Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Géoressources, Géomatériaux & Géodynamique (G3)

Contenu de la page principale

Ce parcours est focalisé sur la dynamique des processus géologiques endogènes et leur quantification.

 

Image
 minéralisation Haute Moulouya Maroc

 

Ce parcours vise à former des géologues capable de décrire les processus géologiques endogènes et de les quantifier. Cette formation s’appuie sur l’expertise de rang mondial des équipes de recherche de l’ISTO et du BRGM dans les domaines de la métallogénie, de la pétrologie magmatique et de la géodynamique. Elle bénéficie du parc analytique et expérimental haute pression-haute température (projet financé Equipex PLANEX) déployé à l’ISTO et dans les laboratoires partenaires d’Orléans Grand  Campus.

La démarche naturaliste est associée à des compétences de modélisations. La pédagogie développée par projet permet par des observations de terrain pour développer des compétences en géomatique, en gestion de données, en géologie prédictive et en modélisation expérimentale ou numérique. Les diplômés sont aussi sensibilisés aux dimensions et enjeux socio-économiques des géoressources. En Master 2, deux options permettent aux étudiants du parcours G3 de s’orienter sur une option recherche ou sur une option professionnelle à Bac +5.

 

• Option EGERM (Exploration et la gestion efficace des ressources minérales)​​​​​​

Image
Osuc- visite mine

 

Cette option a pour vocation de former des cadres géologues adaptables et responsables dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales (e.g. granulats, minéraux industriels et ressources métalliques). La formation est construite avec une implications forte du BRGM en fin de cursus sur les modules professionnalisant. Au cours des 4 semestres de formation plusieurs possibilités d’échanges sont notamment proposées avec les Universités de Genève, de Florence et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’enseignement prépare à la conduite et à la gestion durable de projets miniers, en France ou à l’international par la maîtrise des concepts les plus récents en R&D et une bonne connaissance du fonctionnement des structures économiques. Nos étudiants font des stages et /ou travaillent dans des grandes sociétés françaises ou internationales (e.g. Orano, Cemex, Eramet, Koniambo Nickel, Iamgold, Imerys, Innovexplo, Kinross, Lafarge, Holcim, Newmont, Vicat …). La poursuite d’études en doctorat permet d’accéder aux métiers de la recherche appliquée à ces mêmes secteurs.

Image
OSUC- camp terrain Master2

 

 

Image
OSUC- modélisation réalisée par étudiants M1

 

• Option TeMax (Tectonique Metallogénie et Magmatologie Expérimentales).

Image
dissolution expérimentale d'un sulfate

 

Cette option est une ouverture sur la recherche fondamentale dont un des objectifs est la quantification et la modélisation des processus endogènes (dynamique de la lithosphère, processus magmatiques et métallogéniques). La maîtrise approfondie des outils expérimentaux et analytiques (e.g. expérimentation HP-HT, plateforme Ar/Ar, microscope et microsonde électroniques …) et de modélisation numérique constitue le socle de cette option. L’enseignement offre un profil de compétences remarquable aux étudiants souhaitant se former dans le domaine de la pétrologie, de la volcanologie, de la tectonique, de la géodynamique ou de la métallogénie. Les diplômés auront une formation de cadre avec un esprit formé à la recherche scientifique pour une poursuite en thèse permettant d’accéder aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée dans le secteur public (Universités, CNRS, Ifremer, IRD, BRGM, CEA, INERIS …) ou dans le secteur privé dans le domaine de la métallogénie, de la géothermie (e.g. CFG services, Fonroche…), des géomatériaux et matériaux (e.g Saint Gobain…).

 

Image
bulles de vapeur