Soutenance de thèse de Daniel-Wassim LE LANN

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse contribue au champs de recherche émergeant sur la finance durable. La première partie de la thèse vise à adresser certaines des critiques soulevées par les investisseurs, régulateurs, et autre parties prenantes, sur les notations ESG. Le Chapitre 1 développe ainsi un backtest permettant d'évaluer les notations ESG. Nos applications empiriques indiquent que la qualité de l'information contenue dans ces notations dépend fortement de la localisation des entreprises et du niveau de consensus entre agences de notations. Le Chapitre 2 propose une méthodologie de construction des notations ESG fondée sur l'apprentissage supervisé. La méthodologie a l'avantage important d'éliminer toute confusion sur ce que ces notations mesurent réellement. Nos applications empiriques démontrent son intérêt, mais aussi les limites de l'information contenue dans les rapports RSE pour prédire les controverses ESG. Les résultats de ces deux chapitres soulignent les difficultés considérables liées à l'objectif de bâtir des systèmes de mesure crédibles de la durabilité des organisations. La seconde partie de la thèse adopte une perspective plus large sur le comportement des organisations et les flux d'investissement à l'aune du changement climatique. Le Chapitre 3 examine la réponse stratégique des organisations menacées par l'activisme climatique à travers l'étude d'un mouvement climat initié par des étudiants de grandes écoles menaçant de boycotter les employeurs polluant. Tandis que l'initiative a soulevé des inquiétudes sur la capacité des grandes entreprises à attirer du capital humain hautement qualifié, nous montrons que les entreprises polluantes pourraient, au moins temporairement, atténuer cette difficulté en promettant d'améliorer leur impact environnemental. Le Chapitre 4 examine la capacité de la gouvernance climatique actuelle à ralentir l'extraction de ressources fossiles à travers une étude empirique des flux d'investissement dans le secteur pétrolier. Nos résultats démontrent l'importance des politiques climatiques, mais également les limites d'une gouvernance climatique fragmentée, pour atténuer le changement climatique.