relever de nouveaux défis scientifiques, à investir sur de nouvelles problématiques ou sur de nouvelles applications. Ses jugements scientifiques nous étaient précieux.

Quelques publications majeures :