Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | COEFF | ECTS | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Grammaire anglaise | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA3J1A | 2 | 2 | ||
Version anglaise | Pierre SCHMITT | 18 | LLA3J1B | 2 | 2 | ||
Expression et compréhension orales | Elodie GALLET | 18 | LLA3J2A | 1 | 1 | ||
Expression écrite anglaise | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA3J2B | 1 | 1 | ||
Civilisation américaine | Kamila BENAYADA | 15 | LLA3J30 | 2 | 2 | ||
Matières d'application | |||||||
Informatique d'entreprise | Isabelle NOEL | 12 | LLA3J7A1 | 2 | 2 | ||
Droit commercial et des sociétés | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA3J7B | 3 | 3 | |
Economie internationale | Isabelle NOEL | 18 | LLA3J7C | 2 | 2 | ||
Rédaction synthèse de documents | Sonia TESSON | 18 | LLA3J7D | 1 | 1 | ||
Langue B | |||||||
Composition chinoise | Xiaoliang LUO | 12 | LLA3J4X1 | 2 | 2 | ||
Compréhension écrite chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA3J4X2 | 2 | 2 | ||
Grammaire chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA3J4X3 | 1 | 1 | ||
Expression et compréhension orales chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA3J5X | 1 | 1 | ||
Civilisation chinoise | Joseph CIAUDO | 15 | LLA3J6X | 2 | 2 | ||
Parcours MEF FLM/FLE | |||||||
Connaissance des institutions éducatives | Sylvie QUITTELIER | 20 | LLA3MF1 | 3 | 3 | ||
Introduction à la didactique du FLE | Marie SKROVEC | 10 | 15 | LLA3H6A | 3 | 3 |
Grammaire anglaise
Ce TD porte sur trois points de grammaire : l’expression de l’obligation, les reprises par auxiliaires, et la distinction entre infinitif et gérondif dans les structures verbales. Le travail comporte des exercices de thème grammatical et thème à partir d’articles de presse.
Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France
Version anglaise
Entraînement à la traduction de l’anglais vers le français à partir de textes essentiellement journalistiques
Bibliographie :
Daniel Bonnet-Piron et Edith Demaux-Froissart, The Vocabulary Guide. Les mots anglais et leur emploi, Paris : Nathan
Françoise Grellet, Initiation à la version anglais. The word against the word, Paris : Hachette
Expression et compréhension orales anglaises
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Civilisation américaine - - Introduction aux institutions américaines
Nous étudierons les institutions américaines depuis l ‘indépendance du pays, en voyant leur évolution au cours de l’histoire.
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Informatique d'entreprise - - Pratique du logiciel Word
Le programme de cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte (par exemple : notes de bas de pages, sommaire, index, styles, formulaires, insertion d’objets, liens, …) tout en confortant les acquis généraux liés à l’usage d’un ordinateur (réseau, archive, …).
- Réalisation des documents courts (CV, lettre administrative, …).
- Élaboration de documents complexes et structurés (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …).
- Maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
- Intégration d’informations (image, fichiers, graphiques,…).
- Réalisation des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes. Réalisation de documents collaboratifs.
- Réalisation des diaporamas électroniques qui accompagnent et facilitent la compréhension d’un texte.
- Réalisation de pages Web et utilisation de logiciels dédiés à la création des sites.
- Sauvegarde, sécurisation, archivage des données en local et en réseau.
Droit commercial et des sociétés
- L’organisation du commerce (le commerçant, le fonds de commerce)
- La constitution d’une société
- Les types de sociétés
- Les actes civils et actes de commerce, le commerçant, le fonds de commerce et les opérations sur le fonds de commerce, le bail commercial, la prestation de services, les contrats de distribution, les principales sociétés commerciales (notion, forme, constitution, fonctionnement), initiation aux instruments de paiement, initiation au financement des entreprises pour leurs opérations nationales et internationales.
Bibliographie :
Une bibliographie sera communiquée en cours.
Economie internationale
À partir des connaissances d’économie générale acquises en L1, le champ d’étude est étendu au domaine international :
- Analyse de l’évolution des échanges internationaux à travers les époques
- Les théories des échanges internationaux
- Libre-échange et protectionnisme
- Les A.C.R. et le développement des échanges régionaux
- Le phénomène de multinationalisation
- Les comptes extérieurs de la nation
Bibliographie :
Économie internationale, J.L. MUCCHIELLI, T. MAYER – Éditions DALLOZ
L’économie mondiale 2018, CEPII – Collection Repères – Éditions LA DÉCOUVERTE
Composition - Expression écrite chinoise
Rédaction des textes courtes avec des structures grammaticales simples.
Compréhension écrite chinoise
Analyse des textes en chinois et leur traduction en français.
Grammaire chinoise
Apprentissage de la grammaire et des exercices d’application
Expression et compréhension orales chinoises
Compréhension orale à partir des enregistrements pédagogiques et mise en situation des conversations en chinois.
Civilisation chinoise
Histoire de la Chine du 18e siècle jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.
Connaissance des institutions éducatives
Objectifs :
- Découvrir les institutions éducatives (école primaire, collège, lycée, établissement spécialisé, structure à vocation éducative) leur cadre, leurs fonctions et les personnels.
- Comprendre les enjeux de l’éducation : distinguer éduquer, instruire, enseigner et former.
- Appréhender la relation pédagogique au travers d’exercices de communication.
- Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.
Compétences visées :
- développer une capacité d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
- développer les capacités de communication orale
Bibliographie / Sitographie :
Mucchielli R., Communication et réseaux de communication, ESF, 1999
Reboul O., Les valeurs de l’éducation, PUF, 1992
Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/
Introduction à la didactique du FLE
Il s’agit de présenter le champ du Français Langue Etrangère et Seconde : ses acteurs, la diversité des contextes d’enseignement, des publics et de leurs besoins, en France et à l’étranger, les certifications et les documents de référence (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, référentiels), etc. Les étudiants analysent différents documents (référentiels, supports didactiques) pour se familiariser avec les niveaux de compétence et la construction de séquences didactiques en FLE.
Compétences visées :
Comprendre le champ du FLE/FLS et des enjeux de ce domaine professionnel.
Connaitre les certifications existantes.
Connaitre les niveaux communs de compétence du CECRL et se familiariser avec les descripteurs.
Se familiariser avec les principes de la construction de séquences didactiques en FLE.
Bibliographie :
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (2005), Division des politiques linguistiques, Strasbourg, Editions Didier : Paris.
CHAUVET, Aude (2008) : Référentiel de l’Alliance française pour le Cadre Européen, A1-A2-B1-B2- C1-C2, CLE International : Paris.
CUQ, Jean-Pierre & Gruca, Isabelle (2011) : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble.