Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Les X-LABS

Share on |

Contenu de la page principale

Les X-LABS sont un ensemble d'outils pédagogiques qui seront mis en place au fur à mesure des années du projet MINERVE. Ils sont constitués des structures existantes, mais également d'un nouveau lieu 'central' qui sera composé des FabLab, FacLab et SimLab de l'Université d'Orléans

Des outils pédagogiques seront mis en place au sein des partenaires académiques. Au nombre de 7, ils forment l’ensemble des X-LABS : FABLAB, FACLAB, WEBLAB GEODATALAB, SIMLAB, MOTORLAB et ECODATALAB. Ces X-labs seront pour la plupart réunis dans un lieu unique, permettant la rencontre entre étudiants, ingénieurs et enseignants-chercheurs.

 

 

On trouvera dans ce lieu un openspace de type « FABLAB » permettant la réalisation de projets (pluridisciplinaires en sciences et techniques) encadrés, ou en autonomie des étudiants. Les projets peuvent déboucher sur le développement d’une startup (esprit PEPITE). Les sujets peuvent proposés par des laboratoires, des entreprises, ou proposés par les étudiants eux-mêmes. Il s’appuiera sur le réseau local de compétences dans les laboratoires de recherche et les partenaires et dans les fablabs des composantes.

Le « FACLAB », inspiré de celui de l’Université de permettra aux étudiants de développer des outils pédagogiques modernes basés sur une production numérique et multimédia. Des ingénieurs en audiovisuels assurent l’encadrement technique.

Le « GEODATALAB » est une salle informatique équipée située au BRGM permettant la réalisation en autonomie de projets sur la donnée environnementale (bases de données en géosciences). Du personnel BRGM et des enseignants-chercheurs assurent l’encadrement scientifique et technique des projets.

Le « SIMLAB » est une salle 2.0 permettant une pédagogie axée sur des scénarii scientifiques, avec réalité virtuelle et augmentée. Les scénarii sont proposés par des enseignants-chercheurs aidés d’ingénieurs pédagogiques du Learning Lab.

Le « MOTORLAB » est une plateforme d’analyse de la motricité équipés d’équipements modernes d’analyse biomécanique de la posture et du mouvement. Cette plateforme s’adressera en particulier aux étudiants en formations STAPS, de kinésithérapie et de psychomotricité.

L’« ECODATALAB », dans le même modèle que le GEODATALAB permettra de travailler sur des bases de données en économie et sera localisé dans les nouveaux locaux de DEG, sur le campus Madeleine.

 

Le projet MINERVE prévoit également le développement d’une plateforme web pédagogique innovante (WEBLAB) avec des instruments scientifiques virtuels (du microscope à la salle d’opération en passant par la pétrologie, l’archéologie, la géologie, la physique fondamentale et appliquée, la chimie, la biologie, la géographie virtuelle…), insérée sur CELENE. Cet outil est dédié à tous les étudiants des partenaires académiques, et offrira une aide pédagogique complémentaire à l’existante. Cet outil sera développé conjointement avec l’Université de Tours et l’INSA CVL, en coordination avec les équipes existantes de transformation numérique de la pédagogie.

 

(c) Manuel Moreira - DALL-E