L3 parcours Pluridisciplinaire (nouvelle page)

Le parcours pluridisciplinaire en quelques mots :

Le parcours pluridisciplinaire est un parcours proposé dans les mentions de licence : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie. Il est particulièrement adapté aux étudiants de cursus scientifique ou détenteur, a minima, d’un BAC scientifique, qui souhaitent intégrer un master MEEF 1er degré dans la perspective de devenir professeur des écoles ou désirant se tourner vers les métiers de diffusion du savoir scientifique.

Cette formation est unique en région Centre Val de Loire !

Mots clés : Pluridisciplinaire - Culture scientifique - Métiers de l’enseignement - Diffusion du savoir scientifique

Accessibilité :

Fiche synthétique :

Intitulé de la formation

Parcours pluridisciplinaire

Parcours proposé en 3ème année de licence dans les mentions : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie

Directrice des études du parcours

Sandra JAVOY

sandra.javoy@univ-orleans.fr

tel. : 02 38 49 46 32

Bâtiment Norbert Grelet - rue de Chartres - 45067 Orléans Cedex 2

Composantes impliquées

UFR Collegium Sciences & Techniques (composante porteuse de la formation)

ESPE Centre Val de Loire (interventions d’enseignants de l’ESPE)

Lieux d’enseignement

Université d’Orléans - UFR Collegium Sciences & Techniques.

Public :

Formation initiale et continue

- Inscription de droit pour les étudiants titulaires d’une 2ème année de licence mention mathématiques, physique, chimie ou sciences de la vie

- Formation également accessible après une validation des acquis de l’expérience ou une validation d’étude pour les étudiants titulaires d’un diplôme BAC+2 autre. En général, le dossier de candidature est accepté à partir du moment où le candidat est titulaire d’un BAC scientifique

- Etudiants se destinant au professorat des écoles ou désirant se tourner vers les métiers de diffusion du savoir scientifique

Objectifs pédagogiques

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants à une poursuite d’études en master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), en particulier dans la spécialité 1er degré. La formation vise ainsi l’acquisition de connaissances dans différents domaines scientifiques, ainsi que les outils permettant leur transmission. La formation vise également la maîtrise de la langue française, de l’outil mathématique et de la langue anglaise.

Objectifs professionnels

L’objectif professionnel de ce parcours est principalement de préparer les étudiants au métier de professeur des écoles. De par sa pluridisciplinarité, cette formation permet également de préparer les étudiants à tout métier de diffusion du savoir scientifique, ainsi qu’aux concours de la fonction publique catégories A et B.

Compétences attendues

Connaissances :

- Culture générale dans différents domaines scientifiques : physique, chimie, sciences de la vie, géologie et informatique

- Connaissances de base en français et en mathématiques

- Maîtrise de la langue anglaise niveau B2

- Découverte du système éducatif et des outils didactiques et pédagogiques

Capacités et attitudes :

- Répondre à un questionnement scientifique

- Réaliser une démarche d’investigation

- Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant les outils d’un pédagogue

- Se positionner en futur enseignant

Contenu de la formation : (cf. page maquette)

La parcours pluridisciplinaire est constitué :

• d'unités d'enseignement visant une remise à niveau et un approfondissement des connaissances en français, en mathématiques et en anglais.
  • d'unités d'enseignement de culture scientifique (en chimie, en physique, en sciences de la vie et de la terre et en informatique).
  • d’unités d’enseignement de préprofessionnalisation : enseigner l’histoire et la géographie à l’école primaire, psychologie et sociologie pour l’enseignement et la réussite des élèves, initiation à la didactique des sciences expérimentales
  • d’une immersion en classe primaire dans le cadre d’un projet d’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP*)

*L’ASTEP est une des actions initiées par la fondation La Main à la pâte qui permet à un enseignant du primaire d’être accompagné par un scientifique pour concevoir des séquences de classe autour d’un projet scientifique ou technologique.

Poursuite d’étude et taux de réussite au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE) :

Une enquête réalisée auprès des étudiants depuis la promotion de 2011-2012 et jusqu’à celle de 2016-2017 montre que :

• 90% des étudiants poursuivent leurs études en master MEEF 1er degré et 9 sur 10 d’entre eux à l’ESPE Centre val de Loire.
  • 3 sur 4 de ces étudiants obtiennent le CRPE dès leur première présentation au concours (contre un taux de réussite national compris entre 32% et 40% sur les mêmes années) ; ce taux de réussite passe à 85% au bout de la deuxième présentation au concours.