Soutenance de thèse en cotutelle internationale de Yalong LI

Matériaux de Structure

Salle Room 201, Laboratory of High Voltage Insulation Monitor - School of Electrical Engineering and Automation
Wuhan University - Wuhan 430072 - CHINA

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Dans ce travail de thèse de doctorat, des études expérimentales et théoriques sont réalisées sur les caractéristiques de décomposition du mélange gazeux C5F10O/N2/O2 à l'interface gaz-solide de matériaux métalliques et sous l'action d’une décharge électrique dans un appareil de coupure électrique. La faisabilité et la sécurité de son utilisation sont évaluées en combinaison avec la biosécurité du gaz C5F10O et des produits de décomposition du gaz plasmagène. Compte tenu du contact long entre le mélange gazeux C5F10O/N2/O2 et les matériaux internes de l'équipement de coupure électrique pendant son fonctionnement, la stabilité de l'interaction gaz-solide du mélange gazeux avec les métaux couramment utilisés (cuivre, aluminium et argent), à l'intérieur de l'équipement est caractérisé, et le mécanisme d'interaction gaz-solide entre le mélange gazeux C5F10O et les matériaux métalliques est précisé. Un défaut thermique peut également se produire pendant le fonctionnement de l'équipement. Les caractéristiques typiques de la décharge et de la décomposition par défaut thermique du mélange gazeux C5F10O/N2/O2 contenant différentes concentrations d'oxygène sont identifiées. La composition et les processus de création des produits de décomposition du mélange gazeux sont obtenues, et la corrélation entre les types et le contenu des produits de décomposition caractéristiques et les types de défaut, ainsi que la réaction de l'oxygène vers les produits de décomposition du mélange gazeux C5F10O et le mécanisme d'inhibition de la précipitation des produits solides sont analysés. Sur la base de ce travail, nous proposons un schéma d'optimisation de la stabilité de la couche protectrice argent- cuivre est proposé pour le cuivre avec une faible stabilité gaz-solide du gaz C5F10O/N2/O2. Nous avons défini les produits caractéristiques de la décharge et du défaut thermique du mélange gazeux, ce qui constitue une référence pour la surveillance en ligne des défauts. Nous avons testé la biosécurité du C5F10O et des produits de décomposition par arc. Sa sécurité d'application a été évaluée en fonction des caractéristiques de décharge et de décomposition thermique du mélange gazeux, et des mesures et de protection ciblées et des suggestions sont proposées.