La Grande dictée du sport

UFR Sciences et Techniques, Département STAPS
Allée du Château
45100 Orléans

Le samedi 23 mars prochain, soit J-125 avant les Jeux Olympiques et J-158 avant les Jeux Paralympiques de Paris, l’Université d'Orléans accueillera l'étape régionale de l'événement "La Grande dictée du sport", un tournoi national de dictée s'étendant de janvier à avril, dont les textes cités ont cette année pour thématique le sport.

Ce championnat unique en son genre est gratuit et ouvert aux élèves de CM1-CM2, aux collégiens, aux lycéens, aux lycéens et aux adultes. Le niveau de difficulté varie selon la longueur et la complexité du texte.

Venez participer à cette aventure linguistique et sportive !

Rendez-vous samedi 23 mars 2024 à 10h, au bâtiment STAPS de l'UFR Sciences et Techniques.

Nordine ATTAB, chroniqueur TV, coach sportif et conférencier Bien-être au travail, nous fait l'honneur d'être le parrain de cette étape. Il aura la lourde tâche de lire à haute voix cette dictée sportive et vous réserve quelques surprises pour vous échauffer.

La Grande dictée du sport consiste en un tournoi à 25 étapes sur tout le territoire national, dont la première a lieu le samedi 20 janvier à Saint-Denis et dont la finale se tient le samedi 27 avril sous la Coupole de l'Institut de France.

Les textes sont extraits de sources multiples. Ils évoquent le sport. Ils sont dictés par des personnalités et des bénévoles de l'association la dictée pour tous.

Quatre catégories de compétiteurs sont délimitées : les élèves de CM1-CM2, les collégiens, les lycéens et les adultes. Le niveau de difficulté varie selon la longueur et la complexité du texte.

Au début de l'épreuve, une animation sportive est prévue. A l'issue de l'épreuve, un finaliste par catégorie et par ville est sélectionné pour la finale.

Des méthodes de départage sont prévues (répondre à un quizz sportif et/ou épeler des mots rares), ainsi que des lots à gagner, dont un livre classique pour chaque participant, des goodies de la GCN2024, et une récompense sportive spéciale pour les gagnants à déterminer.