Séminaire « Actualités de la recherche »

Le misanthrope corrigé. Organisation : Laélia Véron. Sur Teams.

Affiche_Séminaire critique POLEN_20220512

Contacter Laélia Véron pour obtenir l'accès :
Lien Pour trouver l'intégralité du programme des séminaires de POLEN : https://www.univ-orleans.fr/fr/polen/la-recherche/seminaires

Marc Escola, Professeur de littérature française de l'âge classique et de théorie littéraire à l'Université de Lausanne, évoquera son ouvrage

Le Misanthrope corrigé. Critique et création (Paris, Hermann, 2021).

"Le présent ouvrage propose de frayer les voies d’une critique authentiquement créatrice en renouant avec le mode de lecture qui prévalait à l’âge classique et dont Rousseau donne encore l’exemple dans la critique du Misanthrope proposée par la Lettre à d'Alembert. Il confronte ainsi le chef-d’œuvre de Molière à ce qu’il aurait pu être, tout autant qu’à ce qu’il est devenu dans les différentes interprétations qui en ont été données et les innombrables sixièmes actes qui en ont été forgés, avec la conviction qu’il y a dans tout texte de quoi en faire un autre."

Lire l'introduction de l'ouvrage sur Fabula.