Licence Mathématiques

Présentation générale

La licence Mention Mathématiques a pour but de donner aux étudiants titulaires d'un baccalauréat scientifique (Section S) une solide culture de base en mathématiques, elle propose une formation qui s'ouvre progressivement aux divers aspects des mathématiques et aux applications multiples de cette discpline.

Sans négliger les débouchés naturels que constituent les carrières de l'enseignement et de la recherche, la licence de Mathématiques donne les bases du métier d'ingénieur en mathématiques. Ainsi s'ouvrent des carrières dans l'industrie publique ou privée, où l'on demande toujours plus d'ingénieurs mathématiciens. Un effort tout particulier est fait pour signaler aux étudiants les débouchés intéressants offerts par les mathématiques appliquées, voire les doubles compétences, en Sciences économiques, en Informatique ou en Physique. La licence de Mathématiques d'Orléans est un passeport privilégié pour le master de Mathématiques , mais aussi, en fonction des parcours choisis, certains parcours des masters de Sciences économiques ou de Physique, ou encore le Informatique.

Organisation globale

voir page 2 de la plaquette

Plan réussite licence

Un effort tout particulier est fait au 1er semestre pour améliorer l'intégration des étudiants dans le système universitaire et réduire ainsi le taux d'échec en 1ère année.

Pas de cours magistraux. Les cours et les TD sont assurés par le même enseignant pour des classes de 30 étudiants maximum. Contrôle continu régulier. Les COPS : Contrôles Oraux PersonnaliséS. Le principe est de réunir les étudiants par groupe de trois et de les interroger pendant 45 minutes 4 fois dans le semestre. On donne ainsi l'opportunité à tous les étudiants de rencontrer régulièrement un enseignant afin de faire un bilan sur la qualité et l'avancement de leur travail. Ces rencontres sont sanctionnées par une note dont la moyenne sera prise en compte dans la note de Contrôle Continu. Cours de remise à niveau au début du semestre et cours de soutien pour les étudiants en difficulté au cours du semestre, assurés par les enseignants et par des étudiants de Master. Suivi personnalisé des étudiants.