Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Le projet BTPOST des élèves de Polytech Orléans retenu pour le concours national de la Fabrique AVIVA

Contenu de la page principale

Le groupe d’étudiants composé de Mustapha, Ikram, Younes, Zakaria et Burak élèves en 4ème année de la spécialité Génie civil et géo-environnement a été sélectionné parmi les 100 meilleurs du grand concours sur le thème de la création de plateforme web.

BTPOST une plateforme collaborative dans le domaine du BTP

Date -
Adresse

8 rue Léonard de Vinci
45000 Orléans
France

Contact
POlytech Startup Lounge Orléans

Le concours

Le but premier du concours est de proposer une idée utile, innovante et durable qui s’inscrit dans l’une des 4 thématiques (alimentation et santé, environnement et transition énergétique, inclusion et emploi, assurance responsable et prévention). Le concours se déroule en 4 étapes :
- Mise en ligne des dossiers
- Sélection par un cabinet d’audit des 1000 meilleurs projets
- Promotion de chaque projet via les réseaux avec appel au vote afin de faire partie des 100 projets ayant remporté le plus de voix
- Présentation des projets aux jurys régionaux.

Les 12 meilleurs projets se présenteront devant le jury final le 11 juillet 2019. Les jurys locaux et le jury final attribueront les différents prix aux 40 gagnants qui se partageront 1 million d’euros.

Le projet BTPOST

Ce projet est porté par 4 élèves de Polytech Orléans ayant la particularité d’avoir le statut d’étudiants entrepreneurs. Ils sont accompagnés par l’incubateur de l’école, la Polytech Startup Lounge. L’idée est de créer une application dans le thème de l’environnement et de la transition énergétique appelée « BTPost ».
C’est une plateforme collaborative en ligne sur laquelle les entreprises de construction, les fournisseurs et les chantiers partagent des équipements et des matériaux excédentaires disponibles.
Le rôle de l’application est donc de trouver une correspondance entre l’offre et la demande afin de favoriser au maximum l’économie circulaire.
Pour la réalisation de leur projet, ils ont travaillé en collaboration avec un ancien élève de Polytech Orléans travaillant aujourd’hui dans le domaine du BTP.
Ce projet a réussi à rassembler presque 6000 votes lors de la 3ème étape du concours, ce qui lui permet aujourd’hui d’accéder au jury régionaux et peut-être par la suite, de faire partie des 40 gagnants du concours !