ATHENA - Un nouveau BIP a été organisé à l'OSUC

une ampoule qui contient de la terre et une bouture qui pousse

Du 15 janvier au 19 janvier, un programme intensif hybride (BIP: Blended Intensive Programme) en géosciences environnementales numériques s'est déroulé à Orléans, réunissant des étudiants et des professionnels de toute l'Europe. Le programme a été conçu pour fournir une vue d'ensemble des derniers développements et tendances dans le domaine des géosciences environnementales numériques, en mettant l'accent sur les applications pratiques et l'expérience concrète. Les étudiants étaient accueillis du lundi au jeudi à l'Hôtel Dupanloup en centre-ville et ont passé la journée de clôture à l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre-Val de Loire.

Le programme

Le BIP a été structuré comme une combinaison de conférences en ligne et d'ateliers en personne, permettant aux participants d'échanger avec des experts dans le domaine et d'apprendre de leurs expériences. Grâce à une combinaison de cours théoriques et pratiques, les participants ont acquis une compréhension approfondie des concepts et techniques clés impliqués dans les géosciences environnementales numériques et se sont concentrés sur l'eau, l'énergie, les déchets miniers et l'atténuation de la pollution.

Le BIP a couvert un large éventail de sujets, notamment la gestion et l'analyse des données, les systèmes d'information géographique (SIG), la physique des roches numériques et les microfluides (DRP & MF), la dynamique des fluides numérique (CFD) et la modélisation du transport réactif (RTM). Les participants ont également eu l'occasion de travailler sur des projets concrets, en appliquant les connaissances et les compétences qu'ils ont acquises tout au long du programme pour résoudre des problèmes pratiques.

L'un des principaux avantages du BIP a été la possibilité pour les participants de nouer des contacts avec d'autres professionnels et experts dans le domaine. Grâce aux interactions avec les autres participants et les instructeurs, les participants ont pu acquérir des connaissances précieuses et nouer des liens qui les aideront dans leur carrière.

Les activités

Outre les aspects académiques et de développement professionnel du BIP, plusieurs événements interculturels ont également eu lieu tout au long de la semaine. Ces événements ont permis aux participants d'explorer la culture locale et l'histoire de la ville d'Orléans, où le BIP s'est déroulé.

L'un des points forts des événements interculturels a été une visite guidée de la ville d'Orléans, au cours de laquelle les participants ont pu découvrir la richesse de l'histoire et du patrimoine culturel de la ville. La visite comprenait des visites de monuments locaux, tels que la cathédrale Sainte-Croix et l'hôtel Groslot, ainsi que des sites moins connus qui sont importants pour l'histoire et la culture de la ville.

Un autre événement interculturel populaire a été une chasse au trésor dans la ville, qui a encouragé les participants à explorer leur environnement et à interagir avec la communauté locale. La chasse au trésor consistait à résoudre des indices et à relever des défis qui conduisaient les participants à divers endroits de la ville, offrant ainsi un moyen amusant et engageant d'en apprendre davantage sur la culture et l'histoire locales.

Grâce à ces événements interculturels, les participants ont pu mieux comprendre la culture locale et l'histoire d'Orléans, et entrer en contact avec d'autres participants venus du monde entier. Ces événements ont également contribué à renforcer le sens de la communauté et de la collaboration entre les participants, créant ainsi un environnement favorable et inclusif pour l'apprentissage et la croissance.

Dans l'ensemble, le BIP en géosciences environnementales numériques a été un événement très réussi, offrant aux participants une formation complète et pratique dans ce domaine. En combinant des cours en ligne et des ateliers en personne, le programme a pu offrir une expérience d'apprentissage flexible et accessible qui a répondu aux besoins d'un large éventail de participants issus des partenaires d'ATHENA.

Regardez la vidéo pour voir comment s'est passé cette semaine: