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Caroline Le Calvez

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Enseignante-chercheur

Maîtresse de conférences Université Orléans
Section CNU 23
Spécialité : Géographie-Aménagement
Tél  : +33 (0)2 38 49 24 97
Courriel  : caroline.le-calvez@univ-orleans.fr
Adresse  : 10 rue de Tours, BP 46527, 45065 Orléans La Source Cedex 2

 

THÈMES DE RECHERCHE

  • Gestion de l'eau
  • Continuité écologique
  • Appropriation des espaces et conflits
  • Pratiques et perceptions des milieux aquatiques
  • Approche diachronique de l'évolution des paysages
  • Méthodes qualitatives

 

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

  • France, Région Bretagne, Région Centre Val de Loire
  • Sénégal
  • Bassins versants
  • Approche micro

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES, ADMINISTRATIVES, PEDAGOGIQUES

Responsabilités administratives
- Membre du CED Section 23

Responsabilités pédagogiques
- Directrice de la Licence Professionnelle MPGE "Gestion de l'eau et développement de ses territoires" - site du CES de Châteauroux

ANIMATION SCIENTIFIQUE

  • 2021-2023 - Programme BOUDIOU. D'une sécheresse à l'autre. Les marais urbains de Diourbel et de Bourges face au changement climatique. Coord. B.Sajaloli (CEDETE). Financement : Région Centre-Val de Loire
  • 2020-2022 - APB - Projet BOUDIOU. D'une sécheresse à l'autre. les marais urbains de Diourbel et de Bourges face au changement climatique. (en cours de validation)
  • 2019-2020 - Projet TRANSFORME - Transaction Foncière et Régulation des usages des milieux aquatiques, Office Français pour la Biodiversité.
  • 2019  - Travaux de la Convention de recherche entre le Département du Finistère et l'UMR ESO 6590 CNRS pour le partage des enjeux de préservation des milieux aquatiques - Projet de labellisation Ramsar
  • 2012-2017 - ANR REPPAVAL « Représentations des paysages et de la nature dans les vallées de l’Ouest de la France face aux projets de restauration écologique »

Intégration dans les réseaux

  • Membre de la Zone Atelier Loire
  • Adhérente au Groupe d'Histoire des Zones Humides

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université d'Orléans, UFR de Géographie

  • L2 - Hydrologie continentale
  • L3 - Territoires de l'eau/ Gouvernance environnementale/ Enjeux, conflit et protection de la nature / Ecole de terrain
  • M2 GLET - Gestion et aménagement des zones humides
  • M2 DDLS - Conduite de groupe, gestion de conflits
  • Licence pro GEDT: Techniques d'enquêtes / Paysages et aménagement / Acteurs et usages de l'eau / Acceptabilité sociale / Projet tutorés

 

PUBLICATIONS MAJEURES

  1. Le Calvez C., Bonnefond M., Morandi B., Servain S., 2022. « L’action foncière dans la restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Cas d’étude sur les bassins versants de la Dronne et de la Reyssouze », Géocarrefour [En ligne], 96/1 | 2022, mis en ligne le 04 juillet 2022, URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/19699 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.19699
  2. Le Calvez C., Flaminio S., Cottet M., Morandi B., 2022. « Social Surveys : Methods for Taking into Account Actors’ Practices and Perceptions in River Restoration », in Morandi B., Cottet M., Piégay H., (eds.), River restoration. Political, Social, and Economic Perspectives, John Wiley & Sons Ltd, pp. 255-272
  3. Le Calvez C., Hellier E., 2017, « Expérimenter la continuité écologique sur une masse d’eau fortement modifiée ou la mise au jour des tensions entre les représentations de l’Aulne canalisée, in Barraud R., Germaine M-A. (coord.), 2017, Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau. Controverses et représentations, Versailles, QUAE, Update Sciences et Technologies, p.115-128
  4. Le Calvez C., 2015, « Rétablir la libre circulation piscicole dans les vallées fluviales (XIXe-XXIe s.). Mise en perspective des enjeux et des aménagements à partir du cas de l’Aulne », Norois, 237, Hors-série « Diversité des Paysages fluviaux », p.33-50, ?halshs-01711110?