Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Utiliser du matériel innovant

Contenu de la page principale

Utiliser du matériel innovant

L'IUT d'Orléans met ses équipements à votre disposition pour réaliser diverses études (techniques, recherche, essais, expérimentations...)

 

La plateforme technique Energétique, Physique et Chimie Industrielle

La plateforme technique regroupe de nombreuses installations permettant de réaliser des formations ou des projets industriels dans ces différents domaines. Elle dispose ainsi d'un parc d'appareils dédiés à :

  • la production d'énergie (panneaux solaires, géothermie, combustion), la réalisation de transferts thermiques (échangeurs thermiques) ou la production de fluides chauds ou froids (machine frigorifique).
  • la réalisation d'opérations unitaires de génie chimique (distillation, cristallisation, évaporation, filtration, etc) et de productions chimiques à l'échelle pilote grâce à des réacteurs de synthèse d'une capacité de 50 à 200L.
  • la conception de pièces à la demande, grâce à un parc d'imprimantes 3D ainsi qu'à un scanner 3D.
  • la formation à la régulation et à l'automatisation de processus grâce à différents automates industriels.

Contact : olivier.chedeville@univ-orleans.fr

 

La plateforme Génie Mécanique, Logistique Industrielle :

Elle comporte 3 pôles décrits ci-après :

Les matériels pédagogiques de ces pôles sont des matériels industriels réels, avec des technologies et performances en adéquation avec ce qui est actuellement utilisé dans l'industrie. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour des actions pédagogiques de durées diverses, de la simple découverte à la pratique plus poussée et professionnelle, que pour des actions de production simples qui seront alors menées entre les actions pédagogiques ordinaires ou ponctuelles.

  • l'Atelier de Genie Industriel (AGI) est équipé de moyens de production qui se veulent les plus représentatifs de l'industrie mécanique actuelle. Ces moyens sont donc diversifiés et maintenus au mieux au goût du jour. A côté d'une zone de commande numérique comportant tours, centres d'usinage trois axes, découpe plasma, découpe jet d'eau, d'autres techniques de production sont accessibles, telles que soudage (plusieurs procédés), fonderie aluminium, pliage CN, emboutissage, injection plastique, ... Une zone comportant des tours et fraiseuses traditionnels permet d'aborder la découverte des phénomènes d'usinage.
  • la cellule flexible permet d'aborder les problématiques d'assemblage, de logistique, de stockage, d'optimisation inhérent à tous les procédés mettant en oeuvre la gestion de pièces de références multiples.
  • le pôle Sciences et Techniques Automobiles (STA) comporte des équipements multiples, depuis la simple salle de technologie jusqu'aux techniques les plus avancées. Deux bancs d'essais pour moteurs thermiques permettent d'étudier les comportements des moteurs en toutes situations, complétés par un banc moteur CFR à cylindrée variable. Deux bancs de puissances, dont un à 4 rouleaux, permettent d'étudier le comportement de tous types de véhicules routiers, thermiques, hybrides ou électriques.

Contact : francois.gobbey@univ-orleans.fr

 

N'hésitez pas à nous contacter !