PATAMIL : Premières missions de terrain en Inde

PATAMIL : Premières missions de terrain en Inde (Mars 2022-Septembre 2022, Pondichéry/Jawadhu Hills)

retour d'expérience d'étudiant géo en Inde

Le projet de recherche PATAMIL, financé par la Région Centre-Val de Loire et porté par l’Université d’Orléans, avec le soutien de l’Université de Tours, de l’Institut français de Pondichéry (IFP) et de nombreux autres partenaires français et indiens, académiques et non-académiques, a démarré en janvier 2022. Ce projet porte sur la justice alimentaire et les systèmes alimentaires territorialisés en France et en Inde, et les premières missions de terrains sur l’alimentation et l’agriculture durable ont démarré dans le Tamil Nadu.

Une étudiante de Polytech Tours, a effectué de mars à août, un stage de 6 mois sur la construction des territoires alimentaires dans le Tamil Nadu. Avec le soutien des chercheurs de l’Institut Français de Pondichéry (IFP), elle a identifié les retombées du Local Food System (LFS) Festival, un événement annuel organisé par l’IFP depuis 2018. Il permet la mise en relation des producteurs locaux qui font face à des problématiques communes. Différents évènements sont organisés afin de sensibiliser aussi le grand public aux questions d’écologie et de biodiversité, d’accès à une nourriture suffisante, saine et équilibrée pour tous, des circuits de distribution…

L'étudiante s’est aussi rendue dans les Jawadhu Hills, un des lieux d’observation du projet, accompagnée de la Dhan Foundation, ONG indienne partenaire du projet et très impliquée sur place sur les questions liées à l’agriculture. Elle a pu observer la topographie du terrain et les systèmes d’irrigation utilisés pour la culture du riz et du millet, principales productions dans les Jawadhu Hills.
Son travail a permis de faciliter l’arrivée des chercheurs du projet en identifiant les besoins et les axes de recherche possible en Inde.

Laura Verdelli (Département Aménagement et Environnement, Université de Tours) et Bertrand Sajaloli (Département de Géographie, Université d'Orléans), les chercheurs porteurs du projet, ont réalisé leur première visite de terrain début septembre. Ils se sont rendus à Pondichéry, à Madurai, dans les Jawadhu Hills et à Chennai afin de rencontrer les principaux partenaires du projet et élaborer avec eux la suite des actions à mener. Plusieurs stagiaires de l’Université d’Orléans et de Tours, ainsi que des post-doctorants de Pondicherry University et de Madras University vont commencer leurs recherches en début d'année 2023.