Soutenance de thèse de Raphael DANINO-PERRAUD

Laboratoire LEO / salle des thèses / VISIOCONFERENCE
UFR Droit, Economie, Gestion - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

L’épisode des terres rares à l’été 2010 a remis sur le devant de la scène les questionnements sur les vulnérabilités d’approvisionnement en matières premières minérales. Ces vulnérabilités ont été associées à la notion de criticité. Cette dernière peut être déterminée par des études basées sur de nombreux indicateurs issus de champs disciplinaires variés. Au-delà du choix des indicateurs, ces modèles nécessitent non seulement une analyse transdisciplinaire, mais également d’être alimentés en données, à la fois qualitatives et quantitatives. L’analyse de la chaîne de valeur doit permettre de comprendre les enjeux économiques et géopolitiques, mais également les stratégies d’acteurs pour s’accaparer la valeur ou s’affranchir des risques pouvant intervenir à chaque étape de production de transformation ou d’utilisation. De son côté, une analyse de flux permet de fournir des données quantitatives liées à la consommation ou aux échanges d’une ou plusieurs substances sur une période ou dans un espace géographique donnés. Cette thèse est l’occasion d’étudier une ressource dont la criticité est avérée, à savoir le cobalt. Il s’agira de mettre en œuvre une analyse combinée de la chaîne de valeur et des flux de cobalt, avec une attention particulière pour l’Union européenne entre 2008 et 2017. Cela permettra de mieux comprendre son métabolisme et ainsi, de mieux appréhender sa criticité tout autant que la survenance d’opportunités ou de vulnérabilités sur l’ensemble de la chaîne de valeur.