Electrification et développement en Afrique

affiche pour une table ronde Electrification en Afrique

Les mots de l'organisateur

" Chers étudiants,

J’ai le plaisir de vous annoncer que les étudiants du master GAED – Géographie Aménagement Environnement Développement – organisent une table ronde consacrée au sujet suivant : “l’électrification et le développement en Afrique". Elle se déroulera jeudi prochain, 16 février, de 16 h à 18 h à l’amphithéâtre Jean Zay, situé dans l’UFR LLSH.

Cet évènement est organisé par des étudiants du M1 et du M2, accompagnés par Oumar Marega et moi-même, mais aussi par Aratim Kpartiou-Tchasse de l’association régionale CENTRAIDER qui œuvre dans le champ de la solidarité internationale. Il a pour objet de présenter et de débattre des enjeux et des perspectives de l’électrification et du développement en Afrique. Les thèmes des inégalités territoriales, les solutions apportées, le rôle de la coopération et de la solidarité internationale, mais aussi la place des nouvelles technologies, dont celles des énergies renouvelables, seront ainsi discutés.

Pour animer cette table ronde, seront présents :

• M. Esidor Ntsoenzok, professeur au laboratoire CEMHTI de l’Université d’Orléans. qui apportera son regard d’expert sur les innovations scientifiques et techniques dans le développement de l’électrification et leurs possibilités de transferts en Afrique.

• Mme Nadine Mogodé, Docteure en Economie de l'environnement et du développement durable au LEO « Laboratoire d’Économie d’Orléans », Université d’Orléans, ATER à l’Université de Tours, et qui est auteure d’une thèse de doctorat sur le développement durable et les énergies renouvelables du Tchad. Elle analysera les enjeux, les défis, les opportunités et les obstacles (économiques, politiques…) au développement de l’accès des pays africains à l’électricité.

• Enfin, deux associations seront représentées. M Bruno Demeurant, pour Électriciens sans frontières (ESF), et M. Yves Maigne pour la Fondation Energies pour le Monde (Fondem) interviendront sur le rôle et les actions des ONG, dans le cadre de la coopération internationale, sur ces sujets.

La table-ronde sera animée par les étudiants du Master. Cette manifestation s'inscrit plus largement dans l'esprit que l'on souhaite donner à une formation en Master, à savoir un temps lié aux études, à l'acquisition de savoirs et savoir-faire, mais aussi un lieu d'échanges et de débats, d'implications dans la vie sociale.

En parallèle de cet évènement, vous aurez la possibilité d’accéder à une exposition consacrée aux Objectifs du Développement Durable – ODD - de l’ONU, mais aussi à des stands, sous forme de jeux, animés par les étudiants et installés dans le Hall de la Faculté à partir de 14h. Vous pourrez ainsi tester, de manière ludique, vos connaissances sur les grands enjeux de notre planète !

Nous vous invitons donc à venir suivre et participer à cette table-ronde, que vous soyez concernés par les enjeux de développement en Afrique, ou plus simplement par le partage de connaissances sur un continent, à la fois proche et lointain. "

Belle journée,

Pour le Comité d'organisation.

Franck Guérit