Conférence : Efficacité Propulsive et coût énergétique en natation !

L'UFR Sciences et Techniques a l'honneur d'accueillir au pôle STAPS Flavio Antonio de Souza Castro de l'Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), au Brésil pour une conférence inédite.

2023_09_12_conference_flavio_de_souza_castro.jpg

UFR Sciences & Techniques - Pôle STAPS
2, allée du château
45100 Orléans

Découvrez qui est Flavio Antonio de Souza Castro !

Flávio de Souza Casto est professeur titulaire à l'École d'Education Physique, de Physiothérapie et de Danse (ESEFID) de l'Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), au Brésil.

Docteur et titulaire d'un Master en Sciences du mouvement humain de l'UFRGS, dans le domaine de la biomécanique et de la physiologie appliquées à la natation. Professeur permanent du Programme d'études supérieures en Sciences du mouvement humain - master et doctorat - dans la même institution, travaillant dans les disciplines : (i) Méthodes quantitatives et (ii) Entraînement et performance dans les sports aquatiques : natation, water-polo et natation artistique.

Ses thématiques de recherche :

Les principaux sujets de recherche sont l'entraînement, la biomécanique, la physiologie et la pédagogie de la natation et d'autres sports aquatiques. Membre du comité scientifique du symposium de Biomechanics and Medicine in Swimming (BMS - Oslo 2010, Canberra 2014, Tsukuba 2018, Leipzig, 2022/23). Responsable du Groupe de recherche en sports aquatiques de l'UFRGS. Coordinateur des projets extra-universitaires en natation et water-polo à l'ESEFID.

Si l'on considère que la performance en natation dépend de nombreux facteurs interdépendants, l'efficacité propulsive des mouvements et le coût énergétique se distinguent par leurs relations avec les paramètres biomécaniques et physiologiques. Cependant, l'étude et l'application de ces deux éléments doivent tenir compte de leurs concepts et de leurs limites, en particulier en ce qui concerne les méthodes et les technologies permettant de les obtenir.

L'évaluation des paramètres qui interfèrent avec les performances de natation, tout au long du processus d'entraînement, permet d'identifier les points sur lesquels les nageurs doivent s'améliorer. L'efficacité propulsive de la nage et le coût énergétique sont deux paramètres, parmi d'autres, qui peuvent être évalués au cours de l'entraînement quotidien, avec ou sans l'utilisation de la technologie. Ce processus permet d'améliorer la qualité de l'entraînement en natation.