Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

L'axe PEVS en bref ...

Share on |

Contenu de la page principale

Les thématiques abordées dans cet axe concernent le développement de sources plasmas pour des applications spécifiques. Elles relèvent toutes de problématiques liées à la sécurité des biens, des personnes ou de l'environnement :

  • Traitements et valorisation des effluents (sécurité environnementale)
    • Dépollution et épuration des gaz (traitement gaz d’échappement), liquides (résidus médicamenteux) et des surfaces
    • Valorisation des gaz (produits issus de la biomasse) et des liquides (eau activée pour l’agriculture ou l’anti-biofouling)
    • Allumage par plasma, aide à la combustion, contrôle d’écoulement

La thématique plasma/médecine est devenue incontestablement un point fort du laboratoire. Les recherches s’orientent maintenant plus largement sur l’interaction plasma/vivant (cellules, bactéries, micro-organismes), incluant la stérilisation, l’anti-biofouling (en curatif), l’aide à la germination etc.
Dans la plupart des cas, cette interaction plasma/vivant se fait au travers d’une couche aqueuse et implique donc une étape d’interaction plasma/liquide. On retrouve les phénomènes d’interaction plasma/liquide communs également dans le traitement et la valorisation des effluents liquides : élimination des résidus médicamenteux, eau activée pour la décontamination ou l’agriculture (production de nitrates etc.). Quels que soient l’application et le type de décharge (jet plasma, plasmas non thermique à la pression atmosphérique etc.) l’étude de la physico-chimie de cette interaction complexe est un sujet qui rassemble les chercheurs de l’axe PEVS. Débutée sur différents projets, cette recherche fondamentale sur l’interaction plasma/liquide menée en commun a vocation à se développer.

De nouvelles orientations se dessinent pour la thématique « procédés plasmas thermiques » historique du laboratoire: profitant de l'expérience acquise dans la connaissance et la maîtrise des décharges en régime permanent. Il s’agit d’étudier les arcs impulsionnels (arcs de coupures, arcs de défaut, foudre) et leurs effets sur leur environnement (endommagement thermique, ablation et vieillissement des contacts, transferts d'énergie aux électrodes, rayonnement…), pour permettre leur remédiation. En ce sens les recherches menées relèveront de la sécurité électrique des personnes et des matériels.