Magic Elec, logiciel co-développé avec la société Carbon Saver

Magic Elec ► solution permettant de placer automatiquement les interrupteurs, les prises et les points d’éclairage des chambres et des salles de bain dans la maquette numérique

fuo

L’Université d’Orléans au service de l’Innovation

Suite à la déclaration d’invention logicielle déposée le 18 janvier 2024 auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes (APP), l’Université d’Orléans et la société Carbon Saver ont signé mercredi 31 janvier 2024 leur première licence d’exploitation. Cette première version de logicielle sera mise sur le marché en février 2024.

Magic Elec (issu d’un projet démarré le 1er mai 2023) propose à ce jour une solution permettant de placer automatiquement les interrupteurs, les prises et les points d’éclairage des chambres et des salles de bain dans la maquette numérique du bâtiment de type hôtels, premier marché visé par Carbon Saver.

Signature Carbon Saver et UO
Éric BLOND, président de l’Université d’Orléans, et Nurra BARRY, CEO et Fondatrice de Carbon Saver

| Maturation du projet |

Dans le cadre du projet Senso’Place (2017-2019), le laboratoire PRISME de l’Université d’Orléans a développé un plugin basé sur un algorithme d’optimisation, du placement des capteurs dans un habitat intelligent, intégrant la maquette numérique du bâtiment (BIM : Building Information Modelling). Ce plugin permet de visualiser et d’analyser des maquettes numériques en format standard IFC. Ces maquettes sont issues du viewer EveBim du CSTB. La solution de placement proposée, prend en compte le type du capteur (plafonnier ou mural), sa portée et son angle de détection, la surface de la pièce, les zones d’occultation, etc. Les développements réalisés dans le cadre de ce projet ont permis de constituer un savoir-faire sur le placement automatique d’objets dans la maquette numérique du bâtiment ; ce savoir-faire pouvant être transposable à des dispositifs autres que les capteurs.

Avec l’adoption de la maquette numérique, le secteur du bâtiment connaît actuellement une véritable révolution puisque le BIM répond aux nouvelles exigences économiques et écologiques du secteur. Il s’agit d’un ensemble d’outils informatiques qui permet une représentation numérique en plusieurs dimensions d’un projet de construction, détaillant les caractéristiques physiques et fonctionnelles de celui-ci.

La maquette numérique BIM permet de vérifier la cohérence du projet avec le budget et les délais fixés. Elle permet également d’optimiser les coûts et favorise la communication entre les différents acteurs du projet puisqu’ils ont tous accès au même plan numérique du bâtiment. Le BIM permet également de réaliser des simulations des performances énergétiques et environnementales des bâtiments.

Le laboratoire PRISME a d’abord envisagé de licencier Senso’Place à une entreprise cherchant à placer des capteurs, par exemple un bureau d’architecte ou un opérateur produisant et plaçant les capteurs dans les bâtiments. L’établissement a ainsi demandé à C-VaLo de réaliser une prospection (62 personnes ont été contactées au sein de 29 entreprises).

| PROJET MAGIC ELEC |

C-VaLo a contacté Carbon Saver, startup qui s’adresse aux architectes et qui a pour objectif d’offrir un parcours d’écoconception qui intègre la notion de cycle de vie du chantier. L’entreprise a pu collecter de nombreux retours des architectes au sein de son réseau, qui démontrent une vraie appétence pour une solution permettant de placer différents équipements électriques d’une façon automatique dans les plans des bâtiments. Les résultats du projet Senso’Place pourraient alors être adaptés aux attendus de Carbon Saver. On passe alors du placement optimal des capteurs au placement des éléments électriques (prises, interrupteurs, radiateurs, etc.) dans la maquette numérique du bâtiment. Le projet Senso’Place a donné suite au programme de co-maturation Magic Elec.

Le programme de co-maturation Magic Elec vise à placer automatiquement des équipements électriques dans le BIM, dans le respect des normes et des usages ergonomiques. Les équipements en question sont les prises électriques, les interrupteurs, les points d’éclairage ainsi que les radiateurs. Le placement tiendra compte, en fonction de l’élément à placer, du type de la pièce (pièce de vie, sdb, …), des éléments présents dans la pièce (lit, bureau, …), des normes du bâtiment (nombre de prises, hauteur des interrupteurs, …), de l’exposition de la pièce (pour les radiateurs), des positions des portes, des fenêtres et des zones de chaleur naturelle (lumière entrante, circuit de ventilation, présence d’autres équipements chauffants : cheminée, poêle, sèches serviettes, etc.). Ces fonctionnalités complèteront l’outil développé par Carbon Saver.

Équipe du projet au sein de l’Université d’Orléans :
Rym Ben Bachouch Jacquin (Maître de Conférences) et Yves Parmantier (Ingénieur de recherche), Carine Barnetche (Ingénieure recrutée sur le projet de maturation)