Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Incubateur "Startup lounge" et Fablab académique Polytech

Contenu de la page principale

Elèves et diplômés de Polytech Orléans disposent d'un espace dédié à la culture et à la pratique de l'entrepreneuriat innovant : le Polytech Startup Lounge, qui réunit plusieurs services d'appui adapté à tous les stades de maturité d'une startup.

Incubateur "Startup lounge"

De la curiosité entrepreneuriale au projet de startup

Esprit lounge, pour attiser la curiosité entrepreneuriale

Le Startup Lounge est un espace convivial qui propose des sessions d'information et de découverte « startup basics ».

Club Etudiant Startup, pour passer de la curiosité à l'idée de startup

L'espace accueille un club étudiant qui a pour objectif de développer une culture startup (visites, témoignages, jeux, débats, ateliers, concours) et de favoriser l'émergence d'idées de création d'entreprise innovante.

Polytech Expertise, pour découvrir la relation client-fournisseur en prestation

L'espace héberge la junior entreprise Polytech Expertise, qui réalise des études et des projets à dimension industrielle pour le compte d'entreprises locales et nationales.

Espace de coworking, pour passer de l'idée au projet de startup

18 postes de travail en co-working (accès WIFI, casiers sécurisés, copieur, café) sont ouverts aux élèves et aux diplômés qui ont une idée ou un projet de création d'entreprise.

Témoignage

Photo de Laury« Je me considère déjà comme un jeune entrepreneur. Je l'ai compris l'an dernier : je lis toutes sortes de livres sur le sujet, je vais à des conférences... Richard Branson (Virgin), Elon Musk (Paypal, Tesla Motors) sont mes héros : des entrepreneurs qui ont innové, des touche-à-tout. On peut faire la même chose aujourd'hui en France : Paris est la 11ème ville au monde dans le développement de startups, la 2ème en Europe. Mais c'est vrai que le modèle américain me fait rêver, et je me verrais bien y travailler. Ma famille me soutient. Mon frère, qui est déjà ingénieur, dit que je le motive ».

Laury, 22 ans, en dernière année à Polytech

Le Fablab académique de Polytech OrléansFablab Orléanais

Le Fablab académique de Polytech Orléans, situé à proximité immédiate du Startup Lounge, permet de matérialiser des idées en réalisant très simplement des prototypes.

Lieu d'innovation produit (à composantes mécanique et électronique/logicielle, en relation directe avec les spécialités d'ingénieurs de l'école, il permet de concrétiser une idée à travers la réalisation d'un premier niveau de prototype ou d'une preuve de concept.

Le Fablab académique de Polytech Orléans inscrit sa vocation, très en amont, dans la première phase du cycle de développement d'un produit (prototype fonctionnel) : là où il existe aujourd'hui un manque.

Le Fablab académique Polytech est un laboratoire de fabrication ouvert à tous les publics afin de créer des synergies, de faciliter la pluridisciplinarité, la créativité, les démarches collaboratives, de donner accès à un réseau de compétences et de solutions pertinent et efficace.

Il accueille des élèves ingénieurs de Polytech Orléans, des étudiants, des passionnés, des particuliers, des entreprises, pour découvrir, apprendre, expérimenter et y mener leurs projets de façon ouverte ou confidentielle, .

Des formations et un accompagnement professionnel sont prévus pour apporter le meilleur support aux utilisateurs.

Le Fablab académique Polytech est équipé d'imprimantes 3D, de fraiseuses à commande numérique, de machines de découpe laser, de plateformes de développement électronique, informatique, mécanique et de logiciels de CAO.

Le Fablab académique Polytech est un projet de territoire dans le sens où il d'inscrit dans un écosystème d'acteurs et de dispositifs existants qu'il vient enrichir .

Renseignements Startup lounge

Renseignements Fablab académique Polytech