Consignes de sécurité

Vigipirate niveau Urgence attentat

Se munir obligatoirement de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle pour accéder sur les campus.

POINT D'ATTENTION

L'entrée dans les bâtiments équipés de contrôles d'accès se fera par badge impérativement.

À tout moment rester vigilant !

Vous remarquez une activité suspecte ? Composez le

• 17 Police secours
  • 112 numéro d'appel européen
  • 114 numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Dans le contexte actuel, la nouvelle posture VIGIPIRATE amène le niveau de vigilance à "Urgence attentat" à compter du 25 mars 2024 et jusqu'à nouvel ordre. Les mesures de sécurisation communiquées à la suite de l'attentat d'Arras du 13 octobre 2023 sont maintenues.

Au premier rang des menaces de sécurité nationale figure la menace terroriste, qu’elle s’applique sur le territoire, contre les ressortissants ou les intérêts français à l’étranger, ou dans le cyberespace.

Pour y faire face, la France dispose d’un dispositif national complet, dans lequel s’insère le plan VIGIPIRATE.

Cet outil d’aide à la décision, mis à la disposition du Premier ministre, associe tous les acteurs nationaux (l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens) à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Comment réagir en cas d'attaque ?

Niveau Urgence attentat

Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.
Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.