Orléans troisième université de France pour l’emploi des diplômés de Master

Universités - Taux d'emploi salarié en France pour 18 mois

Lien Rendez-vous sur nos campus le 17 fév pour la #JournéePortesOuvertes https://www.univ-orleans.fr/jpo

La direction des Systèmes d’information et études statistiques (Sies) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié les statistiques sur le taux d’emploi salarié à 6, 12 et 18 mois des diplômes en 2021 de Master, formés dans les universités.

« En 2021, près de 140 000 étudiants ont été diplômés de Master à l’université, dont un peu moins de 96 000 français de moins de 30 ans. Au sein de ces derniers, 27,4 % ont poursuivi ou repris des études en France dans les deux années suivantes, contre 28,6 % des diplômés de la promotion précédente (- 1,2 point). Parmi ceux entrés dans la vie active, 78,1 % occupent un emploi salarié en France 18 mois après leur diplomation, contre 74,8 % pour la promotion précédente (+ 3,3 points) pour laquelle l’insertion sur le marché du travail avait été entravée l’année de la diplomation par les effets de la crise sanitaire. »
Source Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Une reconnaissance de l’Université d’Orléans par le monde du travail

Les chiffres dévoilés fin 2023 par le dispositif InserSup témoignent d’un taux d’emploi salarié excellent pour les diplômés en master, positionnant les 32 mentions de Masters, dont 60 parcours, de l’Université d’Orléans en haut du classement national.

Avec un taux d’emploi salarié de 83,5% à 18 mois pour l’ensemble des Masters, promotion 2021, l’Université d’Orléans est troisième sur le podium national.

Ces chiffres soulignent bien la réussite de l’Université d’Orléans dans la préparation de ses étudiants à l’insertion sur le marché du travail, et témoignent de son engagement auprès du monde de l’entreprise.

Cette année, 27 de nos parcours de masters sont ouvertes en formation par apprentissage, dont 9 dès le Master 1. Ce format est plébiscité par les entreprises comme une voie d'excellence vers l'insertion professionnelle. Les domaines de formation de ces masters couvrent les sciences et techniques ainsi que les sciences humaines et sociales, sur un large panel de métiers depuis la production industrielle jusqu'au secteur tertiaire.
Source : data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-insersup/information/
Source de données : InserSup, année d’obtention : 2021, diffusion des données :2023_S2

Universités - taux d'emploi salarié en France à 18 mois
Universités - taux d'emploi salarié en France à 12 mois
Universités - taux d'emploi salarié en France à 6 mois

Cette année, 27 de nos 64 mentions de masters sont ouvertes en formation par apprentissage, dont 9 dès le Master 1. Ce format est plébiscité par les entreprises comme une voie d'excellence vers l'insertion professionnelle. Les domaines de formation de ces masters couvrent les sciences et techniques ainsi que les sciences humaines et sociales, sur un large panel de métiers depuis la production industrielle jusqu'au secteur tertiaire.

InserSup

Nouveau système d’information développé par la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (Sies) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, InserSup permet la production et la diffusion de données sur l’insertion professionnelle des sortants de l’enseignement supérieur.

InserSup repose sur des appariements de plusieurs fichiers administratifs sur le suivi des étudiants et d’un extrait du fichier des déclarations sociales nominatives (DSN) mensuelles fournies par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.

Compte-tenu des dates de diplomation qui s’étalent de juin à la fin de l’année civile, l’insertion à 6 mois correspond à une commodité de langage et n’est pas pleinement significative. Les données à 12 et 18 mois sont plus proche de la réalité de l’insertion après la diplomation.

Taux d’emploi et Taux d’insertion

Le taux d’emploi salarié en France calculé par InserSup, obtenu par des rapprochements de fichiers informatiques, peut être calculé plus simplement qu’un taux d’insertion qui lui, nécessite une enquête.
Il minore cependant l’insertion puisque les diplômés qui travaillent à l’étranger ou ceux qui, au terme de leurs études, ont créé leur entreprise ne peuvent pas être pris en compte et sont donc considérés au même titre que les diplômés sans emploi.