Colloque Relations internationales et droit(s) (1815-1914). Acteurs, institutions et législations comparées

Organisé par Pierre Allorant (université d'Orléans), Walter Badier (université d'Orléans) et Raphaël Cahen (Vrije Universiteit Brussel, résident au Studium). En hybride.

Relations internationales et droit(s)_20210915-17_Appel

Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup
45000 Orléans

Lien En hybride. Accès au lien Zoom sur inscription : https://www.lestudium-ias.com/fr/node/5474

Même si dans les vingt dernières années l’histoire du droit et des relations internationales a été largement renouvelée, beaucoup de zone d’ombres demeurent notamment sur l’histoire socio-culturelle de la formation de la discipline du droit international dans les années 1815-1869. Le but de ce colloque est d’étudier justement le lien entre droit(s) et relations internationales à travers les acteurs, les institutions et les travaux de législation comparée. Trois axes principaux seront donc envisagés. Les acteurs du droit international, c’est-à-dire les jurisconsultes des ministères des affaires étrangères, les avocats, les juges, les activistes, les publicistes, les journalistes et les éditeurs. Les institutions dans lesquelles le droit international s’est développé : les ministères des affaires étrangères, les tribunaux, les universités, les académies des sciences, les associations, les bibliothèques. Enfin, les travaux de législations comparées très liés avec le droit international avant leur progressive autonomie.

La journée du 15 septembre est suivie d'une conférence grand public de Stella Ghervas (Université de Newcastle) à 18 h 30 : « Conquérir la paix : des Lumières à l'Union européenne »