Université d'Orléans

Philippe Faure

 

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Philippe Faure

Maître de conférences en histoire médiévale

76 rue Malakoff,

45 000 Orléans

Courriel : philippe.faure18@wanadoo.fr

Domaines de recherche :

- Étude des dévotions et de la production d'images qui contribuent à l'établissement de liens entre des personnes ou des collectivités et à la construction d'identités religieuses dans le cadre de l'Occident médiéval (culte de saint Michel, dévotion aux anges gardiens) ;
- Modalités de l'expérience religieuse au Moyen Âge : perception, construction et représentation de l'espace et du temps, dans la littérature spirituelle et hagiographique médiévale et dans l'iconographie chrétienne ;
- Formation, diffusion et transformation des modèles iconographiques de l'art chrétien ; étude de leur fonction de médiation de la connaissance religieuse.

 

LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS (fiche RI-Opac)


Thèse dactylographiée

Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècle), étude d'anthropologie et d'iconographie, Paris, EHESS, 1993, dir. Jean-Claude Schmitt, 3 vol., 708 p. (disponible à l'IRHT, Bibliothèque du Centre Augustin Thierry d'Orléans).

 

Livres

1 - Les anges, Paris, Cerf, 2004.

2 - En collaboration avec Yves Cattin, Les anges et leur image au Moyen Âge, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1999.

3 - Saint François d'Assise. La simplicité du coeur. Choix de textes établi et présenté par Philippe Faure, Paris, Pocket, 2009.


Direction d’ouvrages et de colloques

La protection spirituelle au Moyen Age, Cahiers de recherches médiévales, 8, 2001.

2 - En collaboration avec Jean-Patrice Boudet et Christian Renoux, De Socrate à Tintin. Anges gardiens etdémons familiers de l’Antiquité à nos jours, Rennes, PUR, 2011, 330 p.

3 - René Guénon. L'appel de la sagesse primordiale, Paris, Cerf, 536 p.

 

Articles et communications

1 - « L'ange du haut Moyen Âge occidental (IVe-IXe siècles) : création ou tradition ? », Médiévales, 15, 1988, p. 31-49.

2 - « Vie et mort du séraphin de saint François d'Assise », Revue Mabillon, nouv. série, 1, 1991, p. 143-177.

3 - « Corps de l'homme et corps du Christ : l'iconographie de la stigmatisation de saint François en France et Angleterre (XIVe et XVe s.) », dans Micrologus, 1, 1993, p. 327-346.

4 - « Les cieux ouverts », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 13, 1994, p. 11-25.

5 - « Le sens initiatique des angélophanies dans la vie de saint Cuthbert », Connaissances des religions, 10, 1-2, 1994, p. 49-58.

6 - « L'homme accompagné. Origine et développement du thème de l'ange gardien en Occident », dans Les anges et les archanges dans l'art et la société à l'époque préromane et romane, Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XXVIII, 1997, p. 199-212.

7 - « Denys le Pseudo-Aréopagite et  le Moyen Âge occidental : réception et influence de la Hiérarchie céleste », dans Les anges et les archanges dans l'art et la société à l'époque préromane et romane, Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XXVIII, 1997, p. 213-216.

8 - « Anges », Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, (dir.) J. Le Goff et J.-Cl. Schmitt, Paris, 1999, p. 42-54.

9 - « Arts chrétiens médiévaux et arts islamiques dans l’oeuvre de Titus Burckhardt (1908-1984). Un comparatisme au service de l’art sacré », colloque international « Sagesse et splendeur des arts islamiques », Ve session des Mawsimiyât de Marrakech, 3-9 mai 1999, éditions Al Quobba Zarqua, Marrakech, 2000, p. 75-92.

10 - « Angélologie et dévotion aux anges au Mont-saint-Michel. Le Libellus de angelis et hominibus... attribué à Pierre Le Roy », Colloque de Cérisy-la-Salle, Culte et pèlerinages à saint Michel en Occident, 27-30 septembre 2000 (P. Bouet, G. Otranto, A. Vauchez dir.), Ecole Française de Rome, 2003, p. 161-178.

11 - « Les anges gardiens. Définition et modalités d’une protection rapprochée », Cahiers de recherches médiévales, 8, Paris, 2001.

12 - « Etude sur un fragment de disque de pierre ayant servi de moule à patène », Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais, Nouvelle série, T. XVII, N° 138, 2003, p. 49-51.

13 - « Transfigurer le monde : la vision spirituelle de la nature dans le christianisme médiéval », La contemplation de la nature, Connaissance des religions 67-68, Paris, 2003, p. 81-99.

14 - « Les médias de la transmission. A propos de la transmission de la tradition chrétienne au Moyen Age », Vivre et transmettre la tradition, Connaissance des religions, 69-70, 2003, p. 115-130.

15 - « Les anges dans le monde imaginal chrétien et médiéval », Anges et esprits médiateurs, Connaissance des religions, 71-72, 2004, p. 77-102.

16 - « La dévotion à l’ange gardien. Traduction et présentation de textes spirituels inédits », Anges et esprits médiateurs, Connaissance des religions, 71-72, 2004, p. 139-153.

17 - « Les points cardinaux dans le monde visionnaire d’Hildegarde de Bingen », Imaginaire des points cardinaux : aux quatre angles du monde, M. Viegnes (éd.), Paris, Imago, 2005, p. 43-60.

18 - « Ange bon et ange mauvais des Pères de l’Eglise au Moyen Âge », dans De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours, colloque international d’Orléans (8-9 juin 2006), Rennes, PUR, 2011, p. 79-92.

19 - « Le quatrième archange Uriel dans l'Occident médiéval. Éléments pour l'histoire d'un insaisissable proscrit », dans Αγγελος - Angelus. From Antiquity to the Middle Ages, Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies, XXIII, 2015, p. 249-287.

20 - « Image et théologie », dans Les images dans l'Occident médiéval, J. Baschet et P. O. Dittmar (éd.), Turnhout, Brepols (« L'Atelier du Médiéviste », 14), 2015, ch. 23, p. 355-365.


Ouvrage à paraître :

Les anges dans le christianisme médiéval, Paris, Aubier.