Soutenance de thèse de Emné HAMMOUD

Recherche scientifique sport

Salle des thèses – Bâtiment S
UFR Collegium Sciences et Techniques - Rue de Chartres - campus UNIVERSITÉ

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Les buts de cette thèse étaient premièrement de déterminer l’effet de l’obésité morbide sur les paramètres de santé osseuse et les indices de la géométrie osseuse de la hanche ; deuxièment de déterminer l’influence de l’obésité sarcopénique sur la santé osseuse chez des jeunes femmes prémenopausées gravement obèses et finalement d’explorer l’influence d’un programme d’entraînement physique de 12 mois basé sur des exercices à impact élevé sur la densité et la géométrie osseuse chez des femmes opérées de chirurgie bariatrique de type sleeve. 3 études ont été menées. La première étude a montré que la gravité de l'obésité évaluée par la classification de l’IMC n’influence pas les valeurs de la DMO et n’a pas d’effet protecteur supplémentaire contre l'ostéoporose et / ou l'ostéopénie chez les femmes Libanaises préménopausées. La deuxième étude a montré que l’obésité sarcopénique était associée à des valeurs inférieures du CMO, de la DMO HE, de la DMO CF et de résistance de la hanche. Ces différences concernant les variables osseuses entre les deux groupes ont disparu après ajustement sur le rapport MMA / IMC montrant l’importance de la prise en compte de ce facteur chez les femmes obèses avant la ménopause. La troisième étude a permis de montrer que l’exercice de descente des escaliers peut être considéré comme un exercice physique intéressant chez les femmes super obèses opérées de chirugie bariatrique de type sleeve. Cet exercice permettera de limiter les pertes (DMO du CF), de maintenir (DMO L1-L4), voir même d’augmenter les paramètres de santé osseuse (CSA, CSMI, BR, SI) ainsi que le rapport MMA/IMC évalués par DXA.