Fils d'Ariane

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Soutenance de thèse de Rivel MOUMBONGOYO

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Date -
Heure 14h00 - 17h00
Adresse

Amphithéâtre IRD - Bâtiment IRD
5 rue du Carbone - Campus Université
France

Contact
Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

L’insuffisante prise en compte du patrimoine culturel et immatériel des populations rurales formant le territoire peut être à l’origine d’un certain manque de durabilité du développement local. C’est le cas du Bas-Ogooué, une région gabonaise riche en lacs où vivent une multitude de groupes ethnolinguistiques parmi lesquels figurent les Myènès, Akélés et Fangs. Leurs interactions avec le milieu lentique ont développé une perception thérapeutique, pittoresque et économique de l’eau grâce au poids des us et coutumes. A partir du concept du territoire limnique, cette étude s’appuie sur des données inédites d’observation, d’entretiens et de sondages réalisés entre 2018-2022 pour comprendre les facteurs sociaux qui sous-tendent l’activité de géotourisme. Cette prospection diachronique des communautés lacustres a permis de caractériser et de délimiter les potentialités d’attraction de cette économie traditionnelle en plein essor. Entre les parcs nationaux de Loango et de la Lopé, les différents acteurs locaux vivant au bord des lacs alimentent un vivier de touristes sous une forme tradi-moderne. En fait, l’offre combine des expériences écologiques, culturelles et mémorielles autour d’un nouveau concept que nous dénommons géotourisme limnique. Cette valorisation des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales couvre des expressions ludiques et historiques qui renvoient aux modes d’appropriation de l’eau au sein des localités. Toutes ces représentations sociales sont analysées à plusieurs échelles sur une superficie de 18 984 Km2 à partir d’une large gamme de produits. 32% des touristes convaincus par ces produits touristiques proviennent du Gabon et 68 % de l’extérieur. Ainsi donc, le caractère rudimentaire du secteur participe à la réduction de la pauvreté en milieu rural par la vente des circuits, mais surtout fait participer le touriste à l’effort de développement équitable grâce à une implication effective et une fréquentation acceptable. Cette dernière dimension est l’élément primordial qui définit la stratégie géomarketing de commercialisation des limnorégions au niveau national et international.