Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine

Contenu de la page principale

Présentation du DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine à l'IUT de Bourges

La gestion urbaine englobe l'ensemble des activités qui consiste à piloter et développer les services destinés
à mettre en valeur, développer et aménager un territoire (rural ou urbain, une ville, un quartier, un canton, un département...), à en renforcer l’attractivité, la cohésion en répondant aux besoins et attentes de ses usagers, notamment en accompagnant ses publics vulnérables et spécifiques.

Cliquez sur le texte sous chaque picto pour accéder à la rubrique sur laquelle vous souhaitez vous renseigner :

DUT CS Bourges VENIR

VENIR

DUT CS Bourges prerequis

Pré-requis

• Baccalauréat général ou technologique, intérêt pour les sciences humaines et sociales, curiosité et ouverture d'esprit.

DUT CS Bourges admission

Admission

• Baccalauréat général ou technologique, formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Candidater à l'IUT de Bourges.

DUT CS Bourges les plus

Les + à Bourges

Nos atouts :

• Une promotion à taille humaine (une classe) permettant une vraie proximité d'encadrement.
  • Une ouverture culturelle forte.
  • L'appui des réseaux professionnels locaux.
  • Un environnement géographique où il fait bon vivre.

DUT CS Bourges contact

IUT de Bourges
Département CS
63, avenue de Lattre de Tassigny
18020 BOURGES Cedex
Tél. : 02 48 23
@ : secretariat.cs.iut18@univ-orleans.fr

DUT CS Bourges REUSSIR

RÉUSSIR

DUT CS Bourges matieres

Enseignement

Les étudiants suivent un cursus de deux ans après le baccalauréat et étudient notamment les matières suivantes : politique territoriale, science politique, sociologie, ethnologie, histoire urbaine, droit, économie, cartographie, aménagement du territoire, initiation à la recherche, méthodologie d'enquête, méthodologie de projet...

DUT CS Bourges experience pro

Expérience professionnelle

Stages :

• Première année : stage de 4 semaines du lundi 11 mai 2020 au mercredi 10 juin 2020 inclus.
  • Deuxième année : stage de 8 semaines du lundi 3 février 2020 au vendredi 27 mars 2020 inclus.

Projets tutorés :

• Les étudiants réalisent un projet tutoré en première et en deuxième année. Les thématiques changent mais le principe demeure : il s'agit pour les étudiants de mener à bien en groupe des missions concrètes en utilisant les connaissances et les outils de la méthodologie de projet qui leur est enseignée.

DUT CS Bourges DEVENIR

DEVENIR

DUT CS Bourges reussite

• 90 % : taux de réussite du DUT en 2 ans.
  • 93.5% : taux de réussite du DUT en 3 ans.

DUT CS Bourges insertion

Le DUT CS à Bourges forme aux métiers de :

• l'accompagnement social et l'aménagement du territoire.

Métiers possibles dans :

• l'accompagnement social et l'aménagement du territoire.

Les étudiants qui obtiennent le DUT CS ont les compétences pour :

• travailler à la mise en place de projets de développement territorial.

DUT CS Bourges poursuite etudes

Poursuite d'études

• Courte : licence professionnelle, une quarantaine de licences professionnelles sont accessibles aux étudiants du DUT CS GU tant dans le domaine social (Intervention sociale, accompagnement des publics spécifiques, développement social, médiation que dans l'urbain (culture et patrimoine, métiers de l'aménagement...).
  • Longue : licence puis master en aménagement du territoire et en urbanisme (Institut d'Urbanisme) , en sociologie ou géographie. les étudiants intègrent le plus souvent en L3.
  • + d'infos sur la Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de public spécifique - Gestion de la Protection Sociale.