OFFRE DE STAGE MASTER

10 rue de Tours
45065 Orléans

Caractériser les réseaux d’acteurs de la transition agro-écologique en région Centre-Val de Loire

Date limite de candidature : 30 novembre 2023

Contexte

Le stage proposé s’inscrit dans le programme de recherche SOLANAE (2023-2027), co-financé par la région Centre-Val de Loire et l’INRAE dans le cadre des projets TETRAE. SOLANAE interroge les façons de « Mettre en oeuvre la transition agro-écologique en région Centre-Val de Loire » dans un contexte où l’agriculture régionale est confrontée à des défis nombreux et est attendue sur la préservation de la qualité des milieux et des ressources, sur les sujets de santé des professionnels et de maintien de leurs revenus, sur l’alimentation en quantité et en qualité suffisante de la population.
Dans une perspective de recherche-action, SOLANAE vise la production de références territorialisées sur la mise en oeuvre des pratiques agro-écologiques par l’expérimentation et le testing de pratiques via des plateformes expérimentales et des réseaux d’essais chez des agriculteurs-trices. Le programme cherche en outre à analyser, à différentes échelles, les leviers et les freins à l’adoption et à la pérennisation de pratiques agro-écologiques par les acteurs agricoles dans la région. Un troisième volet réside dans la structuration d’un réseau d’acteurs régionaux autour de la transition agro-écologique afin de développer l’interconnaissance, d’initier des partages d’expériences, et constituer un socle de références communes pour l’accompagnement des acteurs.

Missions de stage

Le stage, d’une durée de 5 à 6 mois à partir de février-mars 2024, porte sur l’identification et la caractérisation des collectifs, des réseaux d’acteurs et des territoires de l’agroécologie dans la région Centre-Val de Loire (CVL). Après une identification des différentes définitions et du large spectre des pratiques agro-écologiques, un état des lieux des collectifs d’acteurs et des réseaux agro-écologiques mobilisés en région CVL devra être réalisé. Ce premier volet permettra notamment d’interroger l’existence de territoires agricoles plus propices que d’autres à la transition agro-écologiques (TAE) et selon quels facteurs. La deuxième dimension du stage porte sur la caractérisation fine de ces réseaux, leurs trajectoires depuis leur structuration, leurs rôles actuels dans la TAE, et plus généralement leur appréhension de l’agroécologie et des pratiques qui en relèvent, ainsi que de la façon dont ces réseaux et/ou collectifs d’acteurs permettent une diffusion de l’agroécologie dans la région. Un troisième volet pourra être développé autour d’un ou plusieurs focus sur des collectifs, des territoires, qui apparaîtraient particulièrement pertinents pour éclairer les enjeux de la transition agro-écologique dans la région CVL.

Le ou la stagiaire adoptera une approche régionale et territorialisée de la TAE, inédite à l’échelle du Centre-Val de Loire. Le ou la stagiaire mobilisera les méthodes des sciences humaines et sociales afin de documenter la diversité des acteurs, des pratiques et des logiques à l’oeuvre. Outre l’état de l’art et une analyse documentaire, des entretiens auprès des acteurs qui animent les réseaux et auprès d’agriculteurs-trices qui ont fait le choix de s’inscrire dans un processus de TAE constitueront le coeur du stage. La personne recrutée devra également produire des analyses spatialisées. Les résultats du stage contribueront directement aux travaux de recherche du programme SOLANAE et pourront faire l’objet d’une valorisation ultérieure.

Connaissances et compétences attendues

• Solide connaissance du monde agricole, des mécanismes de soutien à l’agriculture et des acteurs collectifs et des réseaux agricoles
  • Connaissance des grands enjeux de la transition agro-écologique
  • Maîtrise de l’outil SIG
  • Maîtrise des méthodes de recueil de données en sciences sociales (entretiens, questionnaires…) et de leur analyse
  • Autonomie
  • Rigueur dans la rédaction
  • Sens du collectif et capacité à s’insérer dans une équipe de recherche

Permis B indispensable
Durée du stage : 5 à 6 mois
Début du stage : à partir de février-mars 2024
Rémunération : selon la grille en vigueur
Localisation du stage :
Laboratoire CEDETE
Université d’Orléans
10 rue de Tours
45065 Orléans cedex 2

Accueil et encadrement

La personne recrutée sera co-encadrée par Mme Caroline LE CALVEZ (MCF) et Mme Geneviève PIERRE (PU), géographes au Laboratoire CEDETE de l’Université d’Orléans et accueillie dans les locaux du laboratoire.
Durant la durée du stage, elle travaillera également en lien avec les autres membres du consortium du programme SOLANAE (Partenaires académiques : les pôles expérimentaux PAO et P3R de l’INRAE, l’Unité de recherche Info&Sols INRAE, le laboratoire d’économie LEO de l’Université d’Orléans ; Partenaires non-académiques : Chambre régionale d’Agriculture, pôles de compétitivités VEGEPOLYS VALLEY et DREAM, Arvalis, Entreprise Chesneau)
Les frais de déplacements pour des réunions du programme SOLANAE et pour la réalisation de la phase de terrain seront pris en charge. Un ordinateur sera mis à disposition de la personne recrutée.

Principes de l’encadrement : accompagnement de l’étudiant.e dans la bibliographie, les questionnements, les grandes orientations du stage. Conseils dans les méthodes, la construction des enquêtes, le choix des sites. Soutien auprès des acteurs. Suivi, correction et évaluation du mémoire rédigé.

Pour candidater
Envoyer un CV et une lettre de motivation à caroline.le-calvez@univ-orleans.fr et à genevieve.pierre@univ-orleans.fr
Date limite de candidature : 30 novembre 2023
En cas d’audition, il vous sera demandé d’envoyer un document réalisé durant votre formation (mémoire, rapport, synthèse de projet…)