Le système IUT, c'est choisir :

Les études en IUT : qualité, pédagogie, relation avec le monde économique.

Une qualité d'enseignement universitaire reconnue et plébiscitée depuis plus de 40 ans

• 96% des dirigeants estiment que la formation IUT est une bonne formation (sondage IFOP 2003), 75% des jeunes diplômés souhaitant intégrer directement la vie professionnelle trouvent un emploi stable dans les 6 mois.
  • L'offre de formation des IUT couvre tous les champs d'activité des domaines secondaires et tertiaires.
  • Obtenir un diplôme en IUT, c'est la possibilité de rejoindre une branche d’activité professionnelle dans laquelle les qualifications seront reconnues et valorisées.
  • Le choix de poursuite d'études est extrêmement vaste, de la licence professionnelle aux écoles d'ingénieur les plus recherchées.

Une volonté constante d'être en phase avec la réalité

• une actualisation permanente des programmes d'enseignement en collaboration avec les professionnels,
  • un souci d'utiliser une pédagogie innovante,
  • la création de nouveaux diplômes (licences professionnelles, diplômes d'université) en réponse à l'émergence de nouveaux métiers.

Des modes pédagogiques diversifiés

• contrôle continu, travail en petit groupe, projets et stages en entreprise, alternance théorie et pratique...
  • obtention du diplôme par validation de 4 semestres (possibilité de compenser un semestre avec le suivant ou de n'en redoubler qu'un),
  • formation tout au long de la vie : réalisation d'actions destinées à accompagner l'adaptation ou l'évolution des qualifications des salariés d'entreprise et des demandeurs d'emploi,
  • validation des acquis et de l'expérience: formation par alternance, apprentissage, contrats de professionnalisation ou enseignement à distance.

Une culture de partenariat avec les entreprises

• réalisation de stages et projets tuteurés par les étudiants,
  • participation des professionnels à la conception des programmes pédagogiques et à l'enseignement,
  • développement de formations en alternance, encadrées par un double tutorat IUT/entreprise,

Un réseau de compétences national

• 113 IUT répartis sur tout le territoire, 24 spécialités : 16 du secteur industriel et 8 du secteur des services.
  • Un maillage dense, favorisant un enseignement supérieur de proximité tout en garantissant une cohérence nationale.
  • Des instituts fortement ancrés dans leur environnement économique local et régional.

Une offre de mobilité internationale

• poursuite d'études dans les universités étrangères,
  • stages à l'étranger,
  • aides financières possibles pour les étudiants partant à l'étranger.