Université d'Orléans

IUT Orléans

L'I.U.T. d'Orléans fait partie intégrante de l'Université d'Orléans.

Placé sous l'autorité d'un Directeur élu par le Conseil
d'Administration, l'I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie)
est composé de six départements d'études:

 

et il forme à plusieurs diplômes :

Diplôme Universitaire de Technologie

  • Diplôme Universitaire de Technologie.

LICENCES PROFESSIONNELLES

L'IUT d'Orléans propose aux étudiants titulaires d'un diplôme bac +2 (DUT, BTS ou d'un diplôme équivalent) de poursuivre leur études dans des formations pour les diplômes des Licences Professionnelles ci-dessous :

 

L'enseignement s'échelonne sur toute la semaine, du lundi huit heures au samedi midi. L'assiduité à tous les enseignements est obligatoire. Dans la mesure du possible, les cours sont suspendus le jeudi après-midi afin de favoriser la pratique du sport.

Diverses activités de loisirs sont offertes aux étudiants au sein du DAPSE (Département des Activités Physiques, Sportives et d'Expression), et par les Associations de l'I.U.T. ou de l'Université (se renseigner sur place).

Les enseignements théoriques et pratiques y sont particulièrement équilibrés. Ils sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l'Enseignement Supérieur, des enseignants détachés du second degré, des professionnels en activité dans les différents secteurs de la vie économique.

Les langues vivantes étudiées à Orléans sont principalement, l'anglais mais aussi l'allemand, l'espagnol, en fonction des départements.

Afin de donner une formation complète aux étudiants, un stage pratique en entreprise (d'au minimum dix semaines ) est inclus dans le cursus universitaire.

Le contrôle des connaissances est effectué de façon continue par des interrogations (orales ou écrites).

La formation est organisée en semestres.

Vu la spécificité de l'enseignement dispensé dans un I.U.T., il est pratiquement impossible aux étudiants de mener une activité professionnelle parallèlement aux études. Les diplômés sortant d'un I.U.T. ne rencontrent généralement pas de difficultés majeures pour trouver un emploi.