DémoES : projet retenu dans le cadre d’un l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du plan de relance

Logo DémoES

Ali ED-DBALI, Vice-président délégué au Numérique et à l'Innovation Pédagogique

PRO3 (pour un numérique dans l’enseignement supérieur plus proche, plus professionnalisant et plus propre) est un projet en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)  DémoES (« Démonstrateurs de l’Enseignement Supérieur »).

Cet AMI a pour objet d’identifier et accompagner un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur prêts à devenir des démonstrateurs de la transformation numérique dans tous ses aspects (stratégie, formation, outils, innovation pédagogique, vie étudiante, etc). Il est financé dans le cadre du plan de relance européen (chapitre France).

Le projet est porté par l’Université d’Orléans pour le compte des quatre acteurs de l’enseignement supérieur, recherche et innovation de la Région Centre-Val de Loire, à savoir : le CNAM, l’INSA CVL, les universités d’Orléans et de Tours.
Il est réalisé en partenariat avec d’autres acteurs : le BRGM, le groupe La Poste et deux entreprises de l’EdTech de la Région (InterviewApp et MySeriousGame).

La crise sanitaire a révélé la nécessité d’intensifier les démarches engagées par nos établissements pour rendre accessible à tous et partout la possibilité d’enseigner, de suivre une formation et d’obtenir un diplôme. Ainsi, ce projet permettra de construire sur le long terme des organisations et des solutions souhaitées et adaptées, et non subies pour une transformation numérique réussie de nos établissements au service de la réussite de nos étudiants.

PRO3 s’articule autour de trois concepts appuyés sur le numérique :

Proche : les actions touchent l’étudiant et l’enseignant au plus proche du territoire de vie et de travail.
Professionnalisant : les innovations mises en place concourent à une meilleure insertion professionnelle et à une valorisation des compétences transverses développées dans le cadre de son parcours d'enseignement.
Propre : à travers des réalisations qui concourent à mesurer et à réduire l’impact du numérique sur l’environnement.

Notre groupement, pour répondre à ces enjeux, s’est entouré de partenaires socio-économiques dans le but d’innover et d’accompagner le développement de nouvelles pratiques. Celles-ci permettront d’enrichir nos modes d’enseignements et nos activités pédagogiques.

PRO3 répond aux objectifs de l’appel à projets à travers plusieurs actions expérimentales en :

• réalité augmentée pour la pédagogie,
  • intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’aide au diagnostic pédagogique en programmation,
  • expérimentation à grande échelle des Open Badges,
  • accompagnement et analyse d’une expérimentation portant sur le développement des compétences orales avec le numérique à travers le partenariat avec la société éditrice de la solution InterviewApp,
  • gamification des parcours pédagogiques à travers le partenariat avec l’entreprise MySeriousGame,
  • expérimentation du passage des examens par certains étudiants, au plus près de leur lieu d’habitation ou de stage, dans les centres et bureaux du groupe La Poste de la région Centre-Val de Loire.

Sur le volet « apprendre à enseigner et à former par le numérique », plusieurs actions seront menées à commencer par une réflexion participative des étudiants, enseignants, et administratifs autour de l’hybridation des formations. Il y sera également question de formation des enseignants aux nouvelles approches pédagogiques, à travers un plan de formation ambitieux, ainsi que de leur accompagnement à l’innovation pédagogique par le numérique.

Sur le volet équipement, il sera question d’une expérimentation de la virtualisation du poste de travail étudiant. Plusieurs objectifs sont visés dont la disponibilité des outils et logiciels, aussi gourmands soient-ils, depuis n’importe où et sur n’importe quelle qualité d’ordinateur.
Un plan d’action sur les bonnes pratiques et usages du numérique écoresponsables sera mis en place pour aboutir à des préconisations qui tendent à réduire l’impact écologique du numérique dans nos établissements.

Enfin, nous réaliserons un diagnostic de l’efficience énergétique du DataCentre Régional mis en place par les acteurs régionaux de l’enseignement supérieur, recherche et innovation, labélisé par le ministère et hébergé au BRGM. Ce diagnostic nous permettra d’agir sur l’empreinte carbone de DataCentre. Support des services numériques de l’ESRI en région. Le projet permettra également le financement des études de géothérmie, permettant d’optimiser les flux de refroidissement de DataCentre et leur mise en œuvre.

Le projet étant un démonstrateur multi-volets, il donnera lieu à des livrables qui concourront à la diffusion des retours d’expérience, pour le bénéfice d’autres établissements, sous plusieurs formes selon le sujet : publications en open data des données d’études anonymisées, réalisation de guides, mises en place de dispositifs de formation, partage des bonnes pratiques, etc).

Logo France Relance 2