Soutenance de thèse de Joseph Denis NJAYOU OYONG

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Bâtiment C - rue de Blois - campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Objectif : Il s’agit de mettre en évidence les facteurs comportementaux (cognitifs et affectifs) et informationnels qui affectent l’intention d’investissement chez les investisseurs particuliers présents sur le marché du financement participatif par capital. Méthodologie : cette thèse est divisée en deux grandes parties. Dans la première partie, nous menons une revue de littérature sur le financement participatif et la finance comportementale. Puis, deux études exploratoires à visée interprétative sont faites pour approfondir le sujet. Une première étude est menée avec des entretiens semi-directifs auprès de 17 investisseurs particuliers. Une deuxième étude est réalisée sur la base de l’exploitation de 4 080 témoignages extraits d’un site de financement participatif par capital. La deuxième partie de la thèse est à visée confirmatoire avec une démarche hypothético-déductive. Elle vient confirmer certains résultats de l’étude exploratoire. Dans cette partie, une troisième étude est menée auprès de 266 investisseurs particuliers présents sur le marché du financement participatif par capital. Les données sont traitées par des équations structurelles à partir du logiciel SPSS & AMOS IBM21. Résultats : les résultats de nos études font émerger la confiance chez les investisseurs particuliers comme une variable qui contribue à l’intention d’investissement. Elle permet de réduire la complexité et l’incertitude dans les relations. Elle se bâtit à la fois sur l’expérience avec les autres, sur le fait que les plateformes de financement sont crédibles, et elle est tributaire du comportement psychologique des investisseurs. Cette confiance est affectée positivement par des facteurs cognitifs comme le biais d’excès de confiance, la familiarité à l’investissement, la disposition à faire confiance. Enfin, le biais de suivisme et le biais d’affinité ont également été mis en étude. Bien que ces deux derniers soient présents chez les investisseurs particuliers, ils n’ont pas concordé avec notre modèle.