Previous Up Next

3  Installation

3.1  Prérequis

Vous devez disposer d’une version récente de java Standard Edition (> 1.6u12) dotée de la librairie Java3D. JavaSE et Java3D peuvent être respectivement téléchargées depuis :

Si java3D est mal installé ou absent, un message d’erreur doit s’afficher. Toutefois, un démarrage qui n’aboutit pas à l’affichage de la fenêtre de contrôle, ou des affichages qui ne se produisent pas correctement, peuvent aussi être un symptôme de l’absence, de la mauvaise utilisation ou d’une version inadaptée de java ou de java3D.

3.2  Installation et démarrage

Explorer3D se présente sous la forme d’un fichier java archive (explorer3d.jar). Il se lance donc grâce à la commande “ java -jar explorer3d.jar “.

Dans divers environnements (e.g. MacOS) on pourra lancer explorer3D en cliquant sur explorer3d.jar. Toutefois, ce mode de lancement risque de masquer les éventuels problèmes de démarrage. Le lancement par double clic ne fonctionne pas sous Windows 7. Une astuce simple consiste à créer un fichier “explorer.bat” dans le répertoire où se trouve explorer3D.jar, et de placer dans ce fichier la commande “ java -jar explorer3d.jar “. Le double clic sur explorer.bat permettra de lancer Explorer3D .

Le recours à cette astuce est conseillé également dans le cas d’une installation personnalisée de java3D nécessitant l’utilisation du classpath. L’option -jar interdisant l’accès du classpath, il faut placer explorer3D dans le classpath et lancer directement la classe explorer.Explorer3D. Une bonne solution consiste alors à écrire un script du type (exemple pour shell bash et java3d 64 bits) :

 
export LD_LIBRARY_PATH = $LD_LIBRARY_PATH:chemin_d_acces_j3d/lib/amd64
export CLASSPATH = $CLASSPATH:chemin_d_acces_j3d/lib/ext/j3dcore.jar:\
 chemin_d_acces_j3d/lib/ext/j3dutils.jar:\
 chemin_d_acces_j3d/lib/ext/vecmath.jar:\
 chemin_d_acces_explorer/explorer3D.jar
java explorer.Explorer3D

Previous Up Next