University : Main content

Titre de page

Instances

Contenu de la page principale

Comprendre l'organisation de l'OSUC

 

Image
Organisation de l'OSUC

Conseil de l’OSUC

Le Conseil de l’OSUC est présidé par Françoise Genova (Unistra-Strasbourg). Il a pour rôle de définir les grandes orientations de l’OSUC -  et d’assurer le contrôle de leur mise en œuvre par la Direction.

Il est composé de 11 personnalités nommées, de 16 membres élus (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs et étudiants) et de membres invités.

 

Comité de Direction

Le directeur de l’OSUC est nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour une durée de cinq ans. Il est assisté dans ses missions par le Comité de direction : les directeurs de l’ISTO, LPC2E, de la Station radioastronomie de Nançay, de la Responsable des Services Administratifs et du Directeur de la Formation.

 

Commission des Formations

La commission des Formations joue le rôle de conseil d’enseignement. Elle est constituée d’enseignants chercheurs et de chercheurs CNRS responsables des différents parcours de formation portés par l’OSUC. Un membre de Polytech Orléans, du BRGM et de l’Inra d’Orléans impliqués dans les formations y sont invités permanents.

 

Commission Recherche et Observation

La commission Recherche et observation est composée de chercheurs et d’enseignants chercheurs représentant l’ensemble des laboratoires et équipes constituant l’OSUC et couvrant l’ensemble des thématiques étudiées au sein de l’observatoire.
Elle est chargée :

  • d’animer et de suivre les activités de recherche et les actions interdisciplinaires menées par les unités et équipes relevant de l’OSUC ; 
  • de proposer au Conseil de composante les orientations de la politique de recherche ; 
  • d’examiner l’activité des services d’observation et des différentes plateformes technologiques et d’émettre un avis sur leur création, leur renouvellement et leur modification.