Ingénieur Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation

La spécialité forme des ingénieurs aptes à relever les défis des entreprises essentiellement pour les secteurs de l'énergie, l'aérospatial et l'automobile.

La spécialité TEAM forme principalement aux métiers d'ingénieurs suivants :

• Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur d'études
  • Ingénieur calcul
  • Ingénieur tests et essais
  • Ingénieur d'affaires

Objectifs & outils de la formation

L'objectif est de former des ingénieurs généralistes de terrain dans le domaine de la mécanique et de l’énergétique.

La 1re année du cycle ingénieur a pour but de former les élèves ingénieurs selon un tronc commun. Les domaines étudiés formeront les fondamentaux de la spécialité :

• Mécanique
  • Thermodynamique et transferts thermiques
  • Mécanique des fluides

Après un approfondissement, en 2e année, du socle de compétences dans les trois domaines fondamentaux de la spécialité, un parcours individualisé est proposé en 3e année. Il consiste en une sélection de trois unités d'enseignement sur 8 (toute combinaison possible) en fonction du projet professionnel de l’élève.

Dans les secteurs de l'Énergie, vous contribuerez au défi mondial que représente le développement durable, en améliorant l'efficacité énergétique des systèmes de production ou de transformation de l'énergie et la sobriété énergétique de nos constructions. Pendant la formation, vous découvrirez les différentes sources de production d'énergie issues des énergies fossiles ou renouvelables et serez ensuite capable de les dimensionner. Vous pratiquerez la thermique du bâtiment et le génie climatique.

>Dans les secteurs de l'Aérospatial, vous contribuerez à l'optimisation des véhicules terrestres et aériens dans la perspective d'améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact énergétique et sonore. Pendant la formation, vous découvrirez les subtilités de l'aérodynamique externe et interne, les propriétés des écoulements turbulents, les particularités des écoulements basse et haute vitesse. Vous serez capable de trouver des solutions à des problèmes aérodynamiques complexes et de dimensionner des systèmes de propulsion aérospatiaux afin d'optimiser leur fonctionnement.

Dans les secteurs des Transports Terrestres, vous contribuerez à l'optimisation des motorisations, aussi bien thermiques qu’électriques en améliorant leur rendement énergétique tout en réduisant leurs rejets polluants et donc, leur impact écologique. Pendant la formation, vous découvrirez le fonctionnement des moteurs à combustion interne, leur aérodynamique interne, les mécanismes de mélange et de combustion, les phénomènes chimiques associés. Vous pratiquerez la mise au point et le contrôle moteur, vous étudierez les véhicules hybrides et de la gestion de l'énergie associée.

Secteurs d'activités et débouchés

Au cours des dernières années, les partenaires suivants ont embauché des ingénieurs issus de la spécialité : Airbus, Altran, Alten, AVL, Bertrandt, Bosch, Dassault, EDF, Engie, Erro Energy, Eurocopter, FEV, GE, John Deere,  MBDA,  Naoden, Naval Group, OSE engineering, PSA/Stellantis, Renault, Safran, Thalès, Transition One, Valéo...

Formations complémentaires

Il est possible d'obtenir, en parallèle de la formation, un diplôme de Master supplémentaire :

• Master Administration des Entreprises (IAE)
  • Master Risque et Environnement (R&E)
  • Diplômé d’ingénieur IFP School Énergie et Motorisation
  • Master Electrification et Propulsion Automobile (EPA)
  • Master Automatique et Robotique (MARS)
  • Master Physique Fondamentale et Applications, parcours Space Sciences and Applications (SSA

Partenariats de recherche

Polytech Orléans est localisée sur un grand campus qui regroupe l’Université et le CNRS, proche du BRGM et de l’INRA. L’école compte une centaine d’enseignants et enseignants-chercheurs qui s’appuie sur 8 laboratoires de recherche. Voir la liste des laboratoires partenaires .