Université d'Orléans

Présentation

LA SEMANTIQUE ET LA PRAGMATIQUE EN REVUE

Chaque domaine de la linguistique tend progressivement à élaborer son propre programme de recherches et définit par cette spécialisation son identité et les moyens de sa reconnaissance.

La détermination d’une compétence nouvelle – celle imposée depuis une trentaine d’années par la pragmatique linguistique – ou réactualisée – les nouvelles sémantiques – s’accompagne de débats. Ceux-ci portent sur les concepts, la constitution de l’objet et la validation de méthodes, définissant des écoles dont les débats et les oppositions terminologiques remettent à chaque instant en cause
l’unité précaire du champ.

Depuis que les disciplines issues de la philosophie du langage ordinaire et du formalisme logique ont établi leurs premiers résultats, la diversité des propositions et des équipes a rendu difficile la continuation des échanges et une vision d’ensemble. Aucune revue francophone ne proposant une analyse de ces thèmes, les auteurs n’ont jusqu’à présent le choix qu’entre la dispersion dans des revues généralistes ou des publications en langue étrangère. Or, dans ces deux domaines, les traditions académiques comptent beaucoup et l’originalité de l’école française n’a pu s’affirmer à hauteur de ses travaux faute d’un support qui en refléterait une image auprès de l’ensemble de la communauté.

La Revue de Sémantique et Pragmatique peut devenir cet espace ouvert à la diffusion de la recherche.