Lifo - Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'orléans Université d'Orléans université d'Orléans ENSI Bourges ENSI Bourges

Lifo > Bienvenue au LIFO

 English Version



Contact

LIFO - Bâtiment IIIA
Rue Léonard de Vinci
B.P. 6759
F-45067 ORLEANS Cedex 2

Tel: +33 (0)2 38 41 70 11
Fax: +33 (0)2 38 41 71 37



 

Bienvenue

 

Le Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans, laboratoire de l'Université d'Orléans et de l'INSA Centre-Val de Loire reconnu par le Ministère de la Recherche, est actuellement Équipe d'Accueil n°4022.

 

Les recherches menées au LIFO concernent la science informatique et les STIC (c'est le seul laboratoire 100% STIC de l'université). Elles vont de l'algorithmique à la visualisation scientifique, de l'apprentissage au parallélisme massif, de la vérification de protocoles à la sécurité des systèmes. Le laboratoire est structuré en quatre équipes :

CA
Contraintes et Apprentissage
GAMoC
Graphes, Algorithmes et Modèles de Calcul
PaMDA
ProgrAmmation, Modélisation et vérification D'Applications parallèles et distribuées
SDS
Sécurité et Distribution des Systèmes

 

Afin d'offrir une autre approche du laboratoire et de promouvoir la coopération entre équipes, les thématiques transversales suivantes ont été définies :

  • Masse de données et calcul haute performance,
  • Modélisation et algorithmique, et
  • Sécurité et sûreté.

Au sein de l'école doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (ÉD MIPTIS), les thématiques prioritéaires pour les allocations de thèse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région Centre sont pour 2015 :

  • Modèles de calcul (modèles discrets de systèmes complexes : complexité algorithmique et (im)prédictibilité des automates cellulaires) avec Nicolas OLLINGER
  • Sécurité, sûreté (à préciser) avec Benjamin NGUYEN

Il pourrait y avoir des thématiques secondaires suceptibles de financement. Il faut prendre contact directement avec les chercheurs pour les financements autre.

Le LIFO est fortement impliqué dans le Master Informatique et le Master MIAGE. Il accueille chaque année des étudiants pour des stages de recherche (Master recherche) ainsi que des étudiants pour des stages à différents niveaux (DUT, L3, Master Pro...).

Le LIFO fait partie de

    Modélisation, Systèmes et Langages (MSL) de l'Université d'Orléans et de 
  • la fédération CaSciModOT (Calcul Scientifique et Modélisation Orléans Tours).

Le LIFO adhère à la  Société Informatique de France.

 

Télécharger le rapport d'activité 2006-2010