" Soutenance de thèse en cotutelle internationale de Yassine RIADI. | Université d'Orléans

Soutenance de thèse en cotutelle internationale de Yassine RIADI.

12/10/2013 - 10:00 - 12/10/2013 - 14:00

URL: http://www.univ-orleans.fr/actus/soutenances

Nom du contact: Etudes Doctorales

Courriel du contact: etudes.doctorales@univ-orleans.fr

Lieu: Université Hassan II Mohammedia - CASABLANCA

Titre : Catalyse en synthèse organique : valorisation d'un biocatalyseur original et synthèse pallado-catalysée de nouveaux dérivés pyridopyrimidiniques.

Résumé :

La catalyse représente une thématique incontournable de la chimie moderne. Elle occupe une place stratégique dans la recherche de procédés de synthèse plus écologiques et plus économiques en atomes et en énergie.

Notre travail réside, d’une part, dans  la valorisation d’un biocatalyseur original et, d’autre part, dans la synthèse pallado-catalysée de nouveaux dérivés pyridopyrimidiniques.

Dans la première partie, l’utilisation d’un nouveau  support naturel préparé à base d’os animal (Animal Bone Meal : ABM) en catalyse  hétérogène a été mise en œuvre, ce qui représente une voie nouvelle et originale, permettant de remplacer les différents catalyseurs solides minéraux connus actuellement et ce, dans diverses réactions classiques de la synthèse organique. Outre les excellents rendements obtenus, les aspects positifs de l’ABM résident dans sa grande stabilité, sa facilité de manipulation et de régénération ainsi que dans l’absence de dangers sur l'environnement.

Dans la deuxième partie, une nouvelle stratégie de synthèse simple et efficace de 2,4-di(hét)aryl-pyrido[2,3-d]pyrimidines via un  couplage de Suzuki-Miyaura catalysée par le palladium a été développée. Nous avons ensuite étudié la réactivité de diverses 2,4,6-trihalogénopyrido[2,3-d]pyrimidines vis-à-vis des couplages de Suzuki. Cette étude a été étendue à la synthèse de  nouvelles 2,4,6-tri(hét)arylpyrido[2,3-d]pyrimidines.