Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Thierry ROBIN

Partager sur |

Contenu de la page principale

PU en études anglophones (11ème section).

Image
Thierry ROBIN (UO)

                                                                                 

                                                                                                                                               

Courriel : thierry.robin@univ-orleans.fr

Membre titulaire de l’équipe de recherche : Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907 (UO, ED H&L)

Adresse professionnelle : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Orléans, 10, rue de Tours-B.P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2

Chercheur associé à l’EA 4249 HCTI  (Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image), et l’UMS 3554 CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique), équipes de recherche hébergées à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest.

Membre du comité de rédaction, responsable de la rubrique des recensions et comptes-rendus de lectures (‘Review Editor’) à Etudes Irlandaises, aux PUC, Université de Caen Normandie, depuis 2016.

 

CHAMPS DE RECHERCHES

  • Études culturelles irlandaises et anglophones.
  • Littérature anglophone de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle.
  • Rapport entre réalité et science. Réalité et idéologie. Epistémologie.
  • Histoire des idées appliquées au domaine irlandais.
  • Stéréotypes et mythes nationaux. Analyse des discours et idéologies de l’identité.
  • Roman noir, roman policier et idéologie politique.
  • Culture populaire et culture élitiste, « high art » et « low art ».
  • Intertextualité. Intermédialité, problématique(s) de l’adaptation, transposition, traduction.
  • Théories postmodernes (déconstruction) et postcoloniales en Irlande, études culturelles appliquées à l’Irlande, à la diaspora et au monde anglophone, (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Commonwealth…).

 

DIRECTION DE THÈSES POSSIBLES

  • Littérature, civilisation, cinéma irlandais.
  • « Crime fiction », roman policier contemporain.
  • Littérature anglophone de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle, et cinéma anglophone contemporain, traitant (entre autres choses) des thèmes suivants : identités et histoires nationales (notamment de l’Irlande et/ou de la diaspora), idéologies, dystopies et utopies, satire, rapport entre science et réalité, polar et science fiction.
  • Thématiques de la représentation (aporétique ou non) du réel : fiction, faction, traduction(s), adaptations...

Thèmes de recherche

  • Etudes culturelles anglophones, irlandaises.
  • Littérature anglophone de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle.
  • Rapport entre réalité et science. Réalité et idéologie. Epistémologie.
  • Représentations du réel, satire, diglossie, aspects linguistiques et rhétoriques du texte, langue(s) et identité(s) , traductions.
  • Histoire des idées appliquées au domaine irlandais.
  • Stéréotypes et mythes nationaux. Analyse des discours et idéologies de l’identité.
  • Roman noir, roman policier et idéologie politique,
  • Culture populaire et culture élitiste, « high art » et « low art ».
  • Intertextualité. Intermédialité, problématique(s) de l’adaptation, transposition, traduction(s).
  • Théories postmodernes (déconstruction) et postcoloniales en Irlande, études culturelles appliquées à l’Irlande, à la diaspora et au monde anglophone.

Publications

·       Monographie (inédit, à paraître) :

ROBIN, Thierry, Une histoire du roman policier irlandais contemporain–miroir narratif de la dysphorie sociétale. 458 p. (en cours de relecture et évaluation aux PUR pour une publication sous le titre : Polar et émeraude noire-Portrait(s)de l’Irlande à travers le roman policier). Avec un avant-propos du prof. Benoît Tadié, (OS), Publication envisagée pour 2023 (à confirmer).

 

·       Monographie :

ROBIN, Thierry, Flann O'Brien. Un voyageur au bout du langage, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008, 242 p. (OS)

 

·       Co-direction d’ouvrage collectif :

ROBIN, Thierry, Olivier Coquelin, Patrick Galliou (co-dir.) Political Ideology in Ireland: From the Enlightenment to the Present, Cambridge : CSP, 2009, 361 p. (OS)

 

·       Ouvrage didactique :

ROBIN, Thierry & Jérôme Lepioufle English in the Media, Médiascopie de l’anglais contemporain, de la presse au multimedia, (3ème éd. revue et augmentée) Paris : Belin, mai 2018, 512 p. (OV)

 

 

·       Contributions à des ouvrages collectifs :

 

A paraître :

 

- « Borderline troubles in Resurrection Man and Breakfast on Pluto. An enunciative comparative approach to the construction of boundaries on land, screen and paper.  », (ACL)

 

2021

-1. « The Strange Case of Dr Banville & Mr Black », revue Europe, Paris-Genève, Robin Wilkinson (ed.), numéro spécial James Joyce/John Banville, https://www.europe-revue.net/, n° 1101-1102, Novembre-Décembre 2021, pp. 151-166. (ACL)

 

-2. « Permanence and transgression of the revenge tragedy motif in Stuart Neville’s The Twelve (2009) - A hauntological reading of a Northern-Irish thriller », in Françoise Canon-Roger & Sylvie Mikowski (dir.), Revue Imaginaires, n°23, Ireland: Spectres and Chimeras. Mélanges en l'honneur de Claude Fierobe, Reims : Éditions et Presses universitaires de Reims (ÉPURe), 28 septembre 2021, pp. 118-130. (ACL)

 

-3. « Albert Camus writes to Brian O’Nolan », pp. 56-57, pp. 121-122, Jean-Paul Sartre writes to Brian O’Nolan, p. 152-153. Flann O’Brien’s Lost Letters, Gerry McGowan/Gerry Smyth & Andrew Sherlock, (ed.), in memoriam Prof. Werner Huber, : Wirral, United Kingdom, The Pen & Pencil Gallery, 2021. (AP)

 

2018

-4. « Liars, Similes and Story-tellers in The Blue Guitar (2015) by John Banville : Anamnesis and Forgery », in Rudaityte, Regina (dir.), History, Memory, and Nostalgia, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing/ CSP, 2018, pp. 103-123. (ACL)

 

-5. « Entre matière et néant : Figures postmodernes du livre et de l’auteur dans le labyrinthe de House of Leaves de Mark Z. Danielewski », in Chamerois, Gilles (dir.), Revue en ligne HCTI EA 4249, MOTIFS, n°2, Ecriture et Matérialité, Brest : Université de Bretagne Occidentale Et Université de Bretagne Sud, janvier 2018, p. 155-173, (ACLN), http://revuemotifs.fr/?page_id=750

2017

-6. « Variations on Silence in Dermot Healy’s A Fool’s Errand », in McAteer, Michael (dir.), Silence in Modern Irish Literature, Leiden, Boston : Brill Publishers, mai 2017, pp. 188-200. (ACL)

 

-7. « Variations sur le chat de Schrödinger et le thème du Doppelgänger dans « Two in One » (1954) de Flann O’Brien”, Otrante n°41, Conan, Catherine &Camille Manfredi (dir.). Paris : Editions Kimé, 2017, pp. 85-107. (ACLN)

2016

-8. « Ireland according to The Savage Eye: Shifting Satirical Paradigms and the Reconfiguration of National Stereotypes », ch. 5, in Reimagining Ireland , vol. 74, Maher, Eamon, (dir./coll.) New Perspectives on Irish TV Series, Identity and Nostalgia on the Small Screen , Coulouma, Flore (dir). Oxford, Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York, Vienne : Peter LANG, juillet 2016, pp. 91-114. (ACL)

 

-9. « The Importance of Being Dermot: Healy's Idiosyncrasies », in Murphy, Neil & Keith Hopper (dir), Writing the Sky-Observations and Essays on Dermot Healy, Victoria, TX, McLean, IL, Dublin, Londres : Dalkey Archive, juin 2016, pp. 197-209. (ACL)

2015

-10. « Flann O'Brien/Brian Ó'Nualláin : Portraits linguistiques d'un provocateur irlandais entre identité collective et idiosyncrasie ludique », in Revue La Bretagne Linguistique, Blanchard, Nelly & Mannaïg Thomas (dir.), Brest : Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Brest : Université Européenne de Bretagne, n°19, juin 2015, pp. 119-138. (ACL)

2014

-11. « Anne Enright's Short Fiction: 'Post-Freudian and Post-Feminist and, of course (three cheers!), Post-Nationalist'? », in Cardin, Bertrand Journal of the Short Story in English, Special Issue The 21st Century Irish Short Story, Autumn 2014, issue 63, Angers & Belmont University : Presses de l'Université d'Angers, janvier 2015, pp. 171-194. (ACL)

 

-12. « Tall Tales or ‘Petites Histoires’: History and the Void in ‘The Martyr’s Crown’ and 'Thirst', ch. 4, in Flann O'Brien: Contesting Legacies, Borg, Ruben, Paul Fagan and Werner Huber (dir.), Cork : Cork University Press, 2014, pp. 51-65. (ACL)

 

-13. « Ray Kurzweil et Michel Houellebecq. Le Trans-humain et le néo-humain, masques high-tech et avatars de l'inhumain? », in Post-Humains Frontières, évolutions, hybridités, Després, Elaine & Hélène Machinal (dir.), Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, juin 2014. pp. 235-252. (ACL)

2013

-14. «Noman's Land or the Art of Spatial Transgressions and Haunting Strangeness in The Third Policeman », The Parish Review, The peer-reviewed International Flann O'Brien Society Review, in Long, Maebh (guest ed.-U. Of South Pacific), Ruben Borg (U. of Jerusalem), Paul Fagan (U. of Vienna) (eds). Vol 2, 1, Automne 2013. pp. 23-33. (ACL)

 

-15. « Idiotie, savoir et folie chez Flann O'Brien », in Machinal, Hélène (dir.), Le Savant fou, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, mai 2013. pp. 341-359. (ACL)

2012

-16. « Joyce's 'ghosts'..., Flann O'Brien, Samuel Beckett and John Banville », in Ruggieri, Franca, Enrico Torrinoni (dir.), JSI, Joyce Studies in Italy, Vol. 13, Why Read Joyce in the 21st Century? Rome : Edizioni Q, décembre 2012. pp. 169-184. (ACL)

 

-17. « La langue, la bouche, la voix: vecteurs d'un plaisir paradoxal dans le théâtre atrabilaire de Beckett? », in Le Guellec, Anne (dir.), Voix Défendues, Les Cahiers du CEIMA n° 8, Brest : Presses de l'UBO, décembre 2012, pp. 55-68. (ACLN)

2011

-18. «Representation as a Hollow Form, or the Paradoxical Magic of Idiocy and Skepticism in Flann O’Brien’s Works », in The Review of Contemporary Fiction, John O’Brien (Dir. Coll.). Flann O’Brien: Review of Contemporary Fiction - Special Centenary Issue, Fall 2011, Hopper, Keith, Neil Murphy (dir). Vol XXXI, #2. Champaign, Dublin, Londres : Dalkey Archive Press, novembre 2011, pp. 33-48. (ACL)

 

-19. « Excès et démesure chez Flann O’Brien : ressorts de la parodie », chapitre de la revue en ligne de l’Université de Tours : GRAAT On-line – A peer-reviewed Journal of Anglophone Studies, Athenot, Eric & Sébastien Salbayre (dir.), Harris, Trevor (dir. en chef), Immoderation, Issue n° 10, juillet 2011, pp. 111-126. (ACLN) http://www.graat.fr/backissueimmoderation.htm, http://www.graat.fr/7robin.pdf

 

-20. « Théâtre et deconstruction du nationalisme irlandais dans Faustus Kelly de Flann O’Brien: ‘all talk and no play?’ », in chap. 2 « (Re-)définitions du mythe de la nation »in Hopes, Jeffrey & Hélène Lecossois (dir.), Théâtre et Nation, Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Juin 2011, pp. 103-118. (ACL)

2010

-21. « Satire et enfermement dans The Poor Mouth de Flann O'Brien », in Cossic, Annick (dir.), Les Cahiers du CEIMA n°6, Brest : Presses de l'UBO, mai 2010, pp. 99-117. (ACL)

2009

-22. « Enfer et mathématiques, la réécriture du mythe de Faust dans Mefisto de John Banville. », in Machinal, Hélène (dir.), Fantastique et Science, Otrante n°26, Paris : Editions Kimé, novembre 2009, pp. 159-176 (ACLN)

 

-23. « Flann O'Brien and the Concept of Ideology» in Coquelin, Olivier, Galliou, Patrick,& Thierry Robin (dir.), Political Ideology in Ireland: From the Enlightenment to the Present, Cambridge : CSP, 2009, pp. 162-178. (ACL)

 

-24. « De l'absence d'arrière-mondes et du traitement de la lumière dans la tétralogie scientifique de John Banville », in Girard, Gaïd (dir.), Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise du XXe siècle, Rennes : PUR, 2009, pp. 207-220. (ACLN)

2008

-25. « Nature du problème irlandais et problème de la nature chez Flann O'Brien », in Gavillon, François (dir.), Les Cahiers du CEIMA 4, Brest : Presses de l'UBO, Novembre 2008, pp. 119-134. (ACLN)

2007

-26. « La Famine et son double. Echos parodiques d'une tragédie fondatrice dans The Poor Mouth et Slattery's Sago Saga de Flann O'Brien » in Irlande, écritures et réécritures de la Famine, (dir.) Cardin, Bertrand et Claude Fiérobe, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2007, pp.215-230. (ACLN)

 

 

·       Comptes rendus de lecture

 

1. Robin, Thierry, « Cian T. McMahon, The Coffin Ship: Life and Death at Sea during the Great Irish Famine », in Karin Fischer (dir.) Revue d’Etudes Irlandaises, Rennes: PUR, 46-2, Automne-Hiver 2021, pp. 160-162.

 

2. Robin, Thierry, “John Banville by Neil Murphy”, in Fabrice Mourlon (dir), Revue d’Etudes Irlandaises, Rennes: PUR, 43-2, Automne-Hiver 2018, pp. 211-213.

 

3. Robin, Thierry, “Flann O’Brien Problems with Authority, Ruben Borg, Paul Fagan, John McCourt (dirs)”, in Alexandra Slaby et Fabrice Mourlon (dir), Revue d’Etudes Irlandaises, numéro thématique Irish self-portraits: the artist in curved mirrors, Rennes: PUR, 43-1, Printemps-Eté 2018, pp. 248-250.

 

4. Robin, Thierry, “The Popular Mind in Eighteenth-century Ireland by Vincent Morley”, in Alexandra Slaby et Fabrice Mourlon (dir), Revue d’Etudes Irlandaises, Rennes: PUR, 42-2, Automne-Hiver 2017, pp. 168-170.

 

5. Robin, Thierry, “Undoing Time: The Life and Work of Samuel Beckett by Jennifer Birkett”, in Martine Pelletier et Valérie Peyronel (dir.), Revue d’Etudes Irlandaises, numéro thématique, La crise? Quelle crise?, Rennes: PUR, 40-2, 2015, pp. 162-163.

 

·       Traduction

 

“Fiction and the Dream”, an essay by John Banville. « L’écriture et le songe », trad. Thierry Robin, https://www.johnbanville.eu/translator/thierry-robin. Projet réalisé dans le cadre du projet européen Translating Banville, coordonné par la prof. Hedwig Schwall (K.U Leuven), EFACIS, (European Federation of Associations and Centres of Irish Studies). https://www.johnbanville.eu/essay/translation/french

Travail de traduction et d’analyse mené en collaboration avec Philippe Le Guillou, écrivain français (lauréat du Prix Médicis 1997 pour Les sept noms du peintre, Paris : Gallimard) https://www.johnbanville.eu/content/philippe-le-guillou