Fils d'Ariane

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Soutenance de thèse de Elodie GIDOIN-BARALE

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À la fin du Moyen Âge, que pense-t-on du corps ? Comment voit-on la nudité ? Comment la vit-on ? Le corps, qui plus est quand il est nu, n’est que tension. C’est là le propos de cette thèse qui, s’appuyant sur l’analyse de plus de 4000 images – en grande partie des miniatures, mais également des huiles et sculptures – et 200 manuscrits ou facsimilés, soumet des hypothèses quant à la pratique de la nudité et la perception médiévale du corps chez Robinet Testard et ses contemporains, comme autant de témoins ou d’inventeurs de leur temps. Une première partie s’attache à définir la nudité idéale et à travers les canons de beauté et leurs origines, les impératifs esthétiques de chaque partie du corps, mais également à travers la transcendance du corps nu dans l’Imago Dei. La nudité est bénéfique et innocente. Elle est l’apanage de la pureté et de la beauté. Dans un second temps, cette étude traite de la nudité des corps étrangers et honteux : celle des fous, celle des sauvages, celle des merveilles, celle du vice et du péché. La nudité apparait alors comme subversive et transgressive, chargée du poids moral, social et religieux qui contraint aujourd’hui encore le corps à la pudeur. En dernier lieu sera étudiée la pratique de la nudité au quotidien, les enjeux de la pudeur qui en résulte. Peut-on au Moyen Âge associer nudité et dignité ? La pratique de la nudité ne se circonscrit pas à l’intimité. De la nudité choisie à celle imposée, le corps oscille entre nature, souffrance et rédemption. Au total, cette étude met en exergue l’ambivalence de la nudité médiévale et la puissance de sa symbolique qui persiste dans une certaine mesure aujourd’hui encore. Il s’agit également dans ce dernier point de montrer à quel point la nudité n’existe pas sans pudeur ou sans vêtement et que ces trois thèmes se doivent d’être traités conjointement quand on s’attache à l’apparence du corps.

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