Université d'Orléans

Partenaires

Le Master STPE bénéficie de nombreux atouts liés à son environnement scientifique, socio-économique et aux nombreux partenariats qu'a noué l'OSUC

Sur le plan académique

Le master STPE porté par l'Observatoire en Sciences de l'Univers en région Centre (OSUC) est principalement adossé aux laboratoires de recherche de cette structure, en tout premier lieu l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans. D'autres laboratoires du campus orléanais (en sciences de l'environnement, de l'atmosphère, des matériaux, ou encore en économie ; voir les détails ci-dessous) sont des partenaires privilégiés de la formation, les chercheurs intervenant tant dans l'offre modulaire que dans l'encadrement de stages. L'Unité de Recherche en Science du Sol de l'INRA est fortement impliquée dans notre formation, en particulier dans le parcours Géo2Env.
Le master STPE bénéficie enfin de l'environnement scientifique de tout premier plan et du soutien du laboratoire d'excellence VOLTAIRE (VOLatils – Terre, Atmosphère et Interactions - Ressources et Environnement). Il bénéficie aussi de dispositifs expérimentaux exceptionnels (Equipex PLANEX, plateformes PIVOTS), des plateformes analytiques de l'ISTO, des sites du Service National d'Observation sur les Tourbières, et des moyens de calcul du Centre de Calcul Scientifique en région Centre.

Les laboratoires de recherche impliqués dans la formation :

Laboratoires de l'OSUC :
  • ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans - Université d'Orléans, CNRS, BRGM),
  • LPC2E (Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace – Université d'Orléans, CNRS, CNES).
Autres laboratoires CNRS du campus :
  • CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux: Haute Température et Irradiation - Université d'Orléans, CNRS),
  • ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité Environnement - Université d'Orléans, CNRS),
  • GREMI (Groupe de Recherches sur l'Energétique des Milieux Ionisés - Université d'Orléans, CNRs),
  • LEO (Laboratoire d'Economie d'Orléans - Université d'Orléans, CNRS).
Laboratoire d'autres EPST :
  • UR Sol (Unité de Recherche en Science du Sol - INRA)
A l'international :
  • Partenariats avec le Canada (UQAM, UQAT), la Chine (Université de Nanjing), et de nombreux instituts européens (Munich, Palerme, Porto, Rome, Utrecht).
Sur le plan professionnel
Le BRGM (Bureau des recherches Géologiques et Minières) :

Le BRGM (Établissement public à caractère industriel et commercial) est un acteur majeur du master. Cette collaboration est concrétisée par une convention de partenariat pédagogique entre BRGM campus et l'Université d'Orléans : ~ 20 % des enseignements présentiels et des encadrements de stage du master sont assurés par des ingénieurs et chercheurs des directions opérationnelles du BRGM. Plusieurs unités d'enseignement professionnalisantes, notamment en M2, sont pilotées par des agents du BRGM.

Partenaires industriels :

De nombreux partenaires industriels (voir exemples ci-dessous) participent à la formation. La forte implication de ces partenaires industriels se traduit non seulement par la participation active des personnels aux enseignements, mais aussi à l'encadrement de stages ou de projets d'étudiants qui seront, pour partie, accueillis dans leurs locaux ou sur leurs sites, assurant ainsi des passerelles efficaces avec le tissu socio-économique. Les entreprises du pôle de compétitivité DREAM « Eaux et Milieux » sont particulièrement investies dans le parcours Géo²Env, par le pilotage d'unités d'enseignement professionnalisants ou l'accueil de stagiaires.

  • Entreprises du pôle de compétitivité DREAM (ANTEA Group, Iddea),
  • Filiales du groupe BRGM : CFG services ; Iris Intrument,
  • Areva, Caspeo, Cemex, Comirem, Dassault system, Eramet, Imerys, Saint Gobain, Variscan Mines...

Les étudiants bénéficient par ailleurs d'un écosystème propice à l'entrepreneuriat avec les dispositifs CréaCampus et Pépite, la proximité du FabLab Orléanais, ou les incubateurs numériques (LAB'O et AgreenTech Valley).

 

Le Master STPE bénéficie de nombreux atouts liés à son environnement scientifique, socio-économique et aux nombreux partenariats qu'a noué l'OSUC :

  • Convention de partenariat pédagogique BRGM Campus-Université d’Orléans.
  • Forte implication des laboratoires de recherche du campus d’Orléans (Université, BRGM, CNRS, INRA) dans la formation (enseignements, stages).
  • Environnement scientifique exceptionnel (Labex VOLTAIRE, Equipex PLANEX, plateformes PIVOTS, Service National d’Observation sur les Tourbières, Centre de Calcul Scientifique en région Centre).
  • Nombreux partenaires socio-économiques impliqués dans la formation (enseignements, stages) : filiales du groupe BRGM (CFG services ; Iris Intrument), entreprises du pôle de compétitivité DREAM Eaux et Milieux (ANTEA Group, Iddea), Atalaya Mining, Caspeo, CDfund, Cemex, Comirem, Dassault system, first Quantum Minerals Ltd,  Managem , Saint Gobain …
  • Environnement propice à l’entrepreneuriat avec dispositifs CréaCampus et Pépite, la proximité du FabLab Orléanais, ou les incubateurs numériques (LAB’O et AgreenTech Valley).