Soutenance de thèse de Sahar AMIDI

Salle des thèses - UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois - Campus Université

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

À une époque caractérisée par une mondialisation et une pollution croissantes, la taxation du carbone est au centre de l'attention publique. Cette thèse offre une analyse multidimensionnelle des relations complexes entre la taxe carbone, le commerce, la croissance et le développement financier. Elle s'appuie sur diverses méthodes empiriques, notamment des modèles économétriques spatiaux, une analyse de décomposition structurelle, un modèle multi-régional entrées-sorties, un modèle d'équilibre général, un modèle de commerce quantitatif, ainsi que sur la Méthode des Moments Généralisés (GMM) présentée en système et en différences. Cette thèse comprend quatre chapitres qui explorent divers aspects de l'interaction complexe entre les activités économiques, les résultats environnementaux et les considérations sur la taxation de la pollution. Le chapitre 1 se penche sur la relation entre la croissance économique, les flux commerciaux bilatéraux et la distance géographique en utilisant un modèle de données de panel dynamique spatial. Les résultats soulignent l'importance de la dépendance spatiale, en mettant en évidence que la croissance économique d'un pays est influencée par la performance de ses voisins et de ses partenaires commerciaux, soulignant l'importance de prendre en compte les effets spatiaux dans les modèles de croissance économique. Le chapitre 2 examine l'impact de la taxation du carbone sur les émissions liées au commerce, en utilisant des tableaux d'entrées-sorties multi-régionaux pour les pays de l'OCDE et les pays émergents. En utilisant une analyse de décomposition structurelle et des modèles économétriques spatiaux, nous démontrons que le commerce peut transmettre la pollution aux pays voisins. Ce résultat souligne la nécessité de politiques fiscales régionales coordonnées pour éviter une augmentation des émissions liées au commerce. Le chapitre 3 étudie les facteurs affectant les niveaux de pollution dans l'industrie manufacturière en Europe. Nous nous concentrons sur la manière dont la productivité, la part des dépenses, les coûts de commerce et les réglementations environnementales affectent les niveaux de pollution dans les industries manufacturières des pays européens. Ce chapitre utilise un modèle d'équilibre général et un modèle de commerce quantitatif pour mettre en évidence le rôle des réglementations environnementales dans la réduction des émissions de pollution, fournissant ainsi des preuves de leur efficacité. Le chapitre 4 déplace le focus sur le développement financier et les émissions environnementales dans les pays de l'OCDE. En utilisant des méthodes empiriques, il révèle des associations nuancées entre le développement financier et les émissions de gaz à effet de serre, mettant en évidence la complexité de ces relations. Ce chapitre appelle à des mesures proactives au sein des marchés financiers et des institutions pour encourager les investissements responsables sur le plan environnemental et la transparence dans la performance environnementale. Ce travail souligne la nécessité de politiques et de stratégies coordonnées en matière de taxation du carbone pour relever les défis environnementaux tout en maintenant la croissance économique dans un monde interconnecté.