Téléchargement :

code source
manuel d'utilisation



présentation de la librairie 3D4J

3D4J est une librairie Java permettant de visualiser des objets dans un espace 3D.
Il suffit de fournir un tableau contenant les coordonnées 3D d'une liste d'objets pour voir ceux-ci s'afficher dans une fenêtre graphique, sous la forme de sphères placées aux coordonnées fournies.

En plus des coordonnées, il est possible d'adjoindre des informations complémentaires aux objets, par exemple un label, ou une information de classe (laquelle peut se traduire par une coloration des sphères accompagnée d'une légende, etc.).
Il est également possible de sélectionner un sous-ensemble d'objets, de jouer sur leur forme, d'ajouter des objets 3D supplémentaires...

Dans sa version actuelle, 3D4J repose sur Java3D. Toutefois, les spécificités de Java3D sont totalement transparente pour l'utilisateur final, qui dispose d'une liste de primitive indépendante de la librairie 3D sous-jacente.
Entre autres applications, 3D4J peut être utilisé dans un processus d'apprentissage automatique ou d'aide à la décision afin, par exemple, de visualiser les résultats d'une réduction de dimension, d'une classification supervisée ou non,...

3D4J peut s'utiliser sur toute machine disposant de java (sdk 6u10 ou postérieure) et de Java3D.

3D4J est distribué sous licence LGPL.
3D4J est développé par Lionel Martin et Matthieu Exbrayat, Université d'Orléans, 2009 (copyright), excepté la librairie Jama (MathWorks / MNIST, domaine public).

Nous contacter

Matthieu.Exbrayat "AT" univ-orleans.fr
Lionel.Martin "AT" univ-orleans.fr

English Version