Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Programme

Contenu de la page principale

1ère année : Tronc commun

Comprendre l’environnement des organisations : économie, droit, communication, psychologie sociale et sociologie des organisations, environnement informatique, LV1 & 2 (anglais, espagnol)
- Comprendre les outils et techniques de gestion : Comptabilité, fiscalité, mathématiques pour la gestion et statistiques, Gestion des ressources humaines ; Fiscalité des personnes physiques ; Calcul et analyse des coûts, marketing, introduction au management

2e année : Tronc commun

Expression-communication ; LV1 Anglais ; LV2 ; économie ; droit du travail ; droit des affaires approfondi ; fiscalité des personnes morales ; analyses statistiques pour la gestion ; système d’information de gestion ; contrôle de gestion et gestion prévisionnelle.

Option Gestion Comptable et Financière, GCF

Gestion Financière ; Comptabilité approfondie ; Gestion de la trésorerie et diagnostic financier ; Spécialités fiscales et comptables des sociétés ; Tableaux de bord de gestion.

 

Option Gestion des Ressources Humaines, GRH

Droit du travail approfondi ; gestion administrative des RH ; gestion des emplois et des compétences ; tableaux de bord sociaux ; gestion du recrutement et de la formation.

Projet tuteuré

Au cours de la 2ème année, les étudiants, par groupe de 3 à 5 étudiants doivent mener des projets tuteurés du mois d'octobre au mois de mars, encadrés par 2 tuteurs, universitaire et professionnel.
Les projets tuteurés permettent la réalisation d'une véritable mission confiée par un partenaire externe (entreprise, collectivité, association, administration...) ou l'IUT lui-même.

Stage

Au cours de la 2ème année, les étudiants doivent effectuer un stage de 10 semaines dans une entreprise avec une mission relative à leur option.
Ce stage permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation et de valider les savoirs dans un contexte professionnel, tout en assumant une mission utile à une entreprise, une collectivité ou une association. Il permet le développement du sens de la communication et des relations humaines de l’étudiant.

 

Séance de travail en autonomie "encadrée" lors des projets en semestre 3.  

Image
IUT Indre - projet GEA 2019