Quand les artistes dessinaient les cartes

Exposition / Archives nationales site de Paris - Hôtel Soubise

Quand les artistes dessinaient les cartes - exposition

Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois

Juliette Dumasy-Rabineau
Lien En savoir + http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/quand-les-artistes-…

Organisateurs: Juliette Dumasy-Rabineau (Université d'Orléans), Nadine Gastaldi (Archives Nationales), Camille Serchuk (Southern Connecticut State University)

Quand les artistes dessinaient les cartes - exposition

Survoler ou parcourir les villes et campagnes de France du Moyen Âge et de la Renaissance ? Découvrir une autre cartographie, aux confins du relevé, de l’observation et de l’art ? Les dépôts d’archives et les bibliothèques (Archives Nationales, Départementales, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques municipales etc.) conservent un grand nombre de cartes, plans et vues de territoires réalisés entre 1300 et 1600, qui donnent à voir, littéralement, les paysages de la France de cette époque.

L’exposition en présentera une centaine au musée des Archives Nationales (Hôtel Soubise), à Paris dans le Marais.

110 documents présentés comprenant 97 cartes dont : 89 manuscrites, 10 de très grand format (supérieur à 2 mètres), 65 de grand format (supérieur à 70 cm), 46 jamais exposées hors lieu de conservation.
40 institutions prêteuses.
6 animations numériques.