Université d'Orléans

Guillaume GIROIR

Guillaume Giroir

Bac A1 (allemand-latin-grec), ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Agrégé de Géographie, DEA à l’Inalco.

Doctorat (1994) : La province du Shandong : étude géographique d’une province chinoise, Paris 4 Sorbonne.

HDR (2003) : Transition et territoire en Chine : le cas des périphéries de Pékin, Université d’Orléans. 

Professeur de Géographie à l’Université d’Orléans depuis 2004.

Directeur du laboratoire CEDETE (EA 1210) : 2007 -

Bénéficiaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR, 2006-2010) et de la PES (Prime d'Excellence Scientifique, note A, 2011-2015).

Email : guillaume.giroir@univ-orleans.fr

 

 

Activité scientifique 

1. Présentation des thématiques de recherche : grands axes de recherches et apport dans le ou les domaines concernés 

 COHÉRENCE DU PARCOURS SCIENTIFIQUE : LA RECHERCHE DE L’INNOVATION

             Mes activités scientifiques reposent depuis toujours sur la recherche systématique de l’innovation. En effet, l’engagement dans l’exploration de l’espace chinois dès 1987 (DEA à Langues’O ou Inalco), au moment où la Chine représentait une hyperpuissance émergente sortant à peine du maoïsme et très mal connue, a constitué à la fois un défi intellectuel et personnel. Il en va de même pour le choix de mon sujet de thèse sur une (vaste) région de Chine du Nord (le Shandong), encore très fermée, ainsi que pour celui de mon HDR sur les immenses banlieues de Pékin, fabriques majeures et insaisissables de l’urbain en Chine. L’investigation des gated communities pour riches, lieux éloignés des centres-villes (souvent plusieurs dizaines de km, en taxi), fortement sécurisés, voire largement tabous, s’inscrit dans la même logique.

             Depuis fin 2012, j’entame un nouveau cycle de recherches autour du vin, des châteaux et des territoires vinicoles, dont l’émergence en Chine ne fait que commencer et qui incarne une articulation originale entre une forme paysagère, une greffe culturelle exogène et des formes architecturales variées.

             La diversification vers l’habitat durable en France procède également de ce souci constant d’explorer des thèmes et des territoires forts et pionniers.

             Cette logique d’innovation s'est traduite aussi par un rayonnement vers des disciplines proches de la géographie (cf. plus bas) ; avec l'aventure intellectuelle mais aussi la prise de risque qui lui sont associées. Thématiquement, mon activité scientifique se développe donc selon deux axes d’inégale importance mais complémentaires.

 

GÉOGRAPHIE FONDAMENTALE : LA CHINE, LE VIETNAM, et BIENTÔT… L’INDE

g

 

Une approche centrée sur la notion de « transition de système » et le développement durable

L’ensemble de ma production scientifique tant écrite qu’orale répond à un souci unique : promouvoir une approche spatiale du processus de transition multiforme de la Chine d’un modèle de développement de type planifié à un modèle postcommuniste. Elle s’efforce de prendre pleinement en compte le poids des points de vue empiristes et culturalistes, tout en les mettant en perspective à l’aide des apports les plus novateurs de la géographie. Elle s’inspire à ce titre des théories de la complexité et de ses concepts (polytemporalité, asynchronie des évolutions, fragmentation territoriale, emboîtements multiscalaires, dynamique chaotique…) pour appréhender cette « transition de système », vecteur d’une véritable "transition de civilisation" et d'une "transition vers l'hyperpuissance". Elle essaie d’identifier les implications de ce processus en termes de développement durable, et ce d’un point de vue territorial.

Un lourd travail de terrain

La valeur ajoutée de mes travaux procède largement des sources et des méthodes utilisées. Elle repose sur l’exploitation des sources en langue chinoise ainsi que surtout sur un lourd travail de terrain. À ce jour, une quinzaine de missions ont été effectuées en Chine, avec de multiples enquêtes de terrain dans de nombreuses villes et régions, dans un cadre officiel (notamment avec l’Académie des Sciences de Chine) ou non.       

MISSION 1 : novembre 1992 (3 semaines, Shandong : villes de Yantai, Jinan, Zibo, Dezhou, Dongying, Liaocheng, Weihai ; divers bourgs et villages) (bourse « Jeune chercheur », Inalco)

MISSION 2 : août 1996 (1 mois, Shandong montagneux central : ville de Mengyin ; divers villages)

MISSION 3 : juin-juillet 2000 (3 semaines, Pékin) (financement Cedete)

MISSION 4 : juin-juillet 2002 (1 mois ; Pékin ; moyen Yangzi : Yibin, Chongqing, barrage des Trois Gorges, Wuhan ; Shanghai) (co-financement Cedete/Académie des Sciences de Chine)

MISSION 5 : octobre-novembre 2003 (3 semaines ; bas Yangzi : Nankin, Suzhou, Wuxi, Kunshan, Jiangyin ; Pékin) (co-financement Cedete/Académie des Sciences de Chine)

MISSION 6 : août 2004 (3 semaines ; Shanghai, Nankin, Canton, Shenzhen, Hong Kong) (financement Cedete)

MISSION 7 : septembre 2005 (1 semaine : Pékin, Shanghai ; deux semaines : réserve de biosphère MAB de Fanjingshan, Guizhou) (expert étranger invité ; financement intégral par la province du Guizhou)

MISSION 8 : mars 2009 : Pékin et Tianjin (10 jours) ; professeur invité étranger par la Qinghua University (Pékin), département d’architecture.

MISSION 9 : septembre 2009 : Canton et Pékin (15 jours)

MISSION 10 : octobre 2009 : membre de la délégation de la Société française de Géographie pour la cérémonie du centenaire de la Société chinoise de Géographie (1 semaine) ; invitation au Parlement chinois. Visite de sites suburbains.

MISSION 11 : juin 2010 : professeur invité étranger ("Invited Scholar") par la Beijing Normal University (Beijing Shifan Daxue, Département de Géographie) ; (15 jours, prise en charge de l’hébergement, indemnité, deux communications en anglais, terrain).

MISSION 12 : septembre-octobre 2010 (15 jours) : 3 conférences invitées (prise en charge des frais) dans les départements d’architecture des Universités de Qinghua (Pékin), Tianjin et Tongji (Shanghai). Invitation par l’Exposition Universelle de Shanghai + conférence à Osaka (Japon).

MISSION 13 : juin 2011 (15 jours) : invité VIP (guibin) à la Journée nationale du Patrimoine, Jining et Qufu (province du Shandong). Terrain dans les gated communities de châteaux (Shanghai, Pékin)

MISSION 14 : octobre 2012 (12 jours) : enquêtes de terrain dans les châteaux isolés et châteaux vinicoles (Pékin, Tianjin, provinces du Hebei et du Shandong)

MISSION 15 : décembre 2012 (9 jours) : conférence invitée à la Hong Kong Baptist University et rencontre avec les responsables de la municipalité de Yantai (Shandong) et de l’Université Ludong.

MISSION 16 (en cours de montage) : enquêtes de terrain dans les espaces viticoles de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (déserts du nord-ouest de la Chine) avec l’Académie des Sciences de Chine et le Département de Géographie de l’Université du Xinjiang (Ürumqi).  

 Une production scientifique organisée en phases d’approfondissement successives

             Globalement, ma production scientifique apparaît comme un ensemble construit en quatre phases successives correspondant à un processus d’approfondissement scalaire. Elles sont aussi fondées sur l’analyse de territoires méconnus, voire inaccessibles, mais hautement signifiants dans le contexte chinois : ainsi, les gated communities (zones de villas de luxe) font sens dans un pays encore officiellement communiste ; de même, les parcs nationaux, où se trouve concentré le sauvage (biodiversité animale et végétale), font question dans une civilisation comme celle de la Chine. À travers l'analyse micro-territoriale de cette double articulation (territoires résidentiels des riches/communisme ; sauvage/civilisation), l'objectif est de donner des aperçus internes sur le fonctionnement général de l'espace chinois et de sa société. Plus récemment, un autre cycle de recherches a été entamé autour du vin et des territoires vinicoles en Chine : deux missions de terrain ont été ainsi consacrées à des enquêtes dans les châteaux vinicoles des régions de Pékin, Tianjin, Hebei et surtout Shandong (Yantai : capitale chinoise du vin).

À cette approche s'ajoute des recherches plus ponctuelles : réchauffement climatique, villes écologiques, lacs sacrés, SRAS...

- Approche régionale (1988-2002) : province du Shandong, Nord-Est chinois, + diverses régions chinoises) (chronologiquement, la première thèse de géographie régionale sur la Chine en France)

- Approche urbaine (1995-…) : étude des périphéries mégapolitaines (Pékin, Shanghai) (exploration d’espaces péri-métropolitains difficiles d’accès et très mal connus) ; villes écologiques et habitat durable.

- Approche micro-territoriale (2000-…) : gated communities et private cities en Chine (approche empirique et théorique sans équivalent à ce jour dans la production scientifique internationale ; multiples études de terrain ; base de données multicritère sur plus de 7 000 zones de villas de luxe). Depuis 2012 : châteaux et châteaux vinicoles en Chine du Nord (Pékin/Tianjin/Hebei et Shandong).

- Approche environnementale (2004 -…) : biodiversité et aires protégées (exploration des parcs nationaux chinois, territoires encore très peu étudiés) ; lacs sacrés en Chine ; empreinte écologique mondiale de la Chine (contribution au réchauffement climatique, à la déforestation tropicale…) ; géographie régionale de la santé (SRAS,…) ; réserves de biosphère MAB.

Une production scientifique de niveau international

Dans un domaine de recherche comme la Chine, il s’avère indispensable de se confronter aux conférences internationales de haut niveau : d’où mes multiples communications (en anglais en grande majorité) à Londres (x2), Glasgow, Mainz, Porto, Denver, Pretoria, Pescara (Italie), Abu Dhabi, Shanghai (x2), Pékin (x2), Tianjin (x2), Canton, Osaka, Istanbul, Neuchâtel et La Chaux de Fonds (Suisse), Venise, Hong Kong..., certaines comme invité ; d’où également les publications dans des ouvrages collectifs en langue anglaise (dont un publié en 2013 à New Delhi).

En 2013 : Montréal (février ; conférence invitée) ; Los Angeles (avril, Association of American Geographers) ; Florence (fin mai) : conférence en italien sur les vignobles chinois.

 

G.GiroirBaie d'Halong. G.GIROIR, 2008

GÉOGRAPHIE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE : L’HABITAT DURABLE (FRANCE et CHINE)

             Parallèlement à ces travaux académiques toujours très largement majoritaires, ma production scientifique s’est diversifiée depuis 2007 vers l’habitat durable et les énergies renouvelables en France dans une perspective résolue de recherche-action. L’objectif est de mettre en pratique les principes du développement durable et de contribuer à rendre la recherche utile à la société. Elle vise notamment à élaborer des propositions stratégiques opérationnelles pour développer l’habitat durable (maison écologique, éco-quartiers, logement social, petites villes durables, énergie solaire,..) en France mais aussi à l’étranger. Elle consiste aussi à dialoguer avec d’autres disciplines, notamment l’architecture. Cette diversification récente, sollicitée initialement par la DREAL-Centre, s’est d’ores et déjà traduite par une production scientifique significative et reconnue (250 p. ; 5 communications : Université d’Orléans/Union sociale de l’habitat ; DDE 37 ; DREAL-Limousin ; conférences internationales invitées dans les Départements d’Architecture de grandes Universités (Pékin, Shanghai, Tianjin) et plusieurs encadrements de thèses (cf. plus loin).

Ces recherches ont aussi donné lieu à une production académique sur la Chine comme le montre un article en cours d'élaboration sur la Ville écologique sino-singapourienne de Tianjin (Chine) (soumission courant 2013).

      2. Publications : présentation, en quelques lignes, des 5 publications jugées les plus significatives parmi celles citées en annexe :

1. 2008 : La diffusion de l’habitat durable en Région Centre : état des lieux, freins et propositions opérationnelles, Direction Régionale de l’Équipement-Centre, Orléans, 185 pages.

Lourde enquête de terrain auprès des acteurs de la filière éco-construction (architectes, fabricants de maisons en bois, pavillonneurs, Espaces Info Énergie, associations, banques...) en Région Centre. Nombreuses propositions stratégiques innovantes pour créer un véritable marché de l'habitat durable, par exemple pour promouvoir des logements sociaux durables.

2. 2010 : « Les villes inscrites au Patrimoine culturel au défi du développement durable. Le cas de Suzhou (Jiangsu, Chine) », actes du colloque d’Abu Dhabi, mai 2008, p. 255-268, in P. Boulanger, C. Pouyat (dir.), Héritages culturels et espace urbain à l’aube du XXIème siècle, Presses Universitaires de Paris Sorbonne.

À partir d'une enquête de terrain (mission franco-chinoise avec l'Académie des Sciences de Chine), analyse et réflexion sur la stratégie mise en place par une ville historique chinoise exceptionnelle (Suzhou, ou la "Venise d'Orient") pour concilier la préservation de son patrimoine et son développement économique.

3. 2011 : avec Liu Hui (Académie des Sciences de Chine) et V. Maleval (U. Limoges), « La question du réchauffement climatique en Chine : du "global climate criminal" à la superpuissance des greentechs », actes de la conférence franco-russe d’Évian (mai 2010), Président d'honneur : A. Bedritsky (président de l'Organisation Météorologique Mondiale, conseiller spécial du Président Medvedev). Participation de Jean Jouzel (vice-président du GIEC). In : Martine Tabeaud, Alexandre Kislov (coord.) Le changement climatique. Europe, Asie septentrionale, Amérique du Nord, Quatrièmes Dialogues Européens d’Évian, Eurcasia, p. 105-121. (versions française et russe)

Contribution à la question majeure mais complexe du réchauffement climatique en Chine. Présentation de la Chine comme premier pollueur de la planète et comme futur leader des écotechnologies. Réflexion théorique sur les modalités d'articulation de ces deux réalités contradictoires. Occasion de repenser de manière géographique la question du réchauffement climatique à partir des notions de transition, de frontière, de co-responsabilité, d'échelles emboîtées.

4. 2012 : « Les parcs nationaux en Chine : approche géohistorique », Revue d’études comparatives Est-Ouest, Cnrs, vol. 43, n° 1-2, p. 253-285 [AERES, science politique]

Synthèse approfondie des modalités de construction du système des parcs nationaux chinois depuis les années 1950. Essai de périodisation des phases de construction et illustration par de nombreux exemples de parcs nationaux. Réalisée à partir de diverses sources chinoises et d'une mission de terrain franco-chinoise dans le parc national de Fanjingshan (Guizhou) sous l'égide de l'Académie des Sciences de Chine.

5. 2013 : « Les gated communities de châteaux en Chine : vers un retour du féodalisme ? », actes du Séminaire de recherche AUSSER UMR 3329, in Nathalie Lancret, Jean Attali, Emmanuel Cerise (coord.) Architecture et villes d’Asie : héritages et projets, École nationale d’architecture de Paris-Belleville (à paraître début 2013)

Description, classification et interprétation du phénomène singulier et jamais décrit des gated communities de châteaux à partir d'enquêtes de terrain (Pékin, Shanghai, juin 2011). Résultats de recherche présentés en anglais à la conférence d'Istanbul (septembre 2011) consacrée aux gated communities et en français au Séminaire de l'ÉN d'architecture de Paris-Belleville le 13 décembre 2011.

3. Encadrement et animation recherche :

      Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

      Organisation colloques, conférences, journées d’étude

      Direction de thèses et autres travaux (détail en annexe)

      Réseaux de recherche

      Gestion et valorisation de collections

 • Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

. mars 2006 - : directeur du laboratoire CEDETE (Centre d’Études sur le Développement des Territoires et l’Environnement, EA 1210) ; environ 20 enseignants-chercheurs à titre principal et 22 doctorants. Conception et rédaction du dossier de réhabilitation (200 p.). Laboratoire réhabilité en 2008 (rang A). Réélu en 2010. Conception et rédaction du nouveau dossier de réhabilitation en septembre 2010. Réhabilité en 2011 (rang B).

. 1999-juin 2005 : trésorier du laboratoire de recherche du CEDETE

          • Organisation colloques, conférences, journées d'études

 MEMBRE DE CONSEILS SCIENTIFIQUES DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

. septembre 2007 : colloque international « Étalement urbain », Université d’Orléans

.  janvier 2009 : colloque international « Sacrée nature, paysages du sacré », Université d’Orléans

. septembre 2008 : conférence franco-russe d’Évian : « Du lac Baïkal à la mer d’Aral et du Léman à l’océan. Eau et développement durable dans l’ère de la globalisation. Approches comparatives en Russie, CEI et Eurasie », Dialogues Européens d’Évian

. mai 2010 : conférence franco-russe d’Évian : « Réalités et enjeux du réchauffement climatique : quelles stratégies ? Europe, Asie septentrionale, Amérique du Nord », Dialogues Européens d'Évian

. mai 2010 : conférence internationale de Ben Tre (Vietnam) « Tourisme durable dans le delta du Mékong »

. septembre 2010 : colloque international, « Société et catastrophe naturelle », Université d'Orléans

. janvier 2013 : conférence internationale International Marketing Trends Conference, ESCP Europe, Paris

. février 2013 : colloque international « La Chine et le monde après le XVIIIème Congrès du Parti communiste chinois », Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM (Université du Québec à Montréal), Montréal (Canada)

ORGANISATION DE JOURNÉES D'ÉTUDES

- 26 janvier 2012 : organisateur de la Journée d’études « Transitions territoriales dans le monde russe et la Chine : villes durables, énergies, inégalités sociales, nouvelles architectures », 8 intervenants, Université d’Orléans

• Direction de thèses et autres travaux

THÈSES SOUTENUES : 3

. janvier 2009 : Reyes, Héctor, « La tierra se mueve : les transformations de la propriété agricole dans une zone aride, la province du Limari (région de Coquimbo, Chili) ; co-direction internationale Pablo Alvarez (U. La Serena, Chili) ; durée : 3 ans. TH avec félicitations.

. décembre 2010 : Dournel, Sylvain, « Le rôle de l’eau dans l’aménagement des villes moyennes du Bassin parisien » (co-direction B. Sajaloli, MC géographie) ; durée : 5 ans. TH avec félicitations.

. mai 2011 : Boufflet, Stéphanie, « Le processus de renaturation de la capitale chinoise à l'aube des années 2000 : un "souffle vert" sur Pékin » ? », co-direction avec Pierre Clément (architecte) ; durée : 3 ans. TH avec félicitations.

THÈSES À SOUTENIR EN 2013 : 2

. 2008 - : Bernon Marie-Laure (sociologue), « Les enjeux socio-économiques de la politique culturelle : approche comparée de petites villes en Région Centre » (co-direction Florence Abrioux, MC sociologie) ; bourse CIFRE

. novembre 2008 - : Mvu Marie, « Gestion prévisionnelle des modes d’utilisation des ressources naturelles dans une aire protégée et sa périphérie : le cas du parc national Mbam_Djerem », co-tutelle internationale avec Maurice Tsalefac (U. de Yaoundé I, Cameroun) ; bourse AUF

THÈSES EN COURS : 6

. septembre 2007- : Li Fen (architecte), « L’habitat durable en Chine », co-direction internationale (U. de Tianjin)

. octobre 2008 - : Nguyen Thanh Trang, « Le tourisme communautaire. Le cas du delta du Mékong », co-direction internationale avec Mme Vosang Xuanlan, U. de Van Lang (Ho Chi Minh Ville) ; bourse AUF

. février 2008 - : Ibrahim Mohamed, Habib (urbaniste), « L’étalement urbain à Djibouti », (sous-directeur de l'urbanisme de l’État de Djibouti)

. février 2010 - : Huang Ping, « L’habitat durable à Pékin »

. janvier 2012 - : Liu Haitao (architecte), « La certification dans les logements sociaux durables en Chine »

. septembre 2012 - : Shi Feifei (architecte-paysage) « Les zones humides Ramsar en Chine : études de cas »

. (Nguyen Thanh Chat « Stratégie de conservation du patrimoine urbain en Asie : les maisons coloniales à Ho Chi Minh Ville (Vietnam) ») (en cours d’inscription)

. (Boizeau Philippe « La renaturation des villes des anciennes Républiques socialistes d’Asie centrale : le cas  des parcs de Bichkek (capitale du Kirghizstan) ») (en projet)

ENCADREMENT DE POST-DOC

. septembre 2005- septembre 2006 : Yimiti Aikebaier (chercheur en botanique à l’Université d’Ürumqi, RP de Chine) concernant « Biodiversité et plantes médicinales menacées dans la région autonome du Xinjiang (Chine) » ; détenteur d’une bourse d’un an du gouvernement chinois, résident à Orléans

• Réseaux de recherche (en France)

- « Aires protégées », Université de Savoie

- « Golfs durables », Universités d'Orléans et Tours

- « Histoire environnementale du communisme et du post-communisme », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris

4. Valorisation de la recherche :

CONTRATS DE RECHERCHE

1. 2007 (novembre) : Qu’est-ce que l’habitat durable ? Essai de définition et enjeux ; ministère de l’Équipement (programme PUCA : Plan Urbanisme Construction Architecture), disponible sur le site de la Direction Régionale de l’Équipement-Centre, Orléans, 45 p.

2. 2008 (décembre) : La diffusion de l’habitat durable en Région Centre : état des lieux, freins et propositions opérationnelles, Direction Régionale de l’Équipement-Centre, Orléans, 185 p.

3. 2010 (avril) : La notion de petite ville durable : éléments méthodologiques et propositions stratégiques, DREAL-Limousin, Limoges, 23 p.

 

G.Giroir

COMMUNICATIONS DANS LE MONDE PROFESSIONNEL

. 7 septembre 2000 : « Élaboration de propositions stratégiques pour la reconversion des industries dans la province du Liaoning », programme européen Liaoning Integrated Environmental Program. Industrial Restructuring and Investment Promotion Project, EU-China, pour le Centre Européen de Ressources sur les Reconversions et les Mutations (dir. Jacques Chérèque), 2 h

. 6 juin 2008 : « Pour un logement social durable. Le cas de la Région Centre », Laboratoire des Collectivités Locales de l’Université d’Orléans/Union Sociale pour l’Habitat de la Région Centre, Faculté de droit, économie, gestion, 45 mn 

. 7 octobre 2008 : « Propositions pour le développement de l’habitat durable. Le cas de la Région Centre », colloque « Se mobiliser pour habiter durablement en Touraine », Tours, DDE d’Indre-et-Loire/Agence d’Urbanisme de l’agglomération tourangelle, 30 mn

. 14 janvier 2010 : « La notion de petite ville durable : éléments méthodologiques et propositions stratégiques », DREAL-Limousin, 20 mn

. 17 janvier 2011 : « Gated communities de luxe en Chine et géomarketing », Journées du luxe et de la mode, Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG), Paris, 20 mn 

. 6 septembre 2011 : « Les gated communities pour riches en Chine : un archipel de territoires du luxe », conférence invitée AdP Villes en développement, Partenariat pour la Ville et les Territoires (PFVT), Agence Française du Développement, CNAM, Paris

       5. Rayonnement : échanges internationaux (participation à un réseau de recherche, invitations dans des universités étrangères…), expertise (organismes nationaux ou internationaux), responsabilités éditoriales, participation jury de thèse et de HDR, diffusion du savoir, responsabilités et activités au sein des sociétés savantes :      

• Échanges internationaux

INVITATION COMME PROFESSEUR ÉTRANGER

. juin 2010 : Département de Géographie de la Beijing Normal University, juin 2010 (deux semaines : séminaire de recherche, terrain et deux communications en anglais) (prise en charge totale + indemnité). 

CONFÉRENCES INVITÉES À L’ÉTRANGER

Shanghai (août 2004) ; Yaoundé (juin 2007) ; Pescara (octobre 2007) ; Pékin (Qinghua, mars 2009) ; septembre 2010 : conférences invitées dans les Départements d'architecture des Universités de Qinghua (Pékin), Tianjin et Tongji (Shanghai) ; Jinan (juin 2011) ; Hong Kong (Baptist University, 11-14 décembre 2012) ; Montréal (UQAM, 21-22 février 2013).

CONTRIBUTION AU MANIFESTE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI 

Texte élaboré avec des membres de l’EN d’Architecture de Paris-Belleville, de Paris Sorbonne, de l’Institut, de l’UNESCO et moi-même…faisant partie des 7 textes constitutifs de la « Déclaration de Shanghai de l’Exposition Universelle 2010 de Shanghai » proposée par le gouvernement chinois le 31 octobre 2010 (french.news.cn/expo2010/2010-10/31/c_13584317htm)

PARTICIPATION À DES MISSIONS DE TERRAIN FRANCO-CHINOISES

. juin-juillet 2002 (1 mois, haut Yangzi), mission conjointe avec des chercheurs de l’Académie des Sciences de Chine (financement chinois)

. octobre-novembre 2003 (3 semaines, bas Yangzi), mission conjointe avec des chercheurs de l’Académie des Sciences de Chine (financement chinois)

. septembre 2005 (deux semaines, province du Guizhou), mission conjointe dans la réserve de biosphère The Man and the Biosphere (MAB) de Fanjingshan (financement chinois)

PARTICIPATION À DES RÉSEAUX/STUCTURES DE RECHERCHE À L'ÉTRANGER

. 2000 - : « Gated communities and private governance »

. 2009 - : « Real estate market » (U. Qinghua, Pékin)

. 2010 - : coopté comme Membre Associé de la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM, Québec)

• Expertise

 EXPERTISES NATIONALES

. février 2011 : évaluation de la bourse CIFRE n° 0015/2011 pour l'ANRT         

. février 2012 : évaluation du Programme Blanc SHS 1 2012 pour l'ANR (projet HERITURBA)

. mai 2012 : diverses expertises d’Appels à Projet de Recherche dans le cadre du PRES Centre-Val de Loire

 EXPERTISES INTERNATIONALES

. février 2007 : Expertise du projet Pôle d’excellence régional « Groupe de géoinformatique du Vietnam » (Institut des Sciences Géologiques du Vietnam, Université de Liège, Université de Bucarest, Université nationale du Laos, Université Paris 12) ; sollicité par le directeur du bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Asie-Pacifique ; rapport.

. mai 2007 : Expertise d’une demande de bourse de formation à la recherche de M. DANG Vu Khac (École Normale Supérieure de Hanoi) ; sollicité par le directeur du bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Asie-Pacifique ; rapport

. avril 2008 : Expertise de programmes européens LEADER (projets de développement innovants en milieu rural) en Région Centre (2007/2008). Sollicité par la Préfecture de la Région Centre (SGAR). 5 rapports. 

. mai 2010 : Expertise des homestays (écotourisme) de la province de Ben Tre (delta du Mékong, Vietnam) : bilan des enquêtes de terrain et préconisations, avec membres du consortium international (Vietnam/France/Canada) Géographie-Tourisme de l'AUF. Commande du gouvernement de Ben Tre.

. février 2012 : sélectionné comme Expert étranger pour l'évaluation de l'ensemble des revues italiennes de sociologie par l’ANVUR (AERES italien ; ministère italien de l’Enseignement supérieur)

. septembre-décembre 2012 : Expert étranger auprès de l’ANVUR pour l’évaluation de 11 articles déjà publiés dans des revues italiennes (géographie ; sociologie)

. septembre 2012 : Expert étranger comme membre de la Commission nationale des habilitations du Ministère italien de la recherche (équivalent du CNU pour la qualification des HDR). 

• Responsabilités éditoriales

MEMBRE DE COMITÉS DE LECTURE DE REVUES

membre du comité de lecture des revues Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), GéoCarrefour (janvier 2006), Perspectives chinoises/China Perspectives (Hong Kong) (septembre 2006), Revue de Géographie du Cameroun (octobre 2006) et Bollettino della Società Geografica Italiana (juin 2010)

COORDINATION D'UN NUMÉRO DE REVUE

. avril 2012 : coordination et introduction générale (p. 15-19) du numéro spécial « Le luxe en Chine » pour la revue Monde Chinois. Asie nouvelle, Paris : éd. Choiseul, n° 29, printemps 2012. Contributeurs sélectionnés : François Cheng (philosophe, poète, calligraphe, Académie française), É. Ponsolle des Portes (Déléguée générale du Comité Colbert), M. Hébrard (Directrice du Centre sino-français de Notariat à Shanghai), A. Gournay (PR, Sorbonne, archéologie et art d'Extrême-Orient), E. Vidal-Delagneau (commissaire-priseur, Christie's), J. Tsai (directrice Recherche L. Vuitton), J-M Bellaïche (The Boston Consulting Group), D. Elisseeff (historienne de la Chine ancienne, EHESS)...

• Participation à des jurys de thèse

. 06 janvier 2006 : rapporteur de la thèse de Zhu Yuhong (architecture) « Les petites villes en Chine : urbanisation et urbanisme », U. de Toulouse Le Mirail, dir. J.-P. Laborie

. 11 septembre 2006 : rapporteur de la thèse de doctorat de Cai Jingfeng « L’arrivée de la grande distribution occidentale en Chine : le cas de Pékin », U. de Paris XII-Val de Marne, dir. A. Metton

. 11 décembre 2006 : président du jury de soutenance de M. Thierry Lepesant « La question nationale à Taiwan », Maison des Sciences de l’Homme, EHESS, Paris, dir. J.-L. Racine

. 03 mars 2008 : rapporteur de la thèse de Sylvain Le Roux « Énergie et développement urbain durable. Analyse des stratégies et essai de prospective pour les villes moyennes européennes », U. de Limoges, dir. F. Ardillier-Carras

. 09 octobre 2009 : examinateur de la thèse de Catherine Bloquet-Massin « Le pont et la ville de Loire moyenne : morphogénèse, aménagements, représentations », U. d’Orléans, dir. J. Mirloup

. 15 janvier 2010 : rapporteur de la thèse d’Adeline Cézeur, « Développement touristique et dynamique touristique. Le cas des oasis de Tafilalet (Maroc) et de Nefzaoua (Tunisie) », U. de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, dir. A. Vanneph

. 19 janvier 2010 : rapporteur de la thèse de Huang Quanle (architecte) « Une urbanisation hybride. Métamorphose spatiale et sociale de Shipai, « village urbain » de Canton en Chine, 1978/2008 », U. de Paris 8/ÉN d’Architecture de Paris-Belleville), dir. P. Clément

. 2 février 2011 : rapporteur de la thèse de Shu Yang (architecte) « Wuhan : aux interfaces ville/eau, les formes urbaines en mutation », ÉN d'architecture de Paris-Belleville, dir. P. Clément

. 1er avril 2011 : rapporteur de la thèse de Julie Fouquart (droit : intelligence économique) « Transferts de technologie et coopération décentralisée entre la France et la Chine dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie : la place de l'intelligence du territoire », U. de Nice Sophia-Antipolis, dir. L. Balmond

. 5 mai 2011 : rapporteur de la thèse de Lin Chunhua (architecte) « Le rôle du fleuve dans le processus d'urbanisation. Étude des villes fluviales en Chine », ÉN d'architecture de Paris-Belleville, dir. Y. Tsiomis

. 6 février 2012 : rapporteur de la thèse de Frédéric Bouchon, « Kuala Lumpur, métropolisation et mondialisation au risque du tourisme : enjeux et perspectives », Université Toulouse le Mirail, dir. D. Weissberg

. février 2012 : rapporteur étranger de la thèse de Marta Molinari (sociologue), « La città che cambia: la diffusione urbana. Mobilità residenziale e stili di vita emergenti nel Comune di Argelato (Bologna) » (en italien), Université de Bologne (Italie), pour l’obtention du titre de Doctor Europaeus

. 17 avril 2012 : président du jury de la thèse de Vanda Turczi, « Harmonisation des cartes thématiques dans l’Union européenne : élaboration d’un modèle de carte européen pour l’analyse de l’environnement », Université Lorand Eötvös (Budapest), dir. P. Quodverte et J. Reyes

. 12 septembre 2012 : président du jury de la thèse de Philippe Bouvier (Honeywell Inc., Dubaï), « From segmented management in modern city to systemic governance in sustainable city », Université de Paris 7 Diderot, dir. P. Cadène (soutenance à huis clos)

. 29 novembre 2012 : rapporteur de la thèse de Tao Xiaofan, « Le Yangzi, du fleuve à la région ? Les recompositions spatiales de l’urbain et la politique d’aménagement d’un grand bassin hydrographique », Université Paris 1, dir. T. Sanjuan

. 14 février 2013 : rapporteur de la thèse de Sun Qianyan « Théorie et pratique dans le développement du tourisme auto-organisé en Chine », Université d’Angers, dir. P. Violier

• Diffusion du savoir

PRÉFACE D’UN OUVRAGE ÉTRANGER

. 2012 : préface « Acque, civiltà e svilupo sostenibile » (Eaux, civilisations et développement durable), p. 7-18 de l’ouvrage de Silvia Scorrano (géographe, Université de Pescara, Italie) Le acque sacre in Abruzzo. Dal culto allo sviluppo territoriale (Les eaux sacrées dans les Abruzzes. Du culte au développement territorial), Abruzzo libri Edizioni Menabo Le ricerche : Chieti, 207 p.

EXPERTISES D’ARTICLES/PEER REVIEW

. janvier 2005 : « Les politiques de conservation de la forêt en Chine : directives nationales et mise en œuvre locale dans le Nord du Sichuan », Perspectives chinoises/China Perspectives, Hong Kong

. janvier 2006 : « L’eau, un objet de rivalités locales : le cas de la Chine », Géocarrefour

. mars 2006 : “Collectivism, Political Control and Gating in Chinese Cities”, Urban Geography, Columbia (USA)

. juillet 2006 : « La diaspora chinoise à Tananarive (Madagascar) », Perspectives chinoises, Hong Kong

. août 2006 : « Les Starbucks Café à Pékin », Perspectives chinoises, Hong Kong  

. juillet 2007 : “To Choose a House Means to Choose a Lifestyle. Chinese Suburbanization as a Social Practice”, City and Society (Monmouth, Illinois) (revue de l’American Anthropological Association)

. juillet 2008 : « Les empreintes spatiales de la sinisation au Xinjiang », Perspectives chinoises, Hong Kong

. juillet 2008 : « Les remodelages de la gestion urbaine dans les quartiers à Pékin », Géocarrefour

. juillet 2009 : « Recompositions de l’espace résidentiel de Beijing. Le cas du quartier Shangdong », Cahiers de Géographie du Québec (Laval)

. septembre 2009 : “Packaging and branding luxury homes in Chinese suburban gated communities”, Cities (The International Journal of Urban Policy and Planning)

. novembre 2009 : “Systematising trans/interdisciplinary gated community research: towards a holistic understanding of the complex social phenomenon ‘gated community’”, Urban Studies

. avril 2010 : “Neighborhoods, social networks and trust in post-reform China: the case of Guangzhou”, Urban Geography (Columbia, USA), 37 p.

. octobre 2010 : “Relazioni, luoghi e attori”, Bolletino della Società Geografica Italiana, 12 p.

. juillet 2011 : "Tra industria e territorio. La filiera del biodiesel in Italia in una prospettiva geografica", Bolletino della Società Geografica Italiana, 11 p.

. novembre 2011 : "Globalizzazione, reti e coesione territoriale. Il contributo della portualità alla costruzione di un sistema competitivo complesso", Bolletino della Società Geografica Italiana, 20 p.

. juin 2012 : « Scatole cinesi : la rappresentazione cartografica dell’ecumene dal punto di vista di Pechino », Bolletino della Società Geografica Italiana

. juin 2012 : « Spatial-temporal patterns of China’s interprovincial migration, 1985-2005 », Population, Space and Place, Wiley and Sons.

. septembre 2012 : « La transizione economica in Cina: strategie di sviluppo e “società aperta” », Bolletino della Società Geografica Italiana, 18 p.

. septembre 2012 : « La perception de la qualité de service électronique : proposition d’échelle de mesure », 25 p., 12th International Marketing Trends Conference, ESCP Europe, Paris, 17-19 janvier 2013

. décembre 2012 : « Per la sostenibilità dei sistemi produttivi territoriali. L’approccio eco-industriale tra operatività e tradizione geografica », Bolletino della Società Geografica Italiana

COMPTE-RENDUS D’OUVRAGES

. 1999 : Forster K., Zhejiang Province in Reform, Canberra : Wild Peony Ltd, n°1, 1998, 151 p., in Perspectives chinoises/China Perspectives, Hong Kong, nov-déc. 1999 et janvier-février 2000, p. 80-81

. 2002 : Marton A. M., China’s Spatial Economic development. Restless landscapes in the Lower Yangzi Delta, Londres/New York : Routledge, 2000, in Perspectives chinoises/China Perspectives, Hong Kong, mars-avril, p. 66-68

. 2005 : Taillard C. (dir.), Identités territoriales, vol. I, Intégrations régionales, Paris : Indes savantes, 2004, in Perspectives chinoises/China Perspectives, Hong Kong, n° 91, septembre-octobre, p. 63-64

. avril 2012 : Duperrex M., Dutrait Cl. (dir.), Shanghai No City Guide, Toulouse : Urbain, trop urbain, coll. « La revue des villes », 714 p., in Mappemonde.

 CONFÉRENCES INVITÉES EN FRANCE

. 17 novembre 2001 : « Enquête sur les gated communities de Pékin : le cas des Villas de Jade Pourpre », Institut de Géographie, Paris, Association de Géographes Français (30 minutes)

. 15 mars 2003 : « La crise de l’eau à Pékin : fondements, système d’approvisionnement et transfert des eaux du Yangzi », Institut de Géographie, Paris, Association de Géographes Français (30 minutes)

. 9 décembre 2004 : « L’espace chinois, un objet géographique complexe », Clermont-Ferrand, CERDI (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International, Université Blaise Pascal), (2 h)

. 9 décembre 2004 : « L’espace chinois, un objet géographique complexe », Clermont-Ferrand, Salle de conférences municipale (publicité dans le quotidien La Montagne) (2 h)

. 14 janvier 2005 : « L’épidémie de SRAS en Chine : une géographie atypique », Institut de Géographie, Paris, séminaire « Les risques en Asie pacifique », PRODIG-Paris I (2 h)

. 11 mai 2006 : « Les territoires du luxe et leurs enjeux en Chine », Institut d’Asie orientale (IAO)-École Normale supérieure, Lyon, séminaire (2 h)

. 17 décembre 2009 : « Luxe, riches et gated communities en Chine », Journées Géo-Horizon, Université de Savoie, Chambéry, 1 h 30

. 3 mai 2012 : « Une nouvelle méthode de géomarketing du luxe en Chine : les gated communities pour riches », Institut Catholique de Paris (Chaire des études chinoises), (20 mn)

. 9 mai 2012 : « Une nouvelle méthode de géomarketing du luxe en Chine : l’analyse des gated communities pour riches », École militaire (Paris) : Institut des Hautes Études en Défense Nationale (IHEDN) (30 mn)

. 7 décembre 2012 : « Les riches en Chine et leur habitat », Ateliers Design Export « Le luxe en Chine », Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), Bourse de commerce, table ronde.

COMMUNICATIONS INVITÉES À L’ÉTRANGER

. novembre 1992 : « La géographie française actuelle », École normale de Jinan (Chine)

. novembre 1992 : « Quelques courants de recherche de la géographie française actuelle », École normale de Liaocheng (Chine)

. 10 septembre 2005 : « Méthodes de gestion de la relation entre l’homme et l’animal : l’exemple du parc national des Cévennes », parc national de Fanjingshan (province du Guizhou), 1 h ; conférence invitée

. 11 septembre 2005 : « Le Parc national des Cévennes », Université normale de la municipalité de Tongren (Chine), 1 h

. 12 septembre 2005 : « L’équilibre entre l’homme et l’animal dans le Parc national des Cévennes », Université de la province du Guizhou, Guiyang (Chine), 1 h

. 15 octobre 2007 : « L’impronta ecologica mondiale della Cina », Université de Pescara (Italie), 1 h 30 (en italien)

. 16 octobre 2007 : « Urban sprawl e suburbanizzazione a Pecchino (Cina) », U. de Pescara (Italie), 1 h 30 (en italien)

. 27 mars 2009 : « Sustainable social housing in France », Université de Tianjin, Département d’architecture, 20 mn

. juin 2010 : « The gated communities in China », Beijing Normal University, Département de Géographie, 1 h (“Invited Scholar”)

. juin 2010 : « The notion of sustainable housing », Beijing Normal University, 1 h (“Invited Scholar”)

. 14 décembre 2012 : « The phenomenon of gated communities of châteaux in China: back to feudalism? », International Conference on Spatial and Social Transformation in Urban China, Hong Kong Baptist University

. 21 février 2013 : « Développement économique versus développement durable : éléments d’approche théorique », conférence internationale « La Chine et le monde après le XVIIIème Congrès du Parti communiste chinois », Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM, Montréal

SÉMINAIRES D’ÉCOLE DOCTORALE/JOURNÉES D’ÉTUDES

. février 1997 : « Vers la formation d’une Mégalopole chinoise », Mafpen (St Quentin-en-Yvelines)

. avril 1997 : « Différenciation spatiale et diffusion du développement en Chine », CRDP d’Orléans

. 24 février 2004 : « Statistique et territoire en Chine », École doctorale, Université d’Orléans, 1 h 

. 24 février 2004 : « Les gated communities en Chine : un état des lieux de la recherche », séminaire de l’École doctorale, U. d’Orléans, 1 h 

. mars 2005 : « Biodiversité animale et territoire en Chine », École doctorale, U. d’Orléans, 2 h

. 13 janvier 2006 : « Gated communities et private cities, objet géographique », Institut Géographique, Paris 4-Sorbonne, 1 h 30 

. mai 2006 : « Le système des aires protégées en Chine », École doctorale, U. d’Orléans, 2 h 

. 5 décembre 2006 : « La Chine au risque de la mondialisation. La mondialisation au risque de la Chine », conférence inaugurale de l’École doctorale SHS, U. d’Orléans, 1 h 

. 6 février 2009 : « 50 ans de parcs nationaux chinois (1956-2006) », séminaire de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), 2 h

. 21 janvier 2011 : « La question du réchauffement climatique en Chine », séminaire de l’EHESS, Paris, 2 h 

- 26 janvier 2012 : « Le phénomène des gated communities de châteaux en Chine : vers un retour du féodalisme ? », Journée d’études du laboratoire CEDETE « Transitions territoriales dans le monde russe et la Chine : villes durables, énergies, inégalités sociales, nouvelles architectures », Université d’Orléans

- 26 juin 2012 : « Les villes nouvelles écologiques : le cas de l’Écocité Chine-Singapour de Tianjin », Journée d’études du laboratoire CEDETE « De l’habitat précaire à l’habitat durable et solidaire », Université d’Orléans

COURS DE PRÉPARATION AUX CONCOURS

(hors de l’Université de rattachement administratif)

. novembre 1999 : « Dynamiques régionales en Chine », IUFM de la Réunion, préparation au CAPES, 30 h

. décembre 1999 : « Le fait régional en Chine », Université de Limoges, préparation à l’Agrégation, 15 h

. 15 janvier 2000 : « Les littoraux de Chine du Nord : de la sous-maritimité à l’émergence d’une « Méditerranée » ? », Institut de géographie, Paris, préparation à l’Agrégation, 2 h

. novembre 2000 : « Les espaces rizicoles en Chine » et « Les dynamiques territoriales des métropoles chinoises », IUFM de la Réunion, préparation au CAPES, 20 h

• Responsabilités et activités au sein des sociétés savantes

. 2009 - : membre de la Société de Géographie

. octobre 2009 : invitation officielle au Parlement chinois par la Société chinoise de Géographie pour son centenaire comme l'un des trois représentants de la Société française de Géographie

. juin 2011 : invité VIP (guibin) aux Journées nationales du patrimoine en Chine comme représentant de l'Association Qufu Youyi (Les Amis de Qufu, ie de Confucius), Jining et Qufu (Shandong)

6. Autres :

 PRÉSIDENCES DE SESSIONS/CHAIR DANS DES CONFÉRENCES INTERNATIONALES

. 7 juin 2007 : conférence internationale de Yaoundé

. 15 septembre 2007 : conférence franco-russe d’Évian

. 19 mai 2008 : conférence internationale d’Abu Dhabi

. 28 mai 2010 : conférence franco-russe d’Évian

. 9 octobre 2010 : Asian Business and Management Conference d'Osaka

. 21 février 2013 : conférence internationale « La Chine et le monde après le XVIIIème Congrès du Parti communiste chinois », Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM, Montréal. Session « La Chine et l’Asie du Sud-Est »

. 22 février 2013 : conférence « La Chine et le monde après le XVIIIème Congrès du Parti communiste chinois », Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM, Montréal (Canada). Session « Enjeux stratégiques des régions non-frontalières : Afrique, Moyen-Orient, Arctique »

PARTICIPATION À DES COMMISSIONS DE SPÉCIALISTES/COMITÉS DE SÉLECTION hors Orléans)

. 2001 - 2005 : Université Paris 4-Sorbonne (Département de Géographie) : divers postes de MC

. mai 2008 : Institut Français d’Urbanisme (IFU, Université Paris XII-Créteil) : poste de MC

. mai 2011 : U. Paris 4-Sorbonne : poste de PR « Art & Archéologie d'Extrême-Orient ».

. mai 2012 : U. Paris 4-Sorbonne : poste de MCF « Art & Archéologie d’Extrême-Orient »

INTERVIEW DANS UNE ÉMISSION DE RADIO NATIONALE

. 22 mars 2012 : « Les voies navigables en Chine », émission « Vivre avec le fleuve », France Culture

INTERVIEWES POUR DES JOURNAUX NATIONAUX

. 21 novembre 2012 : par Laure de Charette, correspondante du Nouvel Économiste à Singapour (1 h). Thème : La notion de club en Chine

. 10 décembre 2012 : par Jean-Gabriel Fredet pour le Nouvel Observateur (1 h 30). Thème : Les espaces résidentiels pour riches en Chine. Cité dans le Nouvel Observateur (n° du 20 décembre 2012/2 janvier 2013)

CONSEILLER SCIENTIFIQUE DE FILM

. septembre 2012 : film « Le clonage des villes », producteur Big Bang Films, Paris 12ème

MEMBRE DU COMITÉ D’ORGANISATION D’UN FESTIVAL

. décembre 2012-octobre 2013 : membre du Comité de pilotage du Festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges (50 000 participants). Pays invité d’honneur : la Chine.

 

Activités pédagogiques

      1. Présentation de l’activité d’enseignement : principaux enseignements en mettant l’accent sur les matières enseignées, les pratiques pédagogiques, les responsabilités pédagogiques particulières : création d’un enseignement, d’une formation, direction d’une équipe pédagogique 

MATIÈRES ENSEIGNÉES  

- Géographie régionale de la Chine

- Géographie régionale de la France

- Épistémologie de la géographie

- Méthodologie de la recherche 

- Problématique du développement durable en Chine (parcs naturels et gestion de la biodiversité, réchauffement climatique, réserves de biosphère MAB, villes écologiques, énergies renouvelables, pollution, santé publique...) 

- La notion d’habitat durable ; l’habitat durable en Région Centre

CAPES 

- Géographie régionale de la France (selon les années avec actualisation chaque année : La notion de région en géographie ; Les régions face au développement durable ; La Région Centre ; la Région Nord-Pas-de-Calais ; la Région Lorraine ; Les côtes méditerranéennes ; La région parisienne ; Le Massif central ; Les espaces vides...)

- Préparation aux épreuves orales (multiples commentaires de cartes et leçons sur les sujets au programme : changements chaque année)

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES 

En dehors des pratiques pédagogiques « classiques » issues de la pratique des concours, on peut citer quelques expériences innovantes : 

. organisation de plusieurs mini-colloques ouverts au public par les étudiants de Master 1 (3 années consécutives) : « Les aires protégées dans le monde ». « Les énergies renouvelables ». « L’habitat durable ». Objectifs : reproduction des conditions d’un colloque (président de session, Powerpoint, programmation, CD…) ; créer un effet promotion dès le début du Master recherche (décembre)

. mise en place d’un portfolio en Master recherche (consignation par l’étudiant de toutes ses réflexions issues de son contact avec toute forme de recherche : colloque, soutenance de thèse, lecture…). Objectif : initiation à la pratique de la recherche.

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

- 2003-2008 : responsable de la préparation du CAPES Histoire-Géographie (pour la géographie) et Agrégation interne de Géographie

   - 2005 (février)-2008 (septembre) : directeur de la mention Master ETS Environnement Territoires Sociétés (deux spécialités Recherche), Département de Géographie/IRD Orléans

- 2007-2008 : conception et rédaction du dossier d’habilitation du Master GEOGRAM (mention Géographie-Aménagement) 

      2. Présentation synthétique des enseignements par niveau (L.M.D), par type de formation (formation initiale/continue, professionnelle, présentielle /à distance) et par nature (Cours, TD, TP, encadrement de travaux de fin d’étude et de stages) :

ENSEIGNEMENTS PAR NIVEAU LMD

(depuis le recrutement à l’Université d’Orléans)

- Licence 1 : Géographie régionale de la Chine : 24 h CM, 36 h TD

- Licence 2 : Géographie régionale de la France : 18 h CM ; 18 h TD (Orléans et antenne de Châteauroux)

- Licence 3 : Épistémologie de la géographie : 25 h CM ; 12 h TD.

- Master 1 : Méthodologie de la recherche (stratégie d’innovation en géographie ; choix du sujet ; scientificité en géographie ; statut du terrain ; question des sources…) : 10 h CM

- Master 2 : Problématique du développement durable en Chine (spécificités de la Chine en matière de développement durable ; biodiversité ; parcs naturels ; réchauffement climatique ; lacs ; désertification ; déforestation ; villes écologiques...) : 25 h CM

- Master 2 : La notion d’habitat durable ; L’habitat durable en Région Centre : 10 h CM

- CAPES : Préparation aux épreuves orales (commentaires de cartes et de dossiers) : 30 h TD

- Séminaires doctoraux (cf. liste plus haut)

Nouveaux cours 2012-2013 (Master GEOGRAM)

. La question des frontières en Chine (3 D31, 6 h)

. Environnement et développement en Chine (1 G50, 6 h)

. La transition énergétique en Chine (3 D33, 6 h)

. Villes durables et écoquartiers en Chine (2 D 32, 12 h)

. Inégalités socio-spatiales dans le monde chinois (2 D 31, 6 h)

Nouveaux cours 2012-2013 (LICENCE)

. La Chine face au défi du développement durable (6 D 30, 18 h CM, 18 h TD)

FORMATION CONTINUE

. 3 octobre 2003 : « La relation problématique de la Chine à l’étranger : fondements historiques et culturels », stage de formation destiné au personnel du Ministère de l’Intérieur, Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure (I.H.E.S.I.), Paris (1 h 30)

. 10 octobre 2003 : « La nouvelle immigration chinoise dans la Région Île-de-France », stage de formation destiné aux cadres du Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Outre-Mer, Paris (3 h)

. 7 octobre 2005 : « La gestion de la relation interculturelle : le cas de la Chine », stage de formation destiné au personnel du Ministère de l’Intérieur, Préfecture de la Région Ile-de-France, Paris (1 h 30)

. 10 octobre 2005 : « Les filières géodialectales chinoises dans l’espace parisien et leurs dynamiques », stage de formation destiné aux cadres du Ministère de l’Intérieur, Préfecture de Police de Paris (3 h)

ENCADREMENT DE TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDE : quelques exemples de DEA/Masters de recherche

« Contribution à l'étude des villes nouvelles en Chine : le cas de Suzhou »

« Le rôle de la polarisation orléanaise sur la Sologne septentrionale »

« L'impact des mutations géopolitiques dans un port militaire : le cas de Cherbourg »

« Les relations trans-estuariennes entre la Haute et la Basse Normandie »

« Organisation spatiale urbaine et système de transports dans l'agglomération orléanaise »

« Ségrégation socio-spatiale dans la ville de Pondichéry (Inde) »

« Afarité et fait territorial en République de Djibouti »

« Tourisme international et développement durable en milieu aride : le cas de l’oasis de Douz (Tunisie) »

« Pollution alimentaire et enjeux en Chine : le cas de la province du Hubei »

« La question environnementale dans les villes olympiques : Sydney, Pékin, Londres »

« Le braconnage et la surcueillette dans les aires protégées françaises : le cas du Parc national des Cévennes »

Direction et animation de formations, dont partenariats internationaux :

. octobre 2006- : co-responsable (avec Philippe Paquet, PR Gestion) de l’Université d’Orléans pour les projets Vietnam de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Mission 1 (octobre 2006) : Ho Chi Minh-Ville et Hanoi. Mission 2 (septembre 2008) : Hanoi. Tutorat à distance de plusieurs mémoires de Master d’étudiants vietnamiens. Mission 3 (mai 2010) : Co-organisation d’un colloque « Le delta du Mékong au défi du développement durable », avec l’Université Van Lang (Ho Chi Minh-Ville). Participation reconduite par l’AUF en septembre 2010 (renouvellement du consortium d’universités vietnamiennes, françaises et canadiennes). Participation au montage d’un projet ARCUS-Vietnam (ministère des Affaires Etrangères/Région Centre) (avec maths, gestion…). Mission 4 (octobre 2012) : Hanoi. Participation aux travaux du consortium AUF (Pôle Géographie-Tourisme). 

Rayonnement et activités internationales :

. septembre 2008- : initiateur et coordinateur (côté français) d’une convention Erasmus avec l’Université de Pescara-Chieti. Flux régulier d’étudiants et d’enseignants. Séminaires de niveau doctoral à Pescara. Trois missions (environ une semaine chacune) : octobre 2008 ; mai 2009 ; mai 2012.

. accueil de Professeur invité étranger : Cai Zongxia, Académie des Sciences de Chine) pendant 3 ans (2 mois/an)

. 17 janvier 2011 : accueil d’une délégation de la province du Gansu

. 2 septembre 2012 : accueil à Orléans d’une délégation de 30 géographes chinois de la Société chinoise de géographie (post-congrès de l’Union Géographique Internationale (UGI) de Cologne, Allemagne). Préparation du Congrès de l’UGI de Pékin, 2014

Responsabilités collectives

1. Présentation générale des responsabilités particulières

ÉCOLE DOCTORALE

. mai 2006- : membre élu du Bureau de l’Ecole doctorale des SHS de l’Université d’Orléans ; représentant de la Géographie, de l’Histoire et de la Sociologie. Membre du Conseil scientifique de l’Ecole doctorale.

ENCADREMENT, STRUCTURATION ET ANIMATION DE LA RECHERCHE LOCALE

. juin 2009-2012 : co-responsable du Pôle de recherche 4 (regroupement de 6 laboratoires : Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines + partie du Droit, Economie, Gestion) : répartition des crédits entre laboratoires, animation scientifique (colloques…), expertise de dossiers individuels (CRCT, délégations…).

. janvier 2011-2012 : participation au groupe de travail sur les Instituts Thématiques Pluridisciplinaires (ITP)

. octobre 2006 : coordinateur de la Fête de la Science (pour la géographie), Université d’Orléans

. février 2012 - : suppléant de la Commission Recherche du PRES Centre-Val de Loire Université

. mai 2012 - : membre du Comité de pilotage de la MSH Centre-Val de Loire

GESTION DU DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE

. 2000-2002 : directeur-adjoint du Département de Géographie de l’Université d’Orléans

. 2002 : membre titulaire des commissions de spécialistes d’Orléans (Département de géographie, sections 23 et 24))

. mars 2005-septembre 2007 : vice-président de la Commission de spécialistes d’Orléans

. septembre 2007-septembre 2008 : président de la commission de spécialistes d’Orléans ; organisateur du Comité d’experts disciplinaires (CED), septembre 2008/septembre 2009

. 2009 : président du Comité de sélection (sections 23 et 24)

. 2009- : membre du CED du Département de Géographie, Université d’Orléans

COMMUNICATION INTERNE

. janvier 2009 : « Le CEDETE, fabrique des territoires durables en Région Centre », p. 6-7, magazine thématique de l’Université d’Orléans Triptyque

. décembre 2009 : « La durabilité : pour des logements plus sociaux » ; « Crise du logement en Chine : la durabilité, une solution ? », Newsletter L’Innovation gagnante, Université d’Orléans, n°17

2. Responsabilités administratives :

Présidence, vice présidence, participation aux conseils centraux

Direction des composantes et participation aux conseils

Direction d’école doctorale ou de collèges doctoraux                   

PARTICIPATION AUX CONSEILS

. septembre 2005 - : membre élu du Conseil d’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Orléans. Réélu en 2010.

3. Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement :

Missions

Gestion de projets

. membre d’un groupe de travail sur le PRES (Sciences sociales) Centre Val de Loire (Universités d’Orléans et de Tours)

. 2008- : lancement et gestion du projet CRITERR (inscrit au CPER État/Région Centre) pour le CEDETE

. printemps 2010 : participation au groupe de travail sur le projet Sciences Po Orléans : co-conception du spécialité de Master « Géopolitique des matières premières, de l'eau et de l’énergie »

. septembre 2012 : lancement d’un projet de création d’un Pôle Asie à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines au sein de l’Université d’Orléans (langues : chinois/russe ; géographie ; LEA ; Master Commerce international…) ; échéance : rentrée 2014

. décembre 2012 : lancement de divers projets académiques/socio-professionnels à Yantai (province du Shandong, Chine), avec l’Université Ludong (suites de mission de décembre 2012 ; en cours)

4. Responsabilités et mandats nationaux, ou régionaux :

Participations à des instances nationales - CNU, CNRS…-, conseils des EPCS, jurys de concours.

Responsabilités exercées dans les Agences Nationales (AeReS, ANR, ...)

PARTICIPATION À DES JURYS DE CONCOURS NATIONAUX

. correcteur des épreuves écrites du concours d’entrée à l’ENS de Saint-Cloud-Fontenay (1996, 1997, 1998)

. membre du jury des épreuves écrites et orales du CAPES interne d’Histoire-Géographie (1997, 1998, 1999)

. membre du jury de l’Agrégation externe d’Histoire (épreuve de Géographie), écrit (2006 ; 2007). Écrit et oral : 2007-2008. Nommé Vice-président en 2008-2009.

. préparateur au concours du Cadre d’Orient (ministère des Affaires étrangères) (2005-2008).

. membre du jury de l’AFEC (Association française d’études chinoises) pour l’attribution d’un prix de thèse (mai 2007)

 

4. Liste classée des publications

 

Ouvrages individuels et collectifs

Articles. Présentation des publications. Ex : dans revue internationale à comité de lecture, dans revue nationale à comité de lecture

Conférences, congrès et colloques à communication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées) :

 

OUVRAGES INDIVIDUELS/COORDINATION D’OUVRAGE

2010 : Tsalefac, Zaninetti, Giroir, Jürgens, Ngoufo, (coord.), L’Afrique centrale, le Cameroun et les changements globaux, actes du colloque de Yaoundé, PU d’Orléans, 355 p.

2010-2012 : coordination du numéro spécial sur « Le luxe en Chine » pour la revue Monde Chinois. Asie nouvelle (éd. Choiseul) ; n° 29, printemps 2012 : introduction générale (p. 15-19)

2011- : ouvrage Golden ghettos in red China (en cours de rédaction : bilan, enjeux et perspectives de 12 ans de travaux de terrain sur les gated communities en Chine) (en cours de rédaction ; en anglais)

2011- : ouvrage L’habitat durable en France et ses enjeux (en cours de rédaction)

2012 (mai -) : ouvrage Développement durable, territoires et société en Chine (en cours de rédaction)

CONTRIBUTION À DES OUVRAGES COLLECTIFS

1. 1989 : « Les transports, organisateurs du territoire », p. 32-35, in : Gentelle P. (dir.), L’état de la Chine et de ses habitants, Paris : La Découverte, Paris

2. 1997 : « Modalités de diffusion du développement dans un district montagneux de Chine côtière : le cas de Mengyin (province du Shandong) », p. 119-159, in : Lesourd M. (dir.),  Crises et mutations des agricultures et des espaces ruraux, Paris : éd. du Temps, série CAPES et Agrégation, 159 p.

3. 1999 : « Processus de développement et dynamiques régionales en Chine », p. 155 à 244, in : Larivière J.-P. (dir.), La Chine et les Chinois de la diaspora, Paris : CNED/SEDES, CAPES-Agrégation d’histoire et de géographie, 1999, 295 p.

4. 2002 : 4 planches (carte+texte) : « Le Nord-Est », p. 280-281, « Le Sichuan », p. 290 à 292, « Littoraux de Chine du Nord », p. 294 à 296, « La Chine du Nord intérieure », p. 296 à 298  in Foucher M. (dir.), Asies nouvelles, Paris : Belin, 480 p.

5. 2002 : « La notion de région périmétropolitaine. Approche théorique et singularités chinoises. Le cas de la ceinture verte de Pékin », p. 161-196, in : Mirloup J. (dir.), Régions périmétropolitaines et métropolisation, Presses Universitaires d’Orléans, 2002, 303 p.

6. 2006 : « Spécificités de la métropolité et de la métropolisation en Chine », p. 355 à 374, in : Lasserre F. (dir.), L’éveil du dragon. Les défis de la Chine au XXIème siècle, Montréal (Canada) : Presses universitaires du Québec.

7. 2007 : « La Chine au risque de la mondialisation. La mondialisation au risque de la Chine », in P. Cadène (dir.) La mondialisation. L’intégration des pays en voie de développement, SEDES-DIEM, p. 203-215

8. 2008 : « Le mode de gouvernance des parcs nationaux en Chine », in : Stéphane Héritier et Lionel Laslaz (dir.) Les parcs nationaux dans le monde. Protection, gestion et développement durable, Paris : Ellipses, p. 185-204 

9. 2008 : « L’épidémie de SRAS en Chine populaire. Une géographie atypique » in : Sevin O. (dir.), L’Asie-Pacifique, des crises et des violences, Paris : Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), p. 199-228

10. 2009 : « Chine : nouveaux riches et gated communities de luxe », in Thierry Paquot (dir.) Ghettos de riches. Tour du monde des enclaves résidentielles sécurisées, éd. Perrin, p. 224-240

ARTICLES

Articles dans des revues à comité de lecture

1. 1988 : « L’économie des transports en Chine 1978-1988 », Le Courrier des pays de l’Est,  n° 335, décembre, La Documentation Française, p. 3-34

2. 1990 : « La province côtière du Shandong : un exemple de croissance à la chinoise », Le Courrier des pays de l’Est, n° 354, novembre, La Documentation Française, p. 57-87.

3. 1995 : « Population, superficie cultivée et développement en Chine : le cas du Shandong », Espace-Population-Sociétés, n° spécial Les populations d’Asie orientale, 2, p. 219-230.

4. 1997 : « Vers la formation d’une mégalopole en Chine côtière », Le Courrier des pays de l’Est, n° 418, avril, La Documentation française, p. 33-45. 

5. 2002 : « Le phénomène des gated communities à Pékin, ou les nouvelles cités interdites », Bulletin de l’Association de Géographes Français, décembre, p. 423-436.

6. 2003 : « La crise de l’eau à Pékin : fondements, système d’approvisionnement et transfert des eaux du Yangzi », Bulletin de l’Association de Géographes Français, septembre, p. 312-323.

7. 2005 : « Statistique et territoire en Chine », L’information géographique, A. Colin, p. 91-101. 

8. 2006 : « Les Villas Yosemite (Pékin), miroir du capitalisme émergent en Chine ? Une gated community à l’américaine à Pékin» (« The Yosemite Villas, reflection of emerging capitalism in China? An American-style gated community in Beijing »), Perspectives chinoises/China Perspectives (CNRS/Ministère des Affaires étrangères), Hong Kong, n° 93, p. 14-27 (double version français/anglais) (AERES Science politique)

9. 2007 : « Socioterritorial Fractures in China: The Unachievable "Harmonious Society" ? » China Perspectives, Hong Kong, vol. 3, p. 83-91 (AERES Science politique)

10.  2007 : « Les impacts anthropiques dans les parcs nationaux chinois : approche géographique », Géocarrefour, Lyon, vol. 82, 4, p. 187-197  

11. 2008 : « Phoenix City (Canton), première private city en Chine », Urbanisme, juillet-août, n° 361, p. 33-38 

12. 2008 : « Le phénomène des gated communities en Chine : esquisse de bilan (1978-2008) », Perspectives chinoises, Hong Kong (AERES Science politique)

13. 2011 : « Hyper-rich and hyper-luxury in China: the case of the most expensive gated communities », Chinese Business Review, Libertyville (Illinois), June, Vol. 10, p. 454-466.

14. 2012 : « Les parcs nationaux en Chine : approche géohistorique », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 43, mars-juin, n°1-2, p. 253-285, CNRS [AERES, science politique]

15. 2012 : « ‘Hard Enclosure’ and ‘Soft Enclosure’ in the Gated Communities: Some Theoretical and Empirical Evidence in China », Sociologia urbana e rurale, Bologna, 98, p. 101-124

16. 2013 : « La notion de petite ville durable et les théories du résilientisme localiste », (soumis)

Autres publications

1. 2006 : « La mise en aires protégées de la biodiversité en Chine : le cas des parcs nationaux », Lettre Intergéo, UMR PRODIG 8586 (Paris 4, 1, 7, CNRS, EPHE), mars, p. 14-16 

2. 2007 : « Les lacs sacrés en Chine et Mongolie au défi du développement durable », Zones Humides Info, ministère de l’Environnement/Société nationale de protection de la nature, Paris

3. 2012 : « Les gated communities pour riches en Chine : un archipel de territoires du luxe », in : Bulletin « Villes en développement » (anct Bulletin de la coopération française pour le développement urbain, l’habitat et l’aménagement spatial), n° 90, mars-avril, actes de la conférence invitée AdP Villes en développement, Partenariat pour la Ville et les Territoires (PFVT), Agence Française du Développement, CNAM, septembre 2011, Paris

CONFÉRENCES, CONGRÈS ET COLLOQUES À COMMUNICATION

1. 1995 : « L’idée de réseau urbain en Chine : le cas de la province du Shandong », « Villes d’Asie orientale », n° 1, Villes/Populations, Institut d’Asie Orientale (Université Lumière Lyon 2 - Université Jean Moulin Lyon 3 - URA 1579 CNRS), p. 51-81.

2. 1999 : « Crise des industries d’État et dynamiques de redéveloppement dans le Nord-Est chinois : contribution à une approche spatiale de la notion de transition », p. 69 à 117, in : Fur A., Gentelle P., Pairault T. (dir.), Économie et régions de la Chine, Paris : A. Colin, 175 p.

3. 2002 : « Vin, mondialisation et civilisation en Chine », Douro. Estudos & Documentos, actes du colloque Porto (Portugal) « La vigne et le vin dans le monde », Université de Porto, septembre 2002, vol. 13, p. 255-283.

4. 2003 : « Gated communities, clubs in a club system. The case of Beijing (China) », in « Gated communities : Building Social Division or Safer Communities? », actes du colloque de Glasgow, (diffusé sur le site du Département de Géographie urbaine de l’Université de Glasgow (GB) : www.gla.ac.uk/departments/urbanstudies/gated/gatedpaps/gatedconfpaps.html.

5. 2006 : « The Purple Jade Villas (Beijing): a golden ghetto in red China », p. 142-152 in Frantz K., Glasze G., Webster C. (eds), Private Cities: a Global Survey, Londres/New York : RoutledgeCurzon ; actes du colloque de Mainz (Allemagne)

6. 2006 : « The Fontainebleau Villas (Shanghai), a golden ghetto in a Chinese garden », p. 208-225, in Wu Fulong, Wang Yaping (eds.), Globalization and the Chinese City, Londres/New York : RoutledgeCurzon ; actes du colloque de Londres (Royal Geographical Society)

7. 2006 : « « Hard » and « soft » enclosure in gated communities: some theoretical perspectives and empirical evidence in China », actes de la conférence de Pretoria (Afrique du Sud). CD.

8. 2007 : “Spaces of leisure: the gated golf communities in China “, in Wu Fulong (ed.) China’s Emerging Cities: The Making of  New Urbanism, Londres/New York : RoutledgeCurzon, p. 235-255 ; actes du colloque de Londres (Royal Geographical Society)

9. 2008 : avec Zhu Yuhong (architecte de Shanghai) « Processus de périurbanisation et stratégie de lutte contre l’étalement urbain à Shanghai », p. 99-107 in Zaninetti J.-M et Maret I. (dir.) Étalement urbain et ville fragmentée à travers le monde, P. U. d’Orléans ; actes du colloque d’Orléans

10. 2008 : « Trente ans de suburbanisation et d’étalement urbain à Pékin (1978-2008) », in Zaninetti J.-M et Maret I. (dir.) Etalement urbain et ville fragmentée à travers le monde, P. U. d’Orléans, p. 75-94 ; actes du colloque d'Orléans

11. 2008 : « La notion de « limnosystème sacré » : le cas des lacs bordiers de la Russie, Kanas (Xinjiang, Chine) et Khövsgöl (Mongolie) », actes de la conférence franco-russe d’Évian, 14-15 septembre : « Du lac Baïkal à la mer d’Aral et du Léman à l’océan. Eau et développement durable dans l’ère de la globalisation. Approches comparatives en Russie, CEI et Eurasie », Dialogues Européens d’Évian, p. 127-138

12. 2008 : « La réinvention des hutong du vieux Pékin dans les gated communities suburbaines : le cas des villas Yijun et Guantang », p. 85-98 in Colette Vallat (dir.) Pérennité urbaine, ou la ville par-delà ses métamorphoses, L’Harmattan ; actes du colloque de Nanterre

13. 2009 : « The phenomenon of gated communities in China: review and prospects (1978-2008) », actes du colloque international de Canton (Chine), ISUF (International Seminar on Urban Form)/Guangzhou Urban Planning Bureau, septembre ; CD

14. 2009 : avec S. Scorrano (géographe, Université de Pescara-Chieti, Italie) « Il recupero della "vecchia Pechino" nelle gated communities periurbane : il caso di Villas Yijun e Guantang », Atti del IV Convegnio Internazionale sui Beni Culturali Territoriali « Territori contesi, campi del sapere, identità locali, istituzioni, progettualità », Pollenza (Italie), juillet 2008, p. 155-161 (en italien)

15. 2010 : « L’empreinte écologique mondiale de la Chine », p. 174-191 in Tsalefac, Zaninetti, Giroir, Jürgens, Ngoufo, (coord.), L’Afrique centrale, le Cameroun et les changements globaux, Presses Universitaires d’Orléans (PUO) ; actes du colloque de Yaoundé (juin 2007)

16. 2010 : « Les villes inscrites au Patrimoine culturel au défi du développement durable. Le cas de Suzhou (Jiangsu, Chine) », p. 255-268, actes du colloque d’Abu Dhabi (mai 2008), in P. Boulanger, C. Pouyat (dir.), Héritages culturels et espace urbain à l’aube du XXIème siècle, P. U. de Paris Sorbonne (PUPS)

17. 2011 : avec Liu Hui et V. Maleval, « La question du réchauffement climatique en Chine : du "global climate criminal" à la superpuissance des greentechs », actes de la conférence franco-russe d’Évian (mai 2010), in Martine Tabeaud, Alexandre Kislov (coord.) Le changement climatique. Europe, Asie septentrionale, Amérique du Nord, Quatrièmes Dialogues Européens d’Évian, Eurcasia, p. 105-121. (versions française et russe)

18. 2012 : « Une nouvelle méthode de géomarketing pour le marché du luxe en Chine : l’étude des gated communities pour riches » ; actes du colloque International Marketing Trends Conference, Università Ca’Foscari, Venise (Italie), 19-21 janvier 2012. CD et version en ligne

19. 2012 (juillet) : avec Nguyen Thanh Trang, « Le rôle des populations locales dans le développement du tourisme. Le cas de la province de Ben Tre (delta du Mékong, Vietnam) », Hochiminh Ville (Vietnam) (mai 2010), in Vosang Xuanlan, Decoudras Pierre-Marie (coord.) Tourismes et communautés : confrontation d’expériences sur les types de liens, Université Van Lang (Hochiminh Ville)

20. 2012 : « Riches, gated communities et géomarketing en Chine », 6ème Journées de Recherche en Marketing Horloger/15ème Journée internationale du marketing horologer, Asian Dream, Haute école de gestion, Neuchâtel et La Chaux de Fonds (Suisse), 2 et 3 novembre 2011, (2ème prix de la meilleure communication remis par Kpmg), in Kalust Zorik, François H. Courvoisier (coord.) « Asian Dream » le rêve horloger, Éditions LEP : Lausanne, p. 35-59

21. 2013 : « Les gated communities de châteaux en Chine : vers un retour du féodalisme ? », actes du Séminaire de recherche AUSSER UMR 3329, septembre 2012, in Nathalie Lancret, Jean Attali, Emmanuel Cerise (coord.) Architecture et villes d’Asie : héritages et projets, École nationale d’architecture de Paris-Belleville (à paraître)

22. 2013 : « Hyper-rich and hyper-luxury in China: the case of the most expensive gated communities », actes du colloque The Asian Business and Management Conference, octobre 2010 (ABMC), Osaka (Japon). CD. In S. K. Rai (ed.) Global Business, Management Development Institute, New Delhi (Inde) (à paraître)

23. 2013 : « The gated communities of châteaux in China: back to the feudalism? », 6th International Conference on Gated Communities, Istanbul (Turquie) (septembre). CD. In Huang Youqin, Li Siming (eds) Polarized Residential Landscape in Chinese Cities : Housing the poor and the nouveaux riches, Routledge : Londres/New York (à paraître)

24. 2013 : « La question du développement durable en Chine : approche théorique et méthodologique », Presses de l’Université du Québec (à paraître)

Articles en cours de rédaction (issus des enquêtes de terrain menées en octobre 2012) et en projet

. avril 2013 : « The wine châteaux in China: the case of Yantai (Shandong province), Annual Meeting of Association of American Geographers (AAG), Los Angeles, 9-13 avril

. mai 2013 : « Nouveaux paysages et châteaux viticoles en Chine », actes de la conférence de géographie rurale du CNFG, Florence (Italie), (en italien). À paraître dans la revue à comité de lecture Norois.

- « Le château Zhang-Laffitte (Pékin) : du rêve de milliardaire au complexe territorial de luxe »

- « Dynasty (Tianjin, Chine), plus grand château d’Asie »

- « L’entreprise privée Changyu (Yantai, Shandong), acteur historique de la filière vinicole chinoise »

- « COFCO (Zhongliang) : une puissante entreprise d’État au service du vin chinois »

- « L’émergence d’une région vinicole chinoise de rang mondial : Penglai (Shandong) »